• Et on déguste ... ...

     

    Petite douceur ...

     

    Pour fêter la chandeleur et  changer des crêpes que toutes vous connaissez mes amis,

     je vous parlerai aujourd'hui du ...

     

     Pancake 

    Pancakes ...

     

    Le pancake mot emprunté à l'anglais "pancake",  composé de pan "poêle" et de cake "gâteau",

    est un type de crêpe mais plus épaisse que celle que vous connaissez et de petit diamètre (entre 5 et 10 cm)

    servi habituellement le matin ou l'après-midi au Royaume-Uni et

    au petit déjeuner en Amérique du Nord.

     

    L’origine du pancake serait allemande,

    il aurait été importé aux USA par des émigrés allemands au XVIIIème siècle.

     

    En Angleterre, il existe une tradition à Mardi gras le « Pancake Tuesday ».

      

    Voici cette douceur "venue d'ailleurs"

    que vous déguster au goûter mais aussi au petit déjeuner..... 

    J'espère que vous apprécierez !

     

    Petite douceur ...

     

    Le pancake se mange généralement sucré avec du sirop d'érable, de la confiture, du miel, ou

    salé avec du beurre (à faire fondre sur le pancake chaud), des œufs et du bacon.

     

    Recette pour 20 à 24 pancakes nature

    - 250 g  farine - 1 cuillère à soupe  levure chimique - 1 cuillère à soupe  sucre fin - 3 oeufs - 50 cl lait - 3 cuillères à soupe beurre fondu - 1 cuillère à soupe huile (pour la poêle) - 1 pincée sel -

     

    Dans un saladier, mélangez la farine tamisée, la levure, le sucre, une pincée de sel.

    Cassez-y les oeufs. Mélangez au fouet en versant le lait au fur et à mesure.

    Lorsque la préparation est liée, incorporez le beurre fondu sans trop travailler la pâte.

    Chauffez une  poêle de petit diamètre légèrement huilée.

    Versez un peu de pâte, faites-la cuire 2 à 3 minutes jusqu'à

    ce que quelques bulles apparaissent à la surface.

    Retournez le pancake et laissez dorer 1 à 2 minutes de l'autre côté.

    Recommencez jusqu'à épuisement de la pâte en huilant légèrement la poêle entre chaque pancake.


    Disposez-les au fur et à mesure sur une assiette placée sur un bain-marie.

     

    Vous pouvez congeler les pancakes qui se conservent ainsi jusqu’à 3 mois.

    Il suffit ensuite de les passer  au grille-pain 1 minute avant de les déguster !

     Et on déguste ... ...

    Une autre recette  .... plus gourmande ...

    Pancakes "banane, raisins secs"

    Pancakes ...

    2 oeufs - 50 g cassonade ou vergeoise - 250 g farine - 2 cuillères à soupe huile - 25 cl lait - 1 sachet elvure chimique - 1 pinsée sel - 2 bananes - 2 cuillères à soupe rhum brun - 30 g raisins secs - 10 g beurre -

     

    Battre les oeufs en omelette puis versez la cassonade et le sel. Mélangez énergiquement  .

    Ajoutez l'huile et le lait et mélangez à nouveau - 

    Tamisez ensemble la farine et la levure, les verser progressivement 

    dans la préparation en mélangeant jusqu'à ce que la pâte soit homogène.

    Faire chauffer le rhum, le verser sur les raisins secs dans un bol.

    Laissez gonfler 20 mn. Les égoutter et les ajouter à la pâte.

    Couvrez le saladier d'un torchon humide et laissez reposer la pâte 2 heures.

    Pelez les bananes, les couper en rondelles,

    en disposer 1 ou 2 dans une petite poêle avec une noisette de beurre,

    versez 1 cuillère à soupe de pâte et faitez cuire les pancakes 3 mn sur une face et 2 mn sur l'autre .

    Renouvelez l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients.

     

    Petite note :

    Avant de faire cuire les bananes , pensez à les arroser d'un jus de citron pour éviter qu'elles noircissent.

     

    Passez une agréable journée avec mes sourires du jour ! 

    Et on déguste ... ...


  • Commentaires

    1
    Mercredi 1er Février 2023 à 17:09

    Bonsoir Nicole, 

    merci pour la recette mais chez nous on préfère les crèpes. 

    Même les petits préfère les crèpes. 

    J'en ferai demain . 

    Passez une bonne soirée, gros bisous, 

    Nadine 

    Gif animé Bonne soirée avec petit chat - les gifs animés de dentelledelune

    2
    Mercredi 1er Février 2023 à 17:13

    Eh bien pour demain, la Chandeleur, ce seront chez moi, des crêpes "suzette" à la clémentine...

    Bises et bon mercredi - Zaza

    3
    Mercredi 1er Février 2023 à 17:18
    LylouAnne

    Merci de ton partage Nicole,
    a la maison demain, ce sera crêpes
    mais je prépare parfois des pancakes le week-end, on aime beaucoup aussi.
    Belle soirée, bisous.
    Lylou

    4
    Mercredi 1er Février 2023 à 18:14

    Je n'en ai jamais fait car j'aime trop les crêpes et les gaufres.

    Demain, la tradition veut que l'on fasse sauter les crêpes en l'honneur de la lumière qui revient et je confirme que la gourmandise est un très joli défaut .

    Bonne soirée Nicole

    Je t'embrasse

    Véronique

    5
    Mercredi 1er Février 2023 à 18:14

    Merci Nicole, je n'y pense pas, et pourtant, c'est bon aussi... ce soir crêpes ! Bises jill

    6
    Mercredi 1er Février 2023 à 18:50

    Une page bien appétissante ! Ici en bonne bretonne, je préfère les crêpes !
    bisous et bonne soirée

    7
    Mercredi 1er Février 2023 à 19:44

    J'en ai gouté une fois, je n'avais pas apprécié. Peut-être étaient t'il mal réussis. Bisous. FRANCOISE

    8
    Mercredi 1er Février 2023 à 20:22

    C'est succulent sûrement  et ça donne l'eau à la bouche 

    Merci pour toutes ces idées 

    Je te souhaite une agréable soirée 

    Bisous  

    9
    Mercredi 1er Février 2023 à 21:47

    J'ai trouvé des recettes de pancakes sans gluten puisque je suis maintenant au régime. 

    à la banane, pas sûr que j'aimerais

    10
    Jeudi 2 Février 2023 à 08:17

    ha moi j'en ai fais hier pour le gouter de mon petit fils il s'est regalé

    11
    Jeudi 2 Février 2023 à 09:52
    Merci pour la recette, bientôt les crêpes! Très bonne journée. bises
    12
    Jeudi 2 Février 2023 à 10:27

    C'est un classique des feuilletons et films américains.

    Le père qui ne cuisine rien par ailleurs, se met aux pan-cakes, le dimanche matin :-))

    Ce soir chez nous ce sera crêpes, salées, puis sucrées.

    C'est mon rayon, crêpes gaufres et beignets aux pommes & cerises.

    On va essayer un nouveau cidre trouvé chez un sommelier.

    Du brut, et du demi-sec, que vais-je choisir?

    À toi, un grand bonjour de la plaine d'Alsace. Yann

    13
    Jeudi 2 Février 2023 à 11:32

    Je note car les derniers que nous avons fait avec ma petite fille n'étaient pas super ....

    Ce soir ce sera crêpes salées et sucrées c'est le moment ou jamais !!!

    La coutume de la chandeleur consistait à tenir une pièce d'or dans la main gauche en faisant sauter la 1ère crêpe de la main droite . Si la crêpe retombe correctement dans la poêle, on ne manquera pas d'argent pendant l'année  hi hi hi !!!! 

    Bonne journée Nicole , gros bisous à vous deux

     

    14
    Jeudi 2 Février 2023 à 13:17

    Coucou nicole , 

    Je repasse noter la recette des pan cake et je ne retrouve pas mon commentaire d'hier ; bizarre quand même! je me souviens bien que je t'avais dis que je n'avais jamais fais de pan cake !! ça a dû se perdre dans les profondeurs de la fibre !! hihi !!

    Nous avons le soleil et un beau ciel bleu. 

    Bises .

    15
    Jeudi 2 Février 2023 à 14:58

    Merci pour tes délicieuses recettes de pancakes.

    J'adore ça.

    Bisous Nicole

    16
    Jeudi 2 Février 2023 à 17:13

    Salut,

    Ce soir c'est soirée crêpes.
    Le temps ensoleillé le matin et pluvieux l'après midi.
    On reste au chaud en attendant le printemps.
    Bonne fin de journée

    On ne rate pas la Chandeleur chez les "Tiot".

     

    17
    Jeudi 2 Février 2023 à 17:56

    bonsoir Nicole , merci pour cette recette et les pancake on en fait de temps en temps

    merci pour les infos que je découvre ! bisous 

    belle fin de semaine a +

    18
    Jeudi 2 Février 2023 à 18:05

    coucou nicole

    je lai fait pas jen et toutes preparer moins de boulot  iiiii bonne chandeleur a tous

    19
    Jeudi 2 Février 2023 à 19:33

    Humm jolis sourire gourmands, merci!

    Je n'ai jamais fait de pancakes, je retiens dès fois que l'idée me prendrait d'en faire.

    Bises cotentinoises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :