• Empreintes du souvenir de "Proust" .....

    Empreintes du souvenir de "Proust" .....

     Empreintes de souvenir "les Madeleines" ...

    Une fin de semaine qui s'annonce agréable

    malgré la fraîcheur en matinée ....

    on devrait retrouver la douceur par chez nous d'après la météo

     idéale pour de petites balades ...

     

    Au retour, pourquoi ne pas confectionner

    ces petits biscuits "bossus" que sont

     

    Les Madeleines ...

     

    Empreintes de souvenir "les Madeleines" ... 

     

      Ces petites douceurs que l'écrivain Marcel Proust a si bien mis en valeur dans son roman

     

    "Du côté de chez Swann" dont voici un extrait.....

     

    "II y avait déjà bien des années que, de Combray,

    tout ce qui n'était pas le théâtre et le drame de mon coucher,

    n'existait plus pour moi, quand un jour d'hiver, comme je rentrais à la maison,

    ma mère, voyant que j'avais froid,

    me proposa de me faire prendre, contre mon habitude, un peu de thé.

      Je refusai d'abord et, je ne sais pourquoi, me ravisai.

     

      Elle envoya chercher un de ces gâteaux courts et dodus appelés

    Petites Madeleines qui semblent avoir été moulés dans la valve rainurée d'une coquille St Jacques.

     Et bientôt, machinalement, accablé par la morne journée et la perspective d'un triste lendemain,

    je portai à mes lèvres une cuillerée du thé où j'avais laissé s'amollir un morceau de madeleine.

      Mais à l'instant même où la gorgée mêlée des miettes du gâteau toucha mon palais,

    je tressaillis, attentif à ce qui se passait d'extraordinaire en moi.

     

      Un plaisir délicieux m'avait envahi, isolé, sans la notion de sa cause.

    II m'avait aussitôt rendu les vicissitudes de la vie indifférentes,

    ses désastres inoffensifs, sa brièveté illusoire,

    de la même façon qu'opère l'amour, en me remplissant d'une essence précieuse :

    ou plutôt cette essence n'était pas en moi, elle était moi."

     

    Texte de "Marcel Proust : (1913).

     

    Empreintes du souvenir de "Proust" .....

     

     Et vous me direz pourquoi cette forme caractéristique ? 

    Empreintes de souvenir "les Madeleines" ...

                         Comme les moules à madeleine sont posés directement sur la sole du four,

    la pâte va durcir rapidement à l'extérieur alors qu'elle sera encore liquide à cœur.

     

    La levure chimique 

    (qui, à la différence de la levure de boulanger, aime la forte chaleur)

    va produire du gaz carbonique : et celui-ci en cherchant à s'échapper poussera la pâte

    qui s'élèvera du centre du moule pour former ce bel arrondi.

    Empreintes de souvenir "les Madeleines" ...

     Pour les réaliser :

     il faut :

    -  5 œufs

    - 200 g de sucre fin

    - 200 g de farine

    - 5 g de levure chimique (au choix parmi différentes marques)

    - 220 g de beurre de ferme

    - 2 gouttes d'essence de vanille liquide

    - 1/2 cuillerée à café d'eau de fleur d'oranger

    - 1 pincée de sel -

     

    Mettez 200 g de beurre à fondre sur feu très doux dans une petite casserole.

     Tamisez ensemble farine et levure.

     Fouettez les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange s'allège et soit mousseux.

     Ajoutez le sel, la vanille et la fleur d'oranger et incorporez la farine progressivement.

     Versez le beurre fondu (mais pas chaud) petit à petit en mélangeant délicatement.

     

    Préchauffez votre four à 210° (th.7) durant 5 mn.

     

    Beurrez vos moules à madeleine et versez-y la pâte

    à l'aide d'une cuillère en ne remplissant qu'aux deux-tiers.

     

    Posez-les directement sur la sole du four et cuisez 10 mn environ.

    Empreintes de souvenir "les Madeleines" ...Empreintes de souvenir "les Madeleines" ...

    Démoulez et laissez refroidir avant de déguster.

    Régalez-vous !!

    Empreintes du souvenir de "Proust" .....

    Profitez bien de ce redoux  dans la prudence !

     Empreintes de souvenir "les Madeleines" ...


  • Commentaires

    1
    Vendredi 19 Février 2021 à 14:13

    Je n'ai jamais accroché aux livres de Marcel Proust mais j'aime bien les madeleines et les tiennes sont très belles. Bon week-end et bises

    2
    Vendredi 19 Février 2021 à 14:26

    merci pour ta recette

    tu me donnes envie et une bonne idee

    bisous

    am

    3
    Vendredi 19 Février 2021 à 14:45

    coucou nicole

    jadore les madeleines sutout fourer aux chocolat

    bonne fin de journée et bon weekend

    4
    Vendredi 19 Février 2021 à 14:57
    Lylou.Anne

    Merci de nous rappeler ces quelques extraits de Marcel Proust !
    Ah les madeleines,
    c'est ce que j'appelle un dessert doudou,
    tout comme les pommes au four que j'ai préparées pour ce midi.
    Merci de partager ta recette.
    Très belle fin de semaine Nicole,
    gros bisous.
    Lylou

    5
    Vendredi 19 Février 2021 à 16:31

    Hummm, c'est l'heure du gouter tu me donnes envies !

    Merci pour la recette 

    Bises

    6
    Vendredi 19 Février 2021 à 16:57
    Voilà c'est l'heure du thé par ce temps gris et ces madeleines feraient mon délice, mais....... je n'ai pas de moule à madeleine, il va falloir que j'investisse. Quand je passais par Illiers en Eure et Loir, je pensais toujours à Proust et ses madeleines! Bises et bon weekend.
    7
    Vendredi 19 Février 2021 à 17:02

    Des Madeleines c'est délicieux !!

    Et quelle jolie forme.

    Tout un symbole

    Une beau prénom que celui de Madeleine...

    Bisous du vendredi Nicole

    8
    Vendredi 19 Février 2021 à 17:20

    Les fameuses madeleines Nicole !  Merci pour la recette.

    Bises et bon vendredi

    9
    Vendredi 19 Février 2021 à 17:21

    Miam ! J'adore les madeleines !  J'en ai dans mon placard !

    Bisous et bonne soirée

    10
    Vendredi 19 Février 2021 à 17:37

    j'en fait très souvent 

    j'essaierai ta recette qui est différente de la mienne

    bon week end bises cathline

     

    ps oups   !   tu as écrit la sole du four 

    11
    Vendredi 19 Février 2021 à 18:03
    francinea

    Bonjour, j'adore les madeleines, chez moi il y a les célèbres madeleines de Commercy; je te souhaite un bon week end, bisous

     

    12
    Vendredi 19 Février 2021 à 18:21
    Véronique

    Nous avons tous notre madeleine de Proust , un souvenir d'enfance relié à une odeur, une expression entendue pour exprimer toutes ses sensations qui évoquent des brins de nostalgie .mais lorsque l'on mange des madeleines, il y a à l'intérieur toute la douceur de l'enfance , des goûters chez mémé ...

    Tu sais que j'ai encore le moule de ma grand-mère . Il est noirci . je ne m'en suis jamais servie et ne m'en servirai jamais mais il est là .

    J'aime ces pâtisseries simples . Elles ont une belle histoire ces madeleines . Marcel Proust les a magnifiées .

    Merci pour cette si belle page ma chère Nicole.

    Je te souhaite un beau week-end au petit air de printemps .

    Je t'embrasse

    Véronique

    13
    Vendredi 19 Février 2021 à 20:15

    Je n'ai jamais lu Proust et je n'aime pas trop les madeleines, mais bon, tu sais que je suis difficile ! 

    Bon weekend, ensoleillé, je l'espère ! 

    14
    Vendredi 19 Février 2021 à 20:15

    Merci 

    ça fait bien envie 

    Bon week-end @ vous deux 

    15
    Vendredi 19 Février 2021 à 21:21

    Mes petits enfants reviennent demain , je cherchais ce que je pouvais faire comme gâteau pour changer de la tarte  ou gâteau habituel . Et bien c'est tout trouvé DES MADELEINES avec une crème anglaise .J'ai noté ta recette différente de la mienne et je vais essayer de cuire sur la sole du four , ce sera une première .

    Aujourd'hui nous avons eu une journée superbe 18° et un beau soleil toute la journée 

    merci Nicole , je te souhaite un bon weekend 

    gros bibis du soir 

    16
    Mitou
    Samedi 20 Février 2021 à 04:40
    Quelles sont appétissantes tes madeleines,tu me donnes une bonne idée,ma recette est différente je vais tester la tienne .
    Gros bisous et bon week-end au soleil
    Mitou
    17
    Samedi 20 Février 2021 à 07:46
    Cathnounourse

    J'aime beaucoup les madeleines!

    J'ai testé beaucoup de recettes mais jusqu'ici aucune ne m'a vraiment convaincue...

    Je mets la tienne de côté et essaierai certainement!

    Bon WE et gros bisous

    18
    Janou
    Samedi 20 Février 2021 à 07:51

    Que de douceur!!!!

    Merci pour cette recette, un délice!

    Bon week end!

    Bises de Janou

    19
    Samedi 20 Février 2021 à 11:05

    bonjour Nicole

    merci pour l'info je ne connaissais pas du tout cette expression  "sole" du four

    je pensais que tu avais voulu dire la tôle du four  On apprends tous les jours 

    Il est toujours délicat de signaler des fautes dans les textes,

    car certains ne l'acceptent pas et ne corrigent même pas 

    Je trouve important si on publie sur internet de faire paraître des textes sans fautes

    moi même je me relis sans arrêt avant de publier 

    Passe un bon week end printanier 

    (Là tu vois, j'ai tjrs un doute pr le verbe  "passe" et je suis tentée de mettre un "S") 

    Bises Cathline

     

    20
    marie 25
    Samedi 20 Février 2021 à 13:56
    marie 25

    Hummm ça donne faim....

    merci pour la recette, j'en mange peu car calorique non ?

    agréable week-end

    21
    Samedi 20 Février 2021 à 14:47

    Coucou Nicole, ton article est une veritable madeleine de proust! relire ce grand auteur et noter cette belle recette. Merci à toi.

    Je te souhaite une bon week end et une bonne semaine

    des bisous tout plein

    chatou

    22
    Samedi 20 Février 2021 à 18:37
    lavandine

    J'ai toujours appris que pour faire de jolies bosses, il fallait mettre les madeleines au frigo. Faut que j'aille vérifier ma recette.

     

    Gros bisous et belle soirée.

    Lavandine

    23
    Hiakku
    Samedi 20 Février 2021 à 19:43
    Du beau muguet et des madeleines, on est gâté.
    Ai profité du soleil par 17 degrés.
    Balade a Lille avec une amie.
    Demain , dimanche après-midi j'ai ma petite fille de 4ans, je l'emmènerait faire de la trottinette.
    Bon dimanche.
    24
    Samedi 20 Février 2021 à 20:33

    J'ai toujours aimé les madeleines ! de tout temps. Bises et bon week-end. FRANCOISE

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :