• Elles tissent leur toile ...

    Elles tissent leur toile ...

     

    Je suis toujours admirative devant le travail incessant des araignées ..

     

    Leur toile est une science sublime ...

     

    Je vous laisse admirer leurs œuvres  aériennes avec ces quelques clichés ... 

     

    Elles tissent leur toile ...

     

    Vette de Fonclare

       

     Un très beau poème de Vette de Fonclare !

                  La toile ...

                                                  Un Monde en soie,

                                               Un monde en voile,

                                               Un monde en soi dans cette étoile

                                               Toute emperlée par la rosée :

                                               C'est une toile d'araignée.

                                               Tissée entre deux brins de thym,

                                               Et un rameau de romarin.

                                               Elle est vide de toute vie

                                               Si ce n'est qu'au vent elle oscille.

                                               Deci deçà, en balancelle,

                                               Incroyablement bien moins frêle

                                               Qu'on peut le croire en la voyant.

                                               Le mistral, en la tourmentant,

                                               A vraiment tort de s'acharner.

                                               Ses légers filins sont d'acier,

                                               Filins de soie tout gouttelés

                                               Par les perles de la rosée.

     

                                Vette de Fonclare

    Pour mieux connaitre cet auteur ...

    Rendez-vous sur ce lien ...

     

                                                               http://poemes-provence.fr/

     

    Vette de Fonclare

     

    Vette de Fonclare

      

     Vette de Fonclare

     

    La loi de la nature ...

     

    Pendue à un fil, l'araignée tisse, avec un art et une science qui tiennent du prodige,

    une toile dans laquelle viendront se prendre les insectes dont elle se nourrit.


    Myope, elle ne voit pas sa victime.


    Les vibrations que celle-ci provoque sur la toile, en se débattant la guident, elle peut alors s'en saisir,

    l'enserrer et le tuer en la piquant avec ses crocs recourbés

    et creusés d'un canal qui communique avec la glande à venin.


    Le venin sert également à liquéfier les tissus internes de la victime ;

    l'araignée ne pouvant absorber des aliments solides, n'a plus qu'à sucer sa proie dont,

    en peu de temps, il ne reste plus que la peau vide .

      

    Elles tissent leur toile ...

      

    Et ici, devinez ???

     

                       "Perles de rosée sur toile d'araignée dans le cotonéaster" .... 

    Elles tissent leur toile ...

    Elles tissent leur toile ...

       

     Avez-vous apprécier ce petit tour au jardin ?

    Je vous souhaite un bien agréable week end !

                                        A lundi les amis !                                                


  • Commentaires

    1
    Vendredi 10 Septembre 2021 à 13:59

    Bonjour Nicole, 

    très bel article, oui j'aime bien ce petit tour au jardin, 

    par contre ce que j'aime moins c'est quand je vais au jardin et que je passe au travers d'un fil , 

    j'ai eu le cas en allant mettre sécher lol. 

    Ton blog en mode automne est super beau.

    Passez un bon week-end, gros bisous, 

    Nadine

    Bon week end

    2
    Vendredi 10 Septembre 2021 à 14:04

    Je revois ces toiles, dès septembre, encore mieux si brume il y a, dame Epeire dans ses oeuvres, merci Nicole, bises jill

    3
    Vendredi 10 Septembre 2021 à 14:27
    LylouAnne✒

    Coucou Nicole,
    ne m'en veux pas mais à lire le titre de ton billet,
    je suppose que tu parles des A......
    J'en ai une telle phobie que je ne peux même pas les nommer ni même écrire leur nom.
    Je suis complètement désolée,
    tes photos sont certainement très belles,
    mais impossible de les voir.
    Mon mari me dit souvent que leurs toiles sont artistiques....
    je le sais !
    Pardon encore, je te souhaite un très bon week-end,
    bisous.
    Lylou

    4
    Vendredi 10 Septembre 2021 à 14:38

    Bonjour Nicole

    j'ai apprecie cette belle visite ce sont de vraies oeuvres d'art et j'aime beaucoup les perles de pluie qui se forment sur ces toiles 

    bisous

    am

    5
    Vendredi 10 Septembre 2021 à 15:42

    Bonjour Nicole

    Certains sont de vrais oeuvres d arts, magnifiquement bien faites

    Journée pluvieuse chez nous les jardins sont arrosés

    Bon vendredi, Bonne journée Amicalement Bérénice

    6
    Vendredi 10 Septembre 2021 à 16:15

    J'ai beaucoup apprécié ton petit tour au jardin avec ces très jolies toiles d'araignées !

    Des artistes de la nature !

    Bisous Nicole

    7
    Vendredi 10 Septembre 2021 à 17:09
    Jolies photos de toiles d'araignées. Je pars en vacances et fait une pause blog de 10 jours. Bises
    8
    Vendredi 10 Septembre 2021 à 17:56

    Je n'aime pas ces petites bêtes ! Mais par contre elles font du très beau travail ! Superbe la dernière photo !

    Bisous et bon week-end

    9
    Vendredi 10 Septembre 2021 à 18:09

    J'ai bien aimé le petit tour dans le jardin et regarder le travail des araignées

    qui sont de véritables tableaux d'art !!!

    Ce que j'aime moins , c'est d'avoir un fil d'araignée qui vienne se coller sur mon visage et bien souvent lorsque je me rends à mon fil à linge j'en trouve toujours un sur mon passage, beurk .......car j'ai toujours peur d'avoir l'araignée sur moi et je ne les aime pas trop . 

    Tes clichés  Nicole sont superbes , j'aime beaucoup celle du cotonéaster.

    Je te souhaite un excellent weekend , prenez soin de vous tous les deux.

    Gros bisous humides aujourd'hui   

    10
    Vendredi 10 Septembre 2021 à 18:35

    Magnifique tes photos ; c'est de vraies artistes c'est sur ..

    Coup de coeur pour ta dernière photo

    Bises

    11
    Vendredi 10 Septembre 2021 à 20:02

    Bonjour

    Comme toi j'adore les traquer les toiles d'araignée

    Elles sont douées 

    Belle photos

    Bonne fin de semaine

    Bises  

     

    12
    Vendredi 10 Septembre 2021 à 20:07

    Ce sont de vraies artistes, mais elles ont le don de tisser leurs toiles partout. Le matin, je prends dans leurs toiles sans arrêt et je n'aime pas ça ! 

    Bon weekend

    13
    Vendredi 10 Septembre 2021 à 22:33

    coucounicole

    faut laisser des toiles dans une maison

    bonne soirer et bon weekend a vous

    14
    Samedi 11 Septembre 2021 à 05:24

    Peut être une image de ciel et texte qui dit ’BONJOUR Aujourd'hui ai qu'une chose à vous dire. Prenez soin de vous, de votre famille, de vos-amis et de tous les gens qui vous sont chers... BON SAMEDI ma page CHEMINS CHEMINS D'ÉLÉONORE A TOUS heins d'Eléonore’ Bon samedi Nicole Amitiés Bérénice

    15
    Mitou
    Samedi 11 Septembre 2021 à 05:35
    Du bel ouvrage comme disait ma grand-mère! lol C'est beau à voir mais attention de ne pas se prendre dans les mailles du filet. Gros bisous et bon week-end Mitou
    16
    JANOU
    Samedi 11 Septembre 2021 à 07:33

    Bonjour nicole et bravo pour ces superbes photos de ton jardin!

    la nature est vraiment belle a qui sait ouvrir ses yeux!

    La dernière photo avec le cotonéaster et les gouttes d'eau est sublime!

    j'ai beaucoup aimé ce petit tour chez toi!

    bises de Janou.

    17
    Samedi 11 Septembre 2021 à 07:38
    Cathnounourse

    Magnifiques toiles!

    Quelles artistes...

    18
    Samedi 11 Septembre 2021 à 09:39

    Bonjour Nicole .  Je  suis  fascinée  par  les  araignées , j'en ai peur mais je les respecte , .. Ici  nous  avons  plusieurs  espèces  qui  font  des  toiles  comme  sur  tes belles  photos ..Merci  pour  ce  joli  billet .. A  bientôt  ..Amitie et Bisous des US .. 
    Nicole

    19
    Samedi 11 Septembre 2021 à 11:57

    et trop bien ....
    les escargots à gogo par ici ...Paris Dakar sur les vitres ...
    que du bonheur ....pas trop

    20
    Samedi 11 Septembre 2021 à 17:16

    Salut,

    On commence à voir pas mal d'araignées, le froid n'est pas loin.

    On a beau temps ct après midi .

    On a décidé de ranger les tables et parasols d'été.

    Je me prépare pour la consultation de Lundi et on verra si on va enfin pouvoir m'opérer.

    Bon week-end

    21
    Samedi 11 Septembre 2021 à 18:14
    merci pour ce tour au jardin paré de perles et de mots bien choisis. Bon wk à vous deux
    22
    Samedi 11 Septembre 2021 à 20:41

    Non seulement les araignées tissent des toiles, à chacune la sienne, mais ensuite elles enfilent des perles.

    C'est d'ailleurs à ces moments qu'elles se révèlent.

    Et oui, les araignées, dépourvues de mâchoires, préfèrent déguster à la paille :-))

    Faudrait que je demande à Spider-man ....

    Te souhaite un bon dimanche. Amic@lement. Yann

    23
    Dimanche 12 Septembre 2021 à 16:02

    Oui j' aime voir les toiles d' araignée mais seulement au jardin he !! .Bon début de semaine demain , escapade , 

    24
    Mardi 14 Septembre 2021 à 06:06

    C'est vrai que cela est beau.....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :