• "Elle séduit en cuisine" ...

     

    Haute en couleur "La betterave rouge" ...

     

    A tous, je souhaite une bonne semaine ...

    Ce sera sous la gelée et quelques averses de neige par chez nous..

      

    betteravee rouge

     

     

    Je vous invite à passer à table et à faire  plus ample connaissance avec ... 

    ce légume-racine  que l'on apprécie plus l'hiver et

    que l'on aime ou que l'on déteste ...

     

    La betterave rouge

    Haute en couleur "La betterave rouge" ...

     

     Cette plante potagère  est cultivé depuis le XVème siècle 

    partout dans le monde  pour ses feuilles

      sauf en Europe où on en mange les racines ....

       

     Elle tient une place importante dans l'alimentation des pays de l'Est et de l'Europe Centrale.

        Désormais, les betteraves potagères occupent les plates-bandes

    de beaucoup de jardiniers amateurs en France.

     

      C'est une panacée contre la fatigue et l'anémie, un sacré antioxydant.

       Crue ou cuite, la betterave est un légume qui offre bien des possibilités ...

    Haute en couleur "La betterave rouge" ... 

    Oubliez vos mauvais souvenirs de cantine avec ces recettes ..  

     

    Consommez-la en salade

    (cuite puis coupée en dés une fois refroidie et assaisonnée

    d'une vinaigrette relevée d'échalotes et de persil).

    Elle se marie bien à une salade de mâche, oignons cuits et pommes de terre. 

         

    Elle est excellente aussi râpée crue et sautée à la poêle,

    assaisonnée et muscadée ...

    (pour accompagner notamment le gibier ou une viande blanche).

     

    Une manière moderne et originale de

    la déguster en "chips" ...

    coupée en très fines lamelles, plongée dans l'huile, égouttée et salée.

    Haute en couleur "La betterave rouge" ...

     

     

    Vous pouvez la cuisiner en purée :

    2 betteraves épluchées , coupées en morceaux et revenues 20 mn environ sur feu doux avec 2 c. à s.

    de vinaigre de vin rouge, 1 gousse d'ail, 1 oignon, 1 tomate pelée et concassée …

    une fois tendres, vous les assaisonnez et les mixez avec 1 c. à s. de crème fraîche.

     Onctueuse et savoureuse !

     

     Essayez  les ...

    Betteraves à la crème

     

    Haute en couleur "La betterave rouge" ...

      Pour 4 personnes :

    - 1 kilo de betteraves rouges moyennes (cuites au four de préférence) - 50 g de beurre - 2 gousses d'ail - 6 cuillerées à soupe de crème fraîche épaisse - 2 cuillerées à soupe de persil haché - sel et poivre - 

       Epluchez les betteraves, coupez-les en tranches ou en rondelles.

      Epluchez et hachez l'ail.

      Faites blondir le beurre dans une poêle et quand il est bien chaud,

    jetez-y les betteraves, saupoudrez-les avec l'ail haché.

      Faites les revenir pendant 10 minutes à feu doux en les retournant délicatement sans les briser.

     Ajoutez alors la crème. Continuez la cuisson en mélangeant la crème aux betteraves.

      Servez très chaud après avoir saupoudré le plat de persil haché.

     S'accorde très bien avec une côte de porc grillée.  

    Plusieurs options ...

    Si vous n'aimez pas le goût de l'ail, vous pouvez le remplacer par un oignon .

      La ciboulette coupée menu peut aussi se substituer au persil.

    Haute en couleur "La betterave rouge" ...Une petite soupe simple ...

     faites cuire ensemble une boule de céleri et 2 betteraves rouges ,

    le tout coupé en dés  recouvert d'eau. salez et poivrez.

     La cuisson terminée,  mixez et dégustez  très chaud saupoudré de gruyère râpé ! 

    Haute en couleur "La betterave rouge" ... Pour ma part, je  trouve la betterave, délicieuse lorsqu'elle est cuite au four à 180°

    (de 1h30 à 2 h selon grosseur) enveloppée dans du papier alu ).  

    (Préparez-en une grande quantité que vous éplucherez et pourrez congeler

    de sorte à regagner le temps de cuisson qui est un peu long).

    Mais cuite ainsi, elle conserve  tous ses sucs et offre une saveur douce ...

    C'est un délice !

         

         Elle se prépare également après cuisson comme condiment à la manière des cornichons

    et accompagne ainsi les terrines, pâtés et repas "à la tartine" garnie

    de fromage ou de filets de harengs comme chez nous.

     

    Quant aux feuilles, elles se cuisinent comme les épinards.

     

    Les jeunes poussent agrémentent les salades

    (d'ailleurs vous en découvrez souvent dans les salades préparées sous vide dans les supermarchés).

    "Elle séduit en cuisine" ..."Elle séduit en cuisine" ...


  • Commentaires

    1
    Dimanche 7 Février 2021 à 18:20

    Bonjour Nicole

    J en mange de la betterave, crus ou en jus, tres bonne

    Je note pour tes recettes tres sympas Merci à toi

    Bon dimanche Bonne journée, Bonne semaine

    Amicalement Bérénice

    2
    Dimanche 7 Février 2021 à 18:21

    Un légume que j'aime beaucoup, merci pour toutes ces recettes.

    bises et bonne soirée

     
    3
    Dimanche 7 Février 2021 à 18:29

    J'adore la betterave .

    Merci pour toutes le idées de recettes 

    Bises et bonne soirée

    4
    Dimanche 7 Février 2021 à 19:02

    Nous sommes friands de la betterave rouge 

    dernièrement j'ai fait des petites verrines avec de la betterave rouge cuite mixée bien assaisonnée un peu de crème fraîche une couche de cette purée , qq morceaux de fromage de chèvre frais  une couche de noisette hachées et l'on décore avec une mousse de fromage de chèvre et une noisette .

    Merci pour toutes ces recettes que je glisse dans mon carnet .

    Bonne fin de dimanche Nicole et agréable soirée .

    gros bisous de ma campagne inondée 

    5
    Dimanche 7 Février 2021 à 19:39

    Perso, je suis pas fan, mais mon mari aime beaucoup, tant crue que cuite. Bises. FRANCOISE

    6
    Dimanche 7 Février 2021 à 19:53

    Coucou mes p'tits ch'tits.

    J'adore la betterave.

    Mais en voilà de bonnes recettes.

    Je ne la fais que cru ou cuite en salade.

    Bonne semaine, bisous Aimée

    7
    Dimanche 7 Février 2021 à 20:13

    J'en mets au jardin, mais l'été dernier, la récolte a été nulle ! 

    En général, je la mange crue. 

    En Russie, on l'a eue dans de délicieuses soupes. 

    Un tout petit peu de neige aujourd'hui. Le froid arrive...

    Bonne semaine. 

    8
    marie 25
    Dimanche 7 Février 2021 à 20:20
    marie 25

    Bonsoir, 

    Belle recette.

    Souvent j'en mange achetées sous vide

    elles se conservent bien.

    Belle soirée.

    @mitiés.

    9
    Dimanche 7 Février 2021 à 20:42

    Bonsoir Nicole, 

    nous n'en sommes pas fans mais il faut pour tous les goûts. 

    Passe une bonne soirée, gros bisous

    Nadine

    Résultat de recherche d'images pour "BONNE NUIT GIF ANIME"

    10
    Dimanche 7 Février 2021 à 21:49

    Merci Nicole. Je ne les mange que cuites (au four) en salade mais je vais essayer chaudes avec  de la crème...
    Bonne soirée à vous deux. Gros bisous.

    11
    Dimanche 7 Février 2021 à 22:49
    12
    Lundi 8 Février 2021 à 02:45

    bonjour nicole 

     autrefois on les mangeaient cuite au four a bois , un pur délice c etait , mais la nous en avons mangés de tres bonnes aussi venant de chez nous amis cultivateurs elles etaient tres bonnes aussi , mais on ne les mange pas crues maintenant 

     cette semaine devrait etre froide je pense mais pour le moment il fait encore 4 degres ce qui est bien 

     passe un bon début de semaine 

     amitié 

     panka 

    13
    Lundi 8 Février 2021 à 06:02

    Je les adore crues; je les mangerais comme on mange une pomme

    Amicalement

    Claude

    14
    Janou
    Lundi 8 Février 2021 à 06:36

    J'aime la betterave, que je mange cuite en salade!

    Merci pour tes recettes et bon début de semaine!

    bisous de Janou

    15
    Lundi 8 Février 2021 à 06:40
    Séverine

    On nous en a donné des plants l'an dernier, c'était super, du coup on va en refaire cette année.

    16
    Lundi 8 Février 2021 à 08:30
    Bon là aussi je n'ai pas réussi à laisser un com hier soir,problème de wi fi au 1et je pense.
    J'aime labetterave au four comme toi, mais maintenant nous la,faisons crue râpée.
    Je vais essayer de la faire revenir comme tu le décris.
    Bises et bonne journée froide!!! Mais c'est l'hiver.
    17
    Lundi 8 Février 2021 à 08:47
    Cathnounourse

    Je l'ai testée au Canada en version chips!

    Ils appellent ça des croustilles ☺☺

    bisous

    18
    Mitou
    Lundi 8 Février 2021 à 10:03

    Pour moi c'est betteraves cuites mais sans vinaigrette

    et j'adore çà je mélange parfois des pommes de terres

    gros bisous et bonne semaine

    MITOU

    19
    Lundi 8 Février 2021 à 11:21

    J'aime beaucoup la betterave. Je la mange en salade avec de la vinaigrette

    Ma fille en a fait au four à sa dernière visite, mais je n'ai pas aimé plus que ça. je les préfère froides

    Bisous et bonne semaine

    20
    Lundi 8 Février 2021 à 14:28

    merci pour toutes ces recettes 

    mon mari en met chaque annee et nous pouvons les garder tout l'hiver en jauge

    j'avoue que je ne connaissais que la recette de la salade de betterave et là je decouvre avec grand interet toutes les autres façons de la deguster ! un grand merci

    bisous

    Am

    21
    Lundi 8 Février 2021 à 16:23

    de belles choses a faire avec les betteraves cuites au four c'est encore meilleurs j'en n'ai encore dans le jardin mais avec les gelées je crois que ce n'ai plus la peine de les arracher et oui ce matin bien blanc

    excellent après-midi bises amicales

     

    22
    Lundi 8 Février 2021 à 20:13

    en voila pleines de bonnes recettesyes

    23
    Lundi 8 Février 2021 à 20:48

    bonsoir ma belle , j'aime bien la betterave rouge crue car cuite , je n'ai jamais goûté  , chez nous la neige est tombée depuis cette nuit , mais après la matinée tout est fondu,et c'est tant mieux car je ne l'aime pas bien que ce soit joli derrière les vitres , bonne soirée , bisous

    24
    Lundi 8 Février 2021 à 21:13

    Bonsoir Nicole 

    merci de tous ces détails ces explications sur la Betterave rouge que j adore  sincèrement c est extraordinaire cette Recette et autres tu ais super  ton Article très intéressant je te souhaite des Belles choses et fait attention à toi surtout et ta Famille bisous de ce Lundi soir

    DANNNN

    25
    Lundi 8 Février 2021 à 21:45

    Bonsoir nicole   j en ai faite la cure quant on les a ramassées   cuite ou crus  c est une bonne idée en chips que de bonnes recetes    pour le moment c est l endive cru ou cuite bonne soirée bisesssssssss

    26
    Mardi 9 Février 2021 à 10:07

    Quel froid ce matin !!!

    Encore -8° à 10 heures....

    Bonne journée Nicole

    27
    Mardi 9 Février 2021 à 10:15
    francinea

    Bonjour, je les mange en salade, mais je me laisserais bien tenter par les betteraves à la crème, en soupe non, je te souhaite une bonne journée, bisous  

     

    28
    Mardi 9 Février 2021 à 15:24

    Salut,

    On en mange souvent l'été en salade.

    Le temps est au froid alors je reste au chaud.

    Bonne journée

    De l'humour pour tous en ce samedi venteux.

    29
    Mardi 9 Février 2021 à 16:53

    Merci pour ces délicieuses recettes.

    J'ai plutôt l'habitude de la manger crue !

    A tenter cuite.

    Je suis de retour sur la Blogosphère.

    Bisous Nicole

    30
    nays
    Mardi 9 Février 2021 à 17:15

    bonsoir Nicole

    ah la bonne betterave  mm j'en mange mais en bocal je l'avoue
    douce semaine a toi

    bisous de chez nous ☺☺

    31
    Mardi 9 Février 2021 à 17:59

    J'aime la betterave  , voilà des recettes bien alléchantes pour diversifier son utilisation 

    Merci 

    Bonne soirée 

    Bises 

    32
    Vendredi 12 Février 2021 à 13:03

    Ca donne envie toutes ces recettes !
    Bon week-end !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :