• "Eclatant souci" ...

    Soucis  

      
           Avec, aujourd'hui, l'une de ces fleurs 

     qui,  dès le printemps par chez nous  nous offre ses couleurs éclatantes

       si bonnes pour le moral

     

     

    "Le "souci" 

    Soucis

        

     

     Le botaniste Gérard notait son emploi en Hollande "contre l'hiver, dans des brouets et des potions".

                                                             

     

     Ces plantes aux couleurs pétillantes sont appréciées pour leur action adoucissante,

    calmante, cicatrisante et antiseptique

    et

    entre dans la composition de toutes sortes de produits cosmétiques

     (crème, savon bio, baume pour les lèvres, lait de toilette).

     

    Voici deux  préparations bien-être "maison" :

     

    - l'huile florale : faire sécher pendant 48 h des pétales de soucis fraîchement cueillis.


     Remplissez-en un bocal, tassez légèrement et versez de l'huile d'olive ou de tournesol jusqu'en haut du bocal.

     Secouez et laissez reposez 2 à 3 semaines si possible au soleil en secouant de temps en temps.

     Puis filtrez et conservez le liquide à l'abri de la lumière et de la chaleur.

     Vous vous en servirez, en compresses ou en massages pour calmer les irritations , les coups de soleil,

    les gerçures et les engelures ainsi que les piqûres d'insectes.

     

    - le cataplasme : écrasez les fleurs fraîches et appliquez-les en cataplasmes sur de petites coupures

    (elles favorisent l'arrêt du saignement et la cicatrisation).

            (Source "détente jardin"  … n'hésitez pas à visiter leur site … … https://www.detentejardin.com/)

     

    Soucis

     

    Soucis


  • Commentaires

    1
    Mercredi 3 Juin 2020 à 18:50

    Une belle page concernant cette belle fleur de soucis que je n'ai jamais semé et qui pousse sauvagement le long de ma clôture.

    Bises et bon mercredi Nicole

    2
    Mercredi 3 Juin 2020 à 19:12

    Ah oui des soucis comme ça on en veut plein.... ,-) merci Nicole, bises

    3
    Mercredi 3 Juin 2020 à 19:32

    Bonsoir Nicole, 

    j'aime bien ces soucis là contrairement aux autres dont je me passe volontiers. 

    Passe une bonne soirée, gros bisous

    Nadine

    4
    Mercredi 3 Juin 2020 à 20:22

    Personne n'aime les soucis pourtant ceux-ci, je les invite dans mon jardin chaque année. 

    Je pense que c'est la première fleur que j'ai introduite chez moi lorsque j'étais ado et que j'ai commencé à m'intéresser au jardinage. J'avais pris des graines dans un jardin, le long du chemin...

    Bonne soirée. 

    PS Je ne les mange pas ! 

    5
    Mercredi 3 Juin 2020 à 20:31
    J'ai des soucis dans mon jardin. Je ne connaissais pas leurs propriétés thérapeutiques. Bisous
    6
    Mercredi 3 Juin 2020 à 21:14

    ça fait un moment qu'ils fleurrissent chez moi 

    Je les adore oui pour leur luminosité 

    Bravo pour ton billet 

    Bonne soirée 

    Bisous 

    7
    Mercredi 3 Juin 2020 à 21:23

    coucou nicole

    chermes parents jadise il y en avait bc

    cher moi jai jamais penser a en mettre  joli en bordures bonne soirer a tous...il annonce de la pluie sa va faire du bien au jardin  bisss

    8
    Mercredi 3 Juin 2020 à 21:42
    Véronique

    Une de mes tantes disait :" Avec le souci pas d'souci " . J'étais gamine mais la phrase est restée dans la mémoire familiale . C'est vrai que cette petite fleur a de nombreuses vertus .

    Elles fleurissent toute l'année désormais . Oui , les hivers ne sont plus vraiment froids et bien des fleurs continuent leur floraison .

    J'ignorai qu'on l'appelait le safran du pauvre . Ta recette des fromages est vraiment étonnante . Je vais ne parler à ma soeur . Elle va adorer .

    Ma grand-mère faisait de la gelée de pissenlit qu'elle appelait " le miel du pauvre" . Cette année , je n'en ai même pas fait un pot et pourtant les pissenlits étaient beaux mais notre printemps fut tellement étrange que bien des choses me sont échappées .

    Encore une bien belle page chère Nicole

    "C'est aussi un souvenir d'enfance retrouvé  :

    celui des plates bandes colorées dans le jardin de mes parents" .

    Bien des souvenirs se trouvent dans nos jardins .

    Douce soirée amie de chez moi

    Je t'embrasse

    Véronique

    9
    Jeudi 4 Juin 2020 à 05:13

    Bonjour d'habitude j'en ai au jardin mais cette année juste un seul j'en sèmerais l'année prochaine car j'en fait un baume contre les petits bobos bonne journée bisous

    10
    Jeudi 4 Juin 2020 à 06:35

    C'est une fleur utile au jardin, elle éloigne les pucerons et les moustiques

    Amicalement

    Claude

    11
    Jeudi 4 Juin 2020 à 07:33
    Séverine

    Superbes tes soucis, en voilà des soucis qu'on aime avoir.

    12
    Jeudi 4 Juin 2020 à 08:56

    Bonjour 

    C'est toujours passionnant  de te lire 

    Je connais bien le souci 

    Bises 

    13
    Jeudi 4 Juin 2020 à 09:54

    Merci pour les explications. Je ne connaissais pas toutes ces vertus

    Bisous et bonne journée

    14
    Janou
    Jeudi 4 Juin 2020 à 12:42

    J'ai du souci à me faire...pas de jardin et donc pas de cette jolie fleur pour en profiter!!! ben qu'en penses-tu?

    bonne journée et bisous

    Janou

     

    15
    Jeudi 4 Juin 2020 à 14:59

    Oui une fleur que nous avions dans nos ex jardins en Angleterre puis en Allemagne ! . Je ne savais pas qu'elle se mangeait ! . Bonne semaine Nicole , bisous , escapade , 

    16
    Jeudi 4 Juin 2020 à 17:10
    Bonjour Nicole oui une fleur que le souci... Merci pour les Infos et photos bisous belle semaine à+
    17
    Jeudi 4 Juin 2020 à 17:11

    Une très belle page sur le souci...

    Je découvre ses grandes vertus !

    Bisous Nicole

    18
    Jeudi 4 Juin 2020 à 18:06

    Bonjour Nicole 

    grâce à toi j ai appris beaucoup de choses avec le souci  inimaginable Merci beaucoup de ces explications  que tu nous donnes e photos excellent Jeudi  profite bien j espère que tout va bien  ainsi autour de toi  je t embrasse DANNNN

    19
    Jeudi 4 Juin 2020 à 20:03

    J'aime bien cette fleur mais voilà il ne me vient pas à l'idée d'en semer !!

    Bonne soirée, bisous

    20
    Jeudi 4 Juin 2020 à 20:07

    Après lecture de ton article, j'ai envie de planter du souci. On y pense pas, et on le remplace par des œillets d'Inde. Ils ont aussi leur rôle, éloignent certains insectes, peut être le doryphore des patates.

    Envie d'utiliser le souci comme colorant alimentaire et comme déco sur un fromage frais. Merci pour ces conseils. 

    En ce moment on utilise les capitules des têtes de ciboulette, et on attend les fleurs de bourrache. Je viens d'apprendre que les graines de Nigelle de Damas, concentraient l’arôme fraise. Sauf erreur de ma part. Avec une glace à la vanille, une vraie ..... Internet me parle de cumin noir, mais n'insiste pas sur le goût fraise.

    Merci aussi pour ta visite, à Laon, la montagne couronnée qu'on l'appelle aussi, cathédrale au sommet d'un plateau.

    Amicalement. Yann

    21
    Jeudi 4 Juin 2020 à 21:36

    bonsoir ma belle ,des comme ça , j'en veux bien, du côté météo , chez nous , c'était la pluie toute la journée , pas trop fort , mais ça à juste mouillé un peu la terre , et demain , c'est le même temps et des températures qui descendent  sec ,bonne soirée , bisous

    22
    Jeudi 4 Juin 2020 à 22:01

    Nous avons tout le long du chemin (oui notre rue est un ancien chemin et a gardé sa nomination "chemin du petit moulin)grâce à notre voisin, et même parmi les fleurs du jardin, Beau-papa me disait toujours qu'il n'aimait cette fleur, car des soucis il y en a assez dans la vie!

    Je connaissais son pouvoir adoucissant, et j'ai découvert tous ses autres pouvoirs!

    Bonne soirée, je t'embrasse!

    23
    Vendredi 5 Juin 2020 à 08:52

    Un beau ☀️ ce matin pour me faire oublier hier ☂

    J'attends  Jallen ce matin pour le weekend 

    Le premier depuis ces trois mois

    Inutile de te décrire ma joie 

    J'espère que le temps se maintiendra

    Je me sers de la creme de soucis pour ma peau 

    Bon weekend  pour une belle fête des mères Nicole

    24
    Vendredi 5 Juin 2020 à 11:41
    francinea

    Bonjour, chez moi aussi on avait des plates-bandes de soucis, cette petite fleur égaye les jardins, je te souhaite un bon week end, bisous

     

    25
    Vendredi 5 Juin 2020 à 13:11

    coucou Nicole ,c'est une belle plante que j'avais et que j'ai perdu,il a beaucoup plu et mon jardin est un peu abîmé mais le terre avait besoin d'eau,je te souhaite un très bon Vendredi,bises  

    26
    Vendredi 5 Juin 2020 à 14:41

    Bonjour ma chère Nicole

    C'est inouï ce que je viens d'apprendre sur la fleur "le souci". Je vais en mettre dans une jardinière, c'est une fleur que j'avais oubliée depuis mon départ du Pas-de Calais pour le sud. Il est tellement joli !

    Merci ma chère Nicole pour ce magnifique partage

    Bonne journée et gros bisous à vous deux 

    Méline

    27
    Vendredi 5 Juin 2020 à 15:13

    Bonjour Nicole

    Merci pour ces recettes

    jusqu'à présent, je me contentais de mettre quelques pétales dans ma salade, je vais essayer de faire de l'huile comme tu l'indiques

    bisous

    Am

    28
    Vendredi 5 Juin 2020 à 17:16

    Bonjour Nicole, Merci de ta gentille visite, oui le soucis on n'en fait beaucoup de choses, j'en avais pleins mais ils n'ont pas repoussé, avec le confinement j'ai rien pu acheter en fleurs, ce sera pour  l'autre année a venir qui sera bien meilleur que l'année zéro qui ne valent jamais rien, les années zéro sont tous des nulles, , Fabien fais des petits abs de temps en temps, lundi il reprend la mas mais que le matin de 9h a 13 h  c'est juste 4 h  sauf le vendredi  et le WE, j'espère que tout va reprendre en juillet car il a fait une grave dépression  et se laissait mourir, je suis toujours après lui et le surveille , gros bisous ma douce Marie

    29
    Vendredi 5 Juin 2020 à 17:37

    bonjour nicole

     en voilà de jolies petites fleurs à la couleur du soleil  un grand merci aussi pour ce petit  billet explicatif je n'en connaissais même pas la moitié  et maintenant je sais quelle est comestible du soleil dans l'assiette belle et douce fin d'après midi et gros bisous monette

    30
    nays
    Vendredi 5 Juin 2020 à 17:45

    le souci qui enlève les soucis    superbe plante
    douce soirée Nicole  bisous ☺☺

    31
    Samedi 6 Juin 2020 à 14:33

    Comme j'aime ces soucis là Nicole... et merci pour ta bonne recette, cela doit être déicieux.

    Belle journée et bises tout plein

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :