• Du tonus ...

    Hum ! ... Les fruits secs ...

     Du tonus ...

     En toute  saison, les amis, et encore plus en cette période ..

    faites le plein de tonus avec les ...     

     

         "Fruits secs" !

    Hum ! ... Les fruits secs ...

    Riches en calories, en hydrate de carbone, en calcium, en vitamines B1 et PP ...

     énergétiques, ils sont parfaits pour lutter contre la fatigue car ils apportent

    des glucides rapides qui procurent une énergie immédiate …

     

     Glissez-en dans le cartable de l'écolier et dans le sac du sportif : effet tonique garanti !    

     

    A table :

    A côté des fruits frais, proposez des  figues, amandes, noix, dattes, poires et bananes séchées ...

    et bien d'autres encore ...

    ils seront grignoter avec plaisir !

     

    Je vous parlerai en ce week end des raisins secs, abricots secs et pruneaux qui,

    eux, entrent souvent en cuisine !....

    Hum ! ... Les fruits secs ...

     

    LES  RAISINS SECS

    Les variétés classiques des raisins secs  existant dans le commerce sont :

    le Malaga et le Sultanine, deux sortes de raisins de table ;

    le Corinthe de teinte  très foncée

    et le Smyrne de teinte claire sont deux variétés réservées à la pâtisserie.

       Les raisins secs entrent dans la composition de cakes, gâteaux secs, biscuits et crêpes.     

        Pour qu'ils ne tombent pas au fond d'un cake, farinez les raisins secs avant de les incorporer à la pâte.      

    Gonflés dans du rhum et sucrés, ils enrichiront une salade de fruits d'hiver.

    Hum ! ... Les fruits secs ...

     

    LES ABRICOTS SECS

    Au moment de l'achat, veillez à ce que les abricots secs, soient de teinte uniforme et qu'ils aient une consistance demi-molle.     

       Avant d'ajouter à une préparation culinaire des abricots, des pruneaux ou des raisins secs faites-les gonfler dans de l'eau ou du thé.  

    Les abricots secs préalablement gonflés et  ajoutés à la fin de cuisson d'une compote de pommes lui donneront un goût exquis.      

        Pruneaux et abricots secs cuits en compote, passés au presse purée et largement sucrés, serviront à confectionner de délicieuses tartes quand il n'y a plus de fruits frais.

    Enrichissez le riz au lait ou la semoule d'un nourrissant et délicieux mélange d'abricots, de

    pruneaux, de raisins secs et de lamelles de pomme.

     

    Voici une recette découverte dans un livre de cuisine ancien.

    Comment faire sécher vous-même vos abricots en saison :

    Le séchage est idéal si la récolte est abondante ou s’ils ne sont pas trop coûteux.

    - Choisissez des fruits mûrs (mais pas trop), parfaitement sains et coupez-les en deux en ôtant les noyaux.

    - Posez-les sur des claies légères à mi- ombre et laissez-les sécher une bonne semaine (par beau temps).

    Retournez-les tous les jours jusqu’à ce qu’ils prennent une texture souple et ferme à la fois.

    - Terminez le séchage à four tiède (35°) pendant quelques heures et en plusieurs passages.

    - Une fois bien secs, rangez-les dans des boîtes ou des bocaux pas trop hermétiques.

     

    Constatation :

    Ne vous inquiétez pas s’ils noircissent

    comme ceux vendus dans les magasins bio ;

    ils n’ont pas reçu de sulfites, le fameux E220, utilisé comme conservateur et antioxydant.

     

    Hum ! ... Les fruits secs ...

    LES PRUNEAUX

    Ils sont en général ridés, leur couleur doit être noire, violacée et brillante :

    leur texture souple et moelleuse.

      Les pruneaux antioxydants ont des propriétés laxatives.  

     Pris le matin à jeun, ils constituent un excellent remède contre la constipation.

     

    En cuisine ...

      Les pruneaux sont goûteux ajoutés au lapin cuit en cocotte,

    à la viande de porc braisée ou à du poisson comme la lotte.

     

    Entourez-les de fines tranches de lard fumé et préparez-les en brochettes.

    C'est original et délicieux à l'apéritif.  

    Hum ! ... Les fruits secs ...

     

     Et pour les gourmands une petite recette ...

     

    LES PRUNEAUX  IVRES

     

    700 g de beaux pruneaux non dénoyautés à placer dans un bocal de 2 l au moins

    (genre bocal Le Parfait) 

    D'autre part, faire chauffer jusqu'à ce que le mélange blanchisse ..

    1,25 litre de bon vin rouge (13°)

    avec 300 g de sucre fin,

    2 gousses de vanille fendues en deux,

    2 grains de poivre blanc

    1 clou de girofle

    1 morceau de cannelle

    2 grains de coriandre.

    Ensuite, hors du feu ajoutez 150 ml de rhum et versez sur les pruneaux.

    Lorsque le mélange est froid, fermez le bocal .

     

    Vous pourrez les consommer au bout de 4 semaines ou plus.

     

    Idéal pour les fêtes de fin d'année, délicieux et très facile !

     

     Je vous souhaite à tous un agréable week end ! 

    Hum ! ... Les fruits secs ...                           


  • Commentaires

    1
    Vendredi 5 Novembre 2021 à 16:27

    Délicieux tous ces fruits secs ! 

    Du tonus il en faut en novembre !!

    Bisous du vendredi Nicole

    2
    Vendredi 5 Novembre 2021 à 16:47
    J'en mange chaque jour au petit-déjeuner : noix, noisettes, raisins secs. Bon weekend et bisous
    3
    Vendredi 5 Novembre 2021 à 16:50

    .. Coucou , voilà une bonne recette à essayer ! . Bon weekend bien au chaud , escapade , 

    4
    Vendredi 5 Novembre 2021 à 17:02

    Bonsoir Nicole, 

    voilà un billet gourmand ! 

    Passez un bon week-end, gros bisous, 

    Nadine

    Besoin d'une tite laine - Hiver - Froid - Hibou - Gif animé - Gratuit - Le  Monde des Gifs

    5
    Vendredi 5 Novembre 2021 à 17:04

    Avec les pruneaux, une recette à essayer, merci Nicole.

    Bises et bonne soirée - Zaza

    6
    Vendredi 5 Novembre 2021 à 17:10

    en stock par ici  a gogo

     le tonus.....ne sais trop .....encore

     

    7
    Vendredi 5 Novembre 2021 à 17:18
    LylouAnne✒

    Ouh comme je suis d'accord Nicole,
    à la maison, nous sommes amoureux des fruits secs,
    j'en ai à disposition toute l'année pour grignoter
    ou en ajout dans les desserts.
    Merci de tes infos précieuses, bon week-end.
    Bisous.
    Lylou

    8
    Vendredi 5 Novembre 2021 à 17:38

    Tous les matins au p'tit dej nous consommons des fruits secs , amandes, abricots, dattes, noix

    en petite quantité,c'est notre habitude depuis des années.

    Je fais toujours des pruneaux enrobés de lard fumé lorsque je cuisine un rôti de porc, c'est extra !!!!! 

    Je mets de côté ta recette de pruneaux au vin rouge et rhum , pour les fêtes ça peut plaire .

    Je te souhaite un bon weekend , il fait plus frais ce matin seulement 7° et je n'ai pas eu chaud à faire ma balade .

    gros bisous à vous deux 

     

    9
    Vendredi 5 Novembre 2021 à 18:02

    Les fruits secs sont d'actualités en ce moment, surtout pour mettre dans les gâteaux

    Bises, belle soirée

    10
    Vendredi 5 Novembre 2021 à 19:26
    guy59

    de délicieux fruits j'en prends pour faire u vélo

    une bonne soirée bises amicales

    11
    Vendredi 5 Novembre 2021 à 20:04

    Tu ne seras pas étonnée si je te dis que je n'aime pas les abricots ni frais ni secs...

    Les autres fruits, oui. 

    Sais-tu que les abricots secs ne sont pas orange? La couleur orangée, c'est un colorant qu'il faut éviter ! 

    Bon weekend. 

    12
    Vendredi 5 Novembre 2021 à 20:18

    Si je m'écoutais, je n'arrêterais pas de grignoter raisins secs et pruneaux, j'adore ! Bises. FRANCOISE

    13
    Vendredi 5 Novembre 2021 à 22:21

    coucou

    sa ya bc a la maisonbonne soirer a tous

    14
    Mitou
    Samedi 6 Novembre 2021 à 03:38
    Les fruits secs je les adore et j'en consomme régulièrement.Bientôt se sera la préparation des gâteaux de noël où ils ont une place de choix . Gros bisous et bon week-end Mitou
    15
    Samedi 6 Novembre 2021 à 05:25

    J'en propose toujours à la maison surtout à mes sportifs 

    Moi j'adore 

    Bonne journée 

    Bises 

    16
    Samedi 6 Novembre 2021 à 07:30
    cathnounourse

    Nous aimons beaucoup les fruits secs! ☺☺☺

    bon WE

    17
    Samedi 6 Novembre 2021 à 15:09

    Bonjour Nicole , 

    Voilà un billet gourmand ; nous aimons beaucoup les fruits secs , peut être un peu moins les raisins !!

    Bel après-midi , ici au chaud car il ne fait que 5°  et bon weekend .

    Bisous.

    18
    Samedi 6 Novembre 2021 à 17:27

    Bonjour Nicole, Très bel article, ces fruits j'en mange tous les jours, je rajoute les figues et les dattes,  j'en ai tout pleins des petits bocaux de chaque, je dois pas en manger plus que deux par jours, mais cela me va car je fait le partage entre tous,  a 16h j'ai pris 3 figues séchées  et 2 abricots,  par contre j'en mange pas le soir  c'est juste mon carré de chocolat noir , 

    Il a fait beau juste 2h ensuite très froid,  bon dimanche a vous bisous de nous Nina

    19
    Samedi 6 Novembre 2021 à 17:38

    bonsoir nicole , ah oui tous ces fruits secs sont un bienfait pour notre organisme 

    on en utilise tout le temps et en randonnée ... toujours

    merci pour ces infos  bisous beau weekend a+ 

     

    20
    Dimanche 7 Novembre 2021 à 07:54

    Bonjour Nicole,

    merci pour tous ces conseils sur les fruits secs puis une bonne idée de recette avec les pruneaux. Bon dimanche très humide. Bisous.

    21
    Dimanche 7 Novembre 2021 à 08:37

    bonjour nicole , j en aie de plus en plus a la maison , noix , amandes , raisins secs , pruneaux abricots et si ça fait du bien tant mieux car c est tres bon en plus et les petits enfants en mangent aussi chez nous et chez eux 

     ce matin je ne vais pas tarder a aller marcher un peu je dis bien un peu et ça va me réchauffer car la nuit je n aie pas eue chaud du tout il va falloir que je mette une couette plus chaude car la notre est de demie saison et la je viens de la mettre a laver pour la ranger ces jours ci , mon mari va m aider a enfiler dans la housse l autre dans la matinée 

     bien cordialement 

    22
    Dimanche 7 Novembre 2021 à 09:52

    Ton post tombe à point, pour nous redonner de l'énergie en cette fin d'année.

    Je grignote des fruits secs toute l'année, parfois bien trop d'amandes chaque jour , et j'oublie que ce sont des oléagineux, et si pris en trop grande quantités, me font fabriquer es calculs.

    En ce moment, cure de pruneaux, pour le transit; mes médicaments bloquant ce dernier.

    Parfois abricots et bananes séchee, et en ce moment des dattes.

    Tout cela a une forte addition calorique. 

    JE PARS BIENTÖT CHEZ MON FILS POUR LE DEJEUNER.

    BON DIMANCHE D4UNE AUTRE CH'TI.

    BISOUS

     

    23
    Lundi 8 Novembre 2021 à 10:43

    bonjour nicole

    merci pour toutes ces super idees pour garder son ton !us durant l'hiver

    bisous

    am

    24
    Lundi 8 Novembre 2021 à 10:50

    ps : je viens d'ajouter à ma liste de courses pour demain : fruits secs ;-)))))

    Am

    25
    Lundi 8 Novembre 2021 à 10:50

    Bisous.

    26
    JANOU
    Lundi 8 Novembre 2021 à 14:00

    Hum!!!j'aime, surtout les pruneaux entourer de lard pour l"apéro!

    merci pour ce billet, bises de janou!

    27
    Lundi 8 Novembre 2021 à 17:48

    Bien revigorants ces petits fruits secs

    Passe une belle semaine

    Bisous

    28
    Mardi 9 Novembre 2021 à 16:53

    Bonjour Nicole 

    qui , aime pas les fruits secs ???????????personnes je ctois ou si peux  moi j adore ainsi Pierrot nous en mangeons car ceci est super et fait du bien merci de touts ces conseils que tu nous partages Bravo et les explications  interessant  ton Article fait du bonne heure à nous tous en te souhaitant un très bon Mardi et autour de toi Bisous DANNN

    29
    Samedi 20 Novembre 2021 à 15:41
    lavandine

    J' aime bien les fruits secs. ma balance un peu moins ...

    Gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :