• Doudounes pour vos plantes ...

    BONJOUR  A TOUS  de ma pause prolongée !  

    Doudounes pour vos plantes ...

     

    Elles vous tombent dessus un beau matin, menaçant les plantes les plus fragiles ...

     

    LES GELEES ...

    Gare aux gelées futures ...

     

    Protégez vos plantes du froid !

    Tous ces conseils que je suis heureuse de partager avec vous sont issus de nombreuses lectures sur diverses

    revues de jardinage illustrés par les clichés de notre hiver dernier au jardin. 

     

    Un paillage constitue une protection efficace pour les massifs, dans le potager,

    mais aussi au pied des arbres et arbustes .

    Le milieu de l'automne est le meilleur moment pour répandre cette couche protectrice .

     

    Les paillis organiques ;

    sont les plus adaptés aux massifs car ils se transforment  rapidement en humus ;

    feuilles mortes, tontes de gazon et paille recouvrent le sol le temps d'une saison avant de se décomposer.

    Attention aux aiguilles de pin qui se dégradent lentement et acidifient le sol.

    Copeaux de bois, coques de cacao ou de sarrasin conviennent aux endroits qui requièrent un minimum

    d'entretien et peuvent rester en place plusieurs années 

    (on les réservera à des sols riches car ils n'apportent que peu de matières organiques).

     

    Un voilage de forçage

    protège du froid et des vents froids les plantes frileuses au balcon comme au jardin

    tout en permettant au végétal de respirer ; vous pouvez le laisser durant les mois les plus froids.

     Attachez sans trop serrer avec du raphia et calez-le au sol avec quelques pierres.

    En cas de fortes gelées pensez à protéger aussi la poterie pour les plantes en pot.

     

    Un turban de plastique à bulles protègera vos arbustes sensibles au froid :

    Plantez autour d'eux trois tuteurs qui seront plus écartés de la plante en haut qu'à la base. 

    Entourez-les avec une ou deux épaisseurs de plastique à bulles attachées solidement en bas.

    Pratiquez une ouverture au sommet pour que l'air circule, sinon la condensation peut faire pourrir l'arbuste.

    Pour les plantes palissées, plantes régulièrement des tuteurs, agrafez le plastique en haut du mur

    sur une baguette de bois. Maintenez-le au sol avec des briques en laissant l'air passer des deux côtés.

     

    Pour de petites gelées ou de plantes sensibles, recouvrez la végétation de simples journaux

    retenus par des pinces à linge que vous enlèverez facilement

    dans la journée, quand la température est plus douce. 

     

    Gare aux gelées futures ...

     

    Si vous possédez une serre

    Tapissez toutes les parois de film en plastique à bulles

    (transparent , il laisse passer la lumière nécessaire aux végétaux qui poursuivent leur activité en hiver) 

    et couvrez vos plantes d'un voile d'hivernage ou de feuilles de papier journal ..

    Vous pouvez également installer des cartons au sol si vous y entreposez vos potées.

    Dès le redoux, supprimez toutes ces protections pour éviter

    le confinement et la condensation et aérez généreusement.

     

    Si  vous avez des petits pots de fleurs sur votre balcon

    placez les  dans des cartons (rabats ouverts) 

    et posez les cartons sur une plaque de polystyrène pour les isoler du sol.

     

    Pour vos plantes individuelles

    Les cloches en verre ou les pots de terre cuites permettent une protection si vous renforcez leur efficacité

    en les remplissant de paille ou bien de feuilles bien sèches .

     

    Pour recouvrir vos plantes de rocaille :

    Utilisez des tuiles rondes ou de faitières  (elles laissent circuler l'air tout en déviant les vents froids). 

     

    Gare aux gelées futures ...

     

    Petit conseil d'un jardinier ..

    Si une plante a gelé, elle n'est pas forcément perdue.

    Au printemps, rabattez les parties atteintes et attendez pour voir si elle repart.

    Les végétaux sont souvent plus résistants que l'on ne pense,

    surtout s'ils sont cultivés dans de bonnes conditions !

     

     Doudounes pour vos plantes ...

       J'espère vous retrouver  bientôt , mes amis !

    Prenez soin de vous et des autres .

    Doudounes pour vos plantes ...


  • Commentaires

    1
    Jeudi 22 Octobre 2020 à 16:24

    Merci nicole pour tous tes bons conseils,

    un peu de mal à se projeter en ce moment,

    une chaleur printanière idyllique !!!

    Bonne fin de jeudi,

    Bises amicales

    Christiane

    2
    Jeudi 22 Octobre 2020 à 16:28

    Eh oui Nicole, il va falloir penser à protéger nos plantes. J'ai déjà commencé à préparer les arceaux qui recevront le voile d'hivernage pour mes agapanthes. En Ille & Vilaine, elles craignent le gel, alors que dans mon île, le climat est beaucoup plus doux.

    Comment vas-tu toi... Ton bassin reprend sa place doucement ?????

    Bises et bon jeudi

     

    3
    Jeudi 22 Octobre 2020 à 16:50

    Coucou Nicole, 

    comment vas-tu? 

    de bons conseils, nous on les rentre pour l'hiver. 

    Passe une bonne soirée et je te dis à lundi, je suis surchargée, gros bisous

    Nadine

    Changement d'heure 2020 : heure d'été en mars - heure d'hiver en octobre

    4
    marie
    Jeudi 22 Octobre 2020 à 17:01
    marie

    Bonjour, 

    Un très bel article.

    Doux encore aujourd’hui 14°...

    Agréable soirée.

    amitiés.

    5
    Jeudi 22 Octobre 2020 à 18:25

    esperons que l'hiver passera vite

    6
    Jeudi 22 Octobre 2020 à 19:09
    Coucou Nicole,
    Ici à Ajaccio il fait si bon et doux que je ne pense plus à l'automne et au givre.Ici je suis entourée de bougainvillées en fleurs et d'une variété de magnolias à fleurs rouge.
    Je profite de ma petite princesse!
    Amitiés et bises corses.
    7
    Jeudi 22 Octobre 2020 à 19:35

    Sur certaines plantes nous mettons un voile d'hivernage, mais quand nous le pouvons, nous les rentrons dans notre sous-sol, l'hiver. Bises. FRANCOISE

    8
    Jeudi 22 Octobre 2020 à 20:07

    Bonjour Nicole

    Merci pour ces bons conseils

    Bon weekend

    Ne pas oublier l heure

    Amicalement Bérénice

    9
    Jeudi 22 Octobre 2020 à 20:17

    Tu vas mieux? 

    Pour l'instant, les températures sont plutôt hautes pour la saison, mais ça peut changer très vite. Alors, merci pour ces conseils et repose-toi bien. 

    10
    Mitou
    Jeudi 22 Octobre 2020 à 22:02
    Oui c'est vrai il va falloir y penser j'utilise le voile d'hivernage beaucoup de plantes tiennent le coup toutes seules
    Gros bisous et bonne journée
    Mitou
    11
    Vendredi 23 Octobre 2020 à 04:22
    Séverine

    Merci pour tous ces bons conseils.

    12
    Janou
    Vendredi 23 Octobre 2020 à 06:36

    Bonjour à toi Nicole et a toutes les copines de ton blog!

    Bonne fin de semaine bisous de janou.

    13
    Vendredi 23 Octobre 2020 à 07:27

    Prenons le temps de protéger nos plantes, chez nous c'est fait le froid peu arrivée maintenant 

    14
    Vendredi 23 Octobre 2020 à 08:27

    Vendredi NON tout n'est pas permis, Notre département est passé au couvre-feu Sortant peu le soir cela ne me privera pas, Mais que d''ennuis pour ceux dans les hôpitaux, malades, personnel  soignant, Pour nos commerçants !!! Croisons les doigts pour que nous soyons épargnés Restons prudents chers copinautes 

    Pour l'instant douceur  14° le matin 23° l'après-midi  voyons si cela durera !!  j'espère que tu vas bien Nicole,  passes un bon weekend   big kiss 

    15
    Vendredi 23 Octobre 2020 à 08:28

    J'espère que tu vas mieux! ☺☺☺☺

    Ton bassin te fait-il encore souffrir?

    Avec l'automne et les feuilles par terre, fais bien attention à ne pas glisser...

    Bonne journée et gros bisous

    Amicalement

    16
    Vendredi 23 Octobre 2020 à 08:52

    Coucou 

    De très bons conseils 

    Merci à toi 

    Bises

    17
    Vendredi 23 Octobre 2020 à 11:05

    Merci Nicole pour tous ces bons conseils .

    Chez moi nous avons déjà rentré les plantes qui craignent le gel. tous mes géraniums sont taillés et dans la véranda . Mes grosses potées sont à l'abri du vent et les voiles d'hivernage sont prêts au cas ou .......          Pour le moment la température est douce .

    Je vois que certaines amies te demandent de tes nouvelles de ton bassin , aurais-tu eu un accident ?            Je te souhaite un excellent weekend , je te fais de gros bisous 

    bertille 

    18
    Vendredi 23 Octobre 2020 à 14:11

    Merci pour toutes les astuces. Pour l'instant, pas de gelées, la température est très douce, et même estivale hier !

    J'espère que ta santé s'améliore tout doucement

    Bisous et bon week-end

    19
    Vendredi 23 Octobre 2020 à 14:14

    merci de tous ces très bons conseils

    pour le moment pas de gelées chez moi, même de la douceur

    belle journée à toi

    gros bisous

    patricia

    20
    Vendredi 23 Octobre 2020 à 14:41

    Coucou Nicole, de très bons conseils en prévision des gelées. En principe il n'y a pas de grosses gelées chez nous donc je ne couvre rien. La plaque de polystérène excellente, je la pratiquais en Haute Savoie car il faisait très froid l'hiver.

    Je te souhaite une bonne fin de semaine

    tout plein de bisous de chatou

    21
    Vendredi 23 Octobre 2020 à 16:21
    FRANCINEA

    Bonjour, on n'a plus beaucoup de gelées ces derniers hivers, je retiens l'astuce pour rebords de fenetres, je te souhaite un bon week end, bisous

     

    22
    Vendredi 23 Octobre 2020 à 16:40

    Merci pour tous ces bons conseils Nicole

    Bonne idée dans la serre avec les parois de film en plastique à bulle 

    Belle soiré

    Bisous

     

    23
    Vendredi 23 Octobre 2020 à 17:07

    bonjour Nicole , ça oui il faut protéger les fleurs surtout 

    et les petits arbres !  mais le givre j'aime +++ en photos 

    merci pour ces infos !!!  bisous beau weekend A+

    24
    Vendredi 23 Octobre 2020 à 17:17

    Bonsoir nicole

    merci pour tous ces conseils

    je vais bientot m'y mettre

    bisous

    Am

    25
    Vendredi 23 Octobre 2020 à 20:38

    Merci pour ces conseils, tout est rentré donc pas de soucis de ce côté là !!!

    Bon week-end, bisous

    26
    Vendredi 23 Octobre 2020 à 20:38

    De bons conseils en effet 

    Bonne soirée 

    Gros bisous

    Vendredi 23 octobre

    27
    Samedi 24 Octobre 2020 à 15:29

    SALUT,

    On a rentré les plates fragiles.
    LE TEMPS EST POURRI DANS LE GRAND NORD!
    L'HIVER EST A NOS PORTES.
    HEUREUSEMENT ON A UN BON CHAUFFAGE.
    BON WEEK-END

    28
    Samedi 24 Octobre 2020 à 16:08
    Véronique

    En attendant que les beaux jours reviennent , il faut préparer nos jardins au repos hivernal.

    J'adore ta première photo . Une serre en ruine ? J'ai du moins cette impression .

    Comment vas-tu chère Nicole ? J'espère de mieux en mieux .

    Douce fin de semaine amie de chez moi

    Je t'embrasse

    Véronique

    29
    Mardi 27 Octobre 2020 à 09:20

    Bonjour toi mon amie nicole

    Un petit bout de tendresse

    Viens aujourd'hui chez toi

    Déposer une ribambelle

    De petits mots pêle-mêle

    Il suffit de les poser

    Dans le sens qui leurs sont alloués

    Ces petits mots ainsi placés

    Te souhaiteront une bonne journée

    Avec un regard joyeux

    Un sourire dans les yeux

    Bon mardi  big  bises 

    30
    Mercredi 28 Octobre 2020 à 17:29

    De retour aussi du mariage de mon fils près de Lille...

    Revenue en Creuse fatiguée mais contente.

    Merci pour tes conseils (je vais pouvoir protéger mes plantes de balcon)

    Bisous Nicole

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :