• Douceur pour un week end serein ...

    Le Noël des ours ...

     Lors des veillées de Noël,  … nombre de contes et de légendes se partagent ....

        pour enchanter petits et grands ...

    Le Noël des ours ...

    "Il est encore possible de croire au merveilleux en ces temps tourmentés" !. 

    Voici un joli conte de noël ....

    Le Noël des ours ...Le Noël des ours

    Le Noël des ours ...

    Dans un petit vallon herbeux entre deux massifs de montagnes,

    à la frontière de la Colombie britannique et de l'Alaska, au cœur des Rocheuses sauvages,

    vivaient Musca l'ourse et sa fille de trois ans, Kimi.

     

    L'endroit était beau, isolé et riche en racines et baies sauvages

    qu'apprécient particulièrement les ours.

     

    Une petite rivière en cascades rapides assurait une provision de poissons.

    Musca retournait aussi de grandes pierres plates sous lesquelles abondaient des larves

    succulentes et poivrées dont raffolait sa fille.

     

    Déjà les premiers jours de novembre avaient apporté leur lot

    de nuits froides et de petites chutes de neige. 

    Le Noël des ours ...

     Un beau matin, Kimi demanda à sa mère: " Est-ce que nous fêterons Noël cette année maman ?"

     

    "Mais qui t'a dit qu'il y avait une fête appelée Noël ? "

    "C'est Step, le petit écureuil !  Il m'a dit que le maître de la création était né le jour de Noël et

    que toute la terre se réjouissait de cette naissance."

     

    "Mais ma fille, tu sais bien que nous les ours sommes obligés de dormir tout l'hiver et

    comme le jour de Noël arrive le 25 décembre,

    nous sommes bien endormis à l'abri du vent, du froid et de la neige.

    Tu le sais bien, souviens-toi de l'an dernier et de l'année auparavant.

    Dans quelques jours, nous retournerons à notre petite grotte bien chaude

    et nous y finirons l'hiver au repos jusqu'au printemps prochain."

      "Alors maman, nous ne fêterons jamais Noël ?

    Le Créateur ne se fâchera-t-il pas de constater notre indifférence ?"

    "Mais non Kimi!  Le destin des ours est de dormir à la Noël.

    Vois dans le ciel, le Créateur y a amené deux ourses :

    la grande ourse et la petite ourse qui sont parmi les étoiles.

    Le Créateur n'est pas fâché contre les ours puisqu'il en a amené deux avec lui au ciel."

    Le Noël des ours ...

    "Mais maman les enfants ours n'ont donc jamais de cadeaux !

    Step m'a dit que chez lui c'était la fête et la distribution de cadeaux le soir de Noël."

    "De façon générale les ours ne se donnent pas de présents à la Noël puisqu'ils dorment.

    Mais au printemps à leur réveil, le Créateur leur donne parfois un cadeau.

    Il faut prier bien fort cette année et espérer que tu trouveras

    un présent à ton réveil le printemps prochain."
     

    La mère et la fille grimpèrent la pente douce du vallon à la recherche de l'anfractuosité

    bien confortable qui les avait abritées les années antérieures.

    Une fois l'endroit retrouvé, les deux bêtes s'y engouffrent et se blottissent

    l'une contre l'autre.

     

    Doucement le sommeil les envahit.

    La fille ignorait toutefois que sa mère était encore une fois gravide

    et qu'elle donnerait naissance à un ourson durant leur sommeil d'hiver.
     
      Le temps passa doucement. Les deux animaux subissaient inexorablement leur hibernation.

    Leur vie était suspendue pendant que rageaient au dehors le vent,

    le froid et les lourdes chutes de neige. 

    Le Noël des ours ...

    En janvier, Musca donna naissance à un minuscule ourson qui grimpa sur le ventre de sa mère

    et s'accrocha à une des mamelles de l'ourse.

    Le lait riche lui fit gagner du poids et lui donna tant de force, qu'à la fin de février,

    au réveil des deux femelles, quelle ne fut pas leur surprise de voir un petit ourson mâle tout

    excité à sa première sortie dans la nature.

     Kimi s'exclama:

    "Mais maman, c'est le plus beau cadeau de la Noël des ours !

    Tu m'as donné un petit frère ! Nous allons l'appeler Cato.

    Tu verras maman, je vais bien m'occuper de lui."

    Cato et Kimi devinrent les plus grands amis du monde.

     

    Un frère et une sœur gambadant dans un vallon herbeux à l'ombre des

    grands pics neigeux des Rocheuses sauvages.

    Le Noël des ours ...

     Et c'est Kimi la petite ourse qui, une fois venues les belles nuits étoilées de l'été,

    enseigna à son frère que le Créateur aime bien les ours,

    même s'il les fait dormir la nuit de Noël, puisqu'il leur permet de marcher tout là-haut

    près de lui parmi les étoiles et que c'est vers le jour de Noël qu'il fait naître

    les petits ours durant le sommeil de leurs mamans.

    Le Noël des ours ...

    Passez un agréable week end dans la sérénité !


  • Commentaires

    1
    Vendredi 14 Décembre 2018 à 17:44

    Superbe ce petit conte Nicole. Merci.

    Bises et bonne soirée

     

    2
    Vendredi 14 Décembre 2018 à 18:18

    Mais c'est vrai cela côté ourson !!!! winktongue Notre monde Nicole tourmenté par tant de différence et d'indifférence pour le petit gagne-pain, le petit retraité, les restaus du coeur et autres épiceries sociales et habits et jouets de seconde main auront encore de "beaux jours devant eux, hélas... merci, bises, JB

    3
    Mitou
    Vendredi 14 Décembre 2018 à 19:38
    Ma p'tite fille sera heureuse quand je lui lirai ce conte
    Merci du partage
    Gros bisous et bon week-end
    Mitou
    4
    Vendredi 14 Décembre 2018 à 19:38

    Que de douceur !! Quel joli conte !

    Bisous du soir Nicole

    5
    Vendredi 14 Décembre 2018 à 19:51

    coucou  comme c'est beau 

     bisous 

    6
    Vendredi 14 Décembre 2018 à 20:04

    Merci pour ce gentil petit conte et bon weekend à toi. 

    7
    Vendredi 14 Décembre 2018 à 21:59

    Merci pour ce joli conte Nicole

    Passe une belle soirée

    Bisous

    8
    Vendredi 14 Décembre 2018 à 22:43

    Un joli conte tout mignon. Une douce nuit. Bises

     

    9
    Vendredi 14 Décembre 2018 à 23:23

    Un joli conte tout en douceur ! Bises. FRANCOISE

    10
    Samedi 15 Décembre 2018 à 05:38

    merci pour ce doux moment agréable sur ton blog

    cela fait un bien fou 

    11
    Samedi 15 Décembre 2018 à 06:05

    Oui un conte trés agréable et surtout belle décoration sur ton blog ! . Bon weekend de l' Avent à toi Nicole , gros bisous , escapade , 

    12
    Samedi 15 Décembre 2018 à 07:35

    .......BONJOUR  NICOLE......

    ♥✿✿♥✿✿♥✿✿

    j'arrive sur ton blog

    et je trouve la porte ouverte

    donc je me permets d' entrer

    ma visite est juste amicale

    pour te souhaiter une bonne journée

    ainsi qu'un très bon weekend

    fait de petites joies du quotidien

    gros bisous pour ce joli conte

    13
    Samedi 15 Décembre 2018 à 08:11

    Un très joli conte de noel

    J'aime bien me replonger dans les contes qui ont bercés mon enfance

    Amicalement

    Claude

    14
    Samedi 15 Décembre 2018 à 08:34

    J'ai toujours aimer et j'aime encore les contes de notre enfance !!!

    Bon week-end à toi avec de gros bisous

    15
    Samedi 15 Décembre 2018 à 08:53

    Bonjour 

    Heureusement que ces contes existent ..on en n'a bien besoin  en ce moment 

    Bonne journée à toi 

    Bises

    16
    Samedi 15 Décembre 2018 à 10:01

    un bien joli conte , a conter a nos petits enfants !

      bises

    17
    Samedi 15 Décembre 2018 à 10:02

    Salut,

    C'est un beau conte pour Noël

    Le temps est ensoleillé mais il fait un froid de canard ce matin.

    Heureusement on a chaud dans la chaumière.

    Bonne journée

    18
    Samedi 15 Décembre 2018 à 10:34

    Bonjour Nicole

     voila un bien joli conte que tu nous propose la c'est joli

    les fêtes de Noël   arrivent a grands  pas   

    bonne journée  bisous 

    Marcel

    19
    Samedi 15 Décembre 2018 à 11:06
    Sue-Ricette

    Quel joli conte ! :D Merci pour ce partage plein de tendresse, d'amour et de sagesse. Passe une belle journée Nicole, bisous ♥

    Sue-Ricette

    20
    Samedi 15 Décembre 2018 à 11:28

    quel de joli conte Nicole

    et surtout en ces temps il faut y croire ☺

    doux WE a toi bisous ☺☺

    21
    Samedi 15 Décembre 2018 à 11:42
    francinea

    Bonjour, merci de ce joli conte de Noël,  je te souhaite un bon week end, froid et humide  ce matin,, bisous

    22
    Samedi 15 Décembre 2018 à 13:25

    merci pour ce joli conte

    bisous

    françoise80

    23
    Samedi 15 Décembre 2018 à 15:23

    Salut,
    Le ciel est bien gris et il fait froid.
    Heureusement on est chaud car Tiot et Tiotte se soignent une bronchite carabinée.
    Ca dégage sec mais on a fait une provision de mouchoirs Lotus.
    Bonne journée

    24
    Samedi 15 Décembre 2018 à 17:19

    Bonsoir Nicole.

    Un sourire, c'est comme une lumière qui nous inonde.

    Alors, mon sourire je te l'offre

    Et puis un sourire ça fait toujours plaisir!

    je te souhaite une bonne soirée et douce nuit .

    Bon weekend.

    25
    Samedi 15 Décembre 2018 à 17:55

    BONSOIR Nicole  et merci pour ce joli conte de noèl….je te souhaite une bonne soirée et un bon dimanche... bises amicales... YVETTE

    26
    Samedi 15 Décembre 2018 à 18:19

    Bonsoir Nicole, si je peux bien sûr, pour te dire merci de ton com si gentil, 

    J'adore les contes, on se retrouve dans notre temps ou les contes étaient plus important que les jouets,  nous n'avions pas grand chose a Noël,  sur le sapin quelque  mandarines, un petit pain d'épice, mais ça nous comblait de joie , il faut dire que le jour de Noël c'est surtout la fête de la naissance de Jésus, le fils de Dieu née de la Vierge Marie par le miracle de Dieu,  c'est cela avant tout ,la prière,  les cadeaux étaient pour Jésus, mais aujourd'hui, on gâte nos enfants comme si  c'était un évenement j'ai trois fils, et 2 petits enfants,  qui sont grand, ma petite fille a 17 ans et mon Kévin a 16 ans ,  mon dernier fils Fabien est handicapé, sauvé a 6 mois de la mort par dieu que j'ai prié,  et a qui j'ai fait la promesse  de veiller sur lui toute ma vie, , il a 35 ans maintenant et toujours là,  alors qu'on lui donnait pas beaucoup d'années a vivre,  c'est mon bébé d'amour, et Dieu est avec moi tous le temps, merci a toi, je te fais de gros bisous , Marie

    Image associée

     

    27
    Janou
    Samedi 15 Décembre 2018 à 18:59

    Merci pour ce conte tout doux de Noël, cette attention particulière me touche beaucoup!

    Passe un bon dimanche,

    gros bisous

    Janou

    28
    Dimanche 16 Décembre 2018 à 07:07
    CathyRose

    Quel joli conte de Noël ! Dommage que je n'aie pas encore de petits-enfants à qui te raconter !
    Bon dimanche, bisous !
    Cathy

    29
    Dimanche 16 Décembre 2018 à 08:02
    Salut Le mauvais temps est de mise alors je reste au chaud. Bonne semaine
    30
    Dimanche 16 Décembre 2018 à 10:37

    Trop mignon ce conte ! Merci Nicole !

    Bisous et bon dimanche

    31
    Dimanche 16 Décembre 2018 à 14:38

    Je suis toute émue Nicole car j'ai vraiment gardé mon âme d'enfant. Merci à toi et gros bisous. bonne après-midi.

    chatou

    32
    Lundi 17 Décembre 2018 à 06:34

    Je te souhaite une bonne semaine

    Des pensées optimistes

    De la motivation à revendre

    Et surtout des plaisirs au quotidien

     Pour embellir tes journées

    Bon lundi  Nicole  !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :