• Douceur de fruits ... et de ... chocolat ....

    Douceur de fruits ... et de ... chocolat ....              BONJOUR A TOUS ! 

     

    Douceur de fruits ... et de ... chocolat ....

     

     Et si, on se faisait une petite douceur mes amis

     en guise de goûter durant ces  journées d'été ...

     en retour de la plage,

     après une belle balade,

    par une journée de pluie,

    ou simplement pour satisfaire la gourmandise,

    se réunir en famille ou entre amis ...

      

    çà plait aux enfants comme aux  .... "grands" !

     

     Douceur de fruits ... et de ... chocolat ....

     

      Une fondue au chocolat !!

      

     

    Douceur de fruits ... et de ... chocolat .... 

    Pour 6 personnes : 

    Selon les goûts et les ingrédients dont vous pourrez disposer, prévoyez dans l'ensemble :

      

    - 300 g de chocolat noir  "chocolat pâtissier" 

    (que vous pouvez remplacer par du chocolat blanc ... plus original).

    - 15 cl de lait

     - 10 cl de crème fraîche liquide

     - 40 g de beurre

     - 2 c. à café de vanille (ou café soluble) si vous aimez.

    - 250 à 300 g de fraises 

     - 1 melon

     - 1 petit ananas

     - 2 bananes

     - 1 jus de citron

     - 2 pommes

     - 2 poires

     - quelques baies de physalis "amour en cage"

     - 300 g de madeleines

    ou morceaux de cake

    ou marbré au chocolat

    ou brioche (un peu rassise) 

    ou pain d'épice

     - des bonbons de type shamallows -

    Douceur de fruits ... et de ... chocolat ....  

     

    Epluchez et coupez en dés les fruits, laissez les fraises entières,

      coupez les bananes en morceaux ...

     et citronnez pommes, poires et bananes pour leur éviter de noircir.

      

    Coupez les gâteaux en cubes.

      

    Répartissez ces ensembles fruits , gâteaux et shamallows dans des coupelles ou

    en rosaces  (séparez alors les fruits des gâteaux sur deux plateaux).

      

    Versez le lait et le chocolat cassé en petits morceaux dans une casserole à fond épais.

    Placez-la sur feu très doux.

      

    Quand le chocolat est fondu, ajoutez le beurre coupé en parcelles et

    remuez l'ensemble pour obtenir une crème lisse.

      

    Incorporez alors la crème liquide et la vanille.

     

    Transvasez la sauce au chocolat dans un caquelon.

      

    Posez-le sur le réchaud à fondue que vous aurez réglé très doux.

      

    Pour les enfants prévoyez  des piques en bois (pour éviter toute brûlures aux lèvres) .

      

    Chacun trempera à sa guise les fruits émincés, les gâteaux et les marshmallows dans le caquelon

    pour les envelopper d'une onctueuse couche de chocolat avant de les déguster.

     

    Douceur de fruits ... et de ... chocolat .... 

    Vos invités ne resteront pas longtemps sans voir le fond du caquelon ! 

    Que c'est bon !!!

    Douceur de fruits ... et de ... chocolat .... 

     

      Variante ...

    Certains autres fruits sont aussi délicieux

    enrobés de ce chocolat :

     

    les litchis,  les abricots secs, les kumquats, les clémentines, les raisins ...

    et

    même les figues sèches que vous ouvrirez comme un livre sans en détacher les 2 morceaux

    et que vous pourrez fourrer de 1/2 noix ... (tout dépendra de la saison).

      

    Vous pouvez varier à l'infini : remplacer la vanille par de la cardamome, de l'anis ou

    par un alcool (kirsh, rhum, Grand Marnier, Cointreau ...) 

     lorsque la fondue s'adresse à des adultes.

     

     Douceur de fruits ... et de ... chocolat ....

    Passez un agréable week end gourmand

    malgré une météo maussade !

    Douceur de fruits ... et de ... chocolat ....

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 25 Juin 2021 à 19:57

    Bonsoir Nicole, ah pas de fondue au chocolat pour moi, je préfère le fruit nature, mais si on aime ça, c'est ludique autour de la table, j'ai payé un jour une fontaine pour se faire aux petits-enfants... Merci, bises jill

    2
    Vendredi 25 Juin 2021 à 20:13

    Ce n'est pas trop mon truc. J'aime le chocolat mais pas trop ce qui est à base de chocolat. 


    Bon weekend sous la pluie, je pense. 

    3
    Vendredi 25 Juin 2021 à 21:04
    LylouAnne

    J'aime l'idée même si je n'ai jamais testé !
    Parfaite pour passer un bon moment en famille ou entre amis.
    Bonne soirée, bisous.
    Lylou

    4
    Vendredi 25 Juin 2021 à 21:25

    Je vais me contenter de regarder 


    Le chocolat me déclenche la migraine 


    Mais je sais c'est bon et convivial 


    Bonne fin de semaine 

    5
    marie 25
    Vendredi 25 Juin 2021 à 21:40
    marie 25

    Bonsoir,


    QUE De belles recettes.


     merci


    @mitiés

    6
    Vendredi 25 Juin 2021 à 22:26

    Bonsoir Nicole, 


    voilà une bonne idée quand on est réuni. 


    Passez une bonne nuit, gros bisous, 


    NADINE


    Bon week-end à toutes (et tous) - Broder... Juste pour arrêter le temps !

    7
    Samedi 26 Juin 2021 à 05:22
    Pas pour moi même si j'aime le chocolat mais croquant. Bonne fin de semaine. Bisous
    8
    Samedi 26 Juin 2021 à 08:03
    Cathnounourse

    Je n'ai jamais eu l'occasion d'y goûter!


    ton article donne l'envie...


    merci et bon WE

    9
    JANOU
    Samedi 26 Juin 2021 à 08:50

    Voilà une bonne idée, mon mari adore le chocolat!!!


    Moi, je suis plutôt gout café!


    bises à toi et bon week end!


    Janou

    10
    Samedi 26 Juin 2021 à 09:51

    Hummm, on se regale par ici ..merci à toi 


    Bises et bonne journée

    11
    Samedi 26 Juin 2021 à 10:30

    Miam ! je me régale sur ta page aujourd'hui ! Fruits et chocolat, 2 produits que j'aime !


    Bisous et bon week-end

    12
    Samedi 26 Juin 2021 à 12:30
    Sylvie
    C'est très gourmand, mais je n'ai jamais essayé !
    Je t'embrasse et t'envoie un peu de mon soleil corse.
    13
    Samedi 26 Juin 2021 à 16:35

    C'est trop cruel (LOL) j'ai vraiment l'eau à la bouche ! 


    mais super : j'ai des fraises et du chocolat... donc ce soir ce sera mon dessert tu me donnes une excellente idee...


    et pour moi toute seule en plus ;-)))))


    bisous


    am

    14
    Samedi 26 Juin 2021 à 18:20

    alors làààààààààààà comment résister

    15
    Samedi 26 Juin 2021 à 21:53

    Déjà testé avec mes petits enfants et c'est une tuerie !!!!


    Là Nicole tu me mets l'eau à la bouche malgré que j'ai très bien souper ce soir.


    Demain ça risque bien d'être mon dessert ayant fait une belle provision de fruits hier .


     La journée à été excellente la température était exactement comme j'aime  


    Bonne soirée douce nuit et bon dimanche 


    gros bisous 

    16
    Samedi 26 Juin 2021 à 22:11

    Il me semble n'avoir jamais goûté à une fondue au chocolat . Ma maman , lorsqu'il y avait des fraises au jardin, nous préparait  à ma soeur et moi ,des tartines avec des fraises coupées en morceaux qu'elle saupoudrait de chocolat en poudre et qu'est-ce que c'était bon !


    Avec ce triste temps, ta recette est toute indiquée.


    Je te souhaite un beau week-end.


    Je t'embrasse


    Véronique

    17
    Dimanche 27 Juin 2021 à 07:53
    BONJOUR Nicole oh je crois que rien de regarder , j'ai pris un kilo....je viens te souhaiter un bon dimanche...bises amicales YVETTE
    18
    Dimanche 27 Juin 2021 à 11:22

    appétissant mais pas pour moi 


    joyeux dimanche à toi


    bises Cathline

    19
    Dimanche 27 Juin 2021 à 12:45

    une bonne recette mon amie Nicole,merci,,cette nuit chez nous il a plu c'était un déluge,je te souhaite un très bon Dimanche,bises


    et merci pour tes beaux PPS je viens de m'occuper de celui des Coquelicots

    20
    Lav
    Dimanche 27 Juin 2021 à 13:02
    Lav
    Miam j aime... mes hanches moins.
    Gros bisous ensoleillés.
    Lavandine
    21
    Dimanche 27 Juin 2021 à 13:05

    Salut, 


    On n'est pas gâté avec le temps . 
    On a encore au moins huit jours de pluie de prévu.


    Je plains les vacanciers de juillet.


    Bonne semaine


    22
    Dimanche 27 Juin 2021 à 17:32

    Pour ceux qui aiment le chocolat c'est une bonne idée .


    Bises

    23
    nays
    Dimanche 27 Juin 2021 à 17:55

    voilà un petit dessert on ne peut plus succulent ☺☺
    bonne fin de WE Nicole bisous tous les deux ☺

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :