• "Dent de lion" ...

     

    "l'or des prés" 

    qui est  une plante vivace ...

     

    Le pissenlit sauvage au Moyen âge, était une herbe glanée

    dans les "vaines pâtures" concédées aux paysans par les seigneurs.

     

    "Dent de lion", l'autre nom du pissenlit, est issu du terme latin "Dens leonis"

    utilisé par les apothicaires du Moyen âge à cause de la ressemblance de la plante,

    aux feuilles dentelées, avec les dents d'un lion.

    Comme cet animal, il a un lien avec le soleil et la forme de sa fleur est

    d'ailleurs très proche des anciennes représentations de l'astre.

     

    C'est d'ailleurs une sorte de baromètre rustique,

    car l'aigrette duveteuse de son fruit annonce le calme et la tempête et

    une horloge pour les bergers, parce que sa fleur s'ouvre vers cinq heures et se ferme à vingt heures.

     

    pissenlits (2)avril 2011

     

    En fin de floraison, les aigrettes du pissenlit se sèment à tous vents

    pour préparer une nouvelle génération de pissenlits....

     

    Un petit clic sur ce lien ...

    Ces si belles aigrettes ...

    et vous saurez tout sur les "duvets" du pissenlit !

     

    pissenlit

    pissenlit

       Et voici pour vos papilles ...

     Une délicieuse soupe "dépurative"  !

     

    Pour ce faire ... prévoir :

       

     

    - 250 g de pissenlits que vous laverez après avoir couper les racines

     - 1 oignon ou 2 belles échalotes

     - 1 litre d'eau dans lequel vous délayez avec 1 bouillon cube "légumes"

     - 1 grosse pomme de terre ou 2 moyennes

      - 2 carottes moyennes

     de la crème fraîche (facultatif) ou une vache qui rit.

     - 1 cuillerée à soupe de beurre

     -  sel et poivre -

       

    Dans votre cocotte faites revenir  oignon, pomme de terre et carottes en petits morceaux,

    ajoutez sel et poivre et versez 1 litre d'eau.

       

     Laissez cuire 30 mn

    et ajoutez vos pissenlits coupés menus à ce moment de la cuisson

    pour garder toutes leurs vitamines et continuer l'ébullition à petit feu 5 mn.

       

     Retirez du feu , mixez et ajouter votre crème fraiche selon votre goût ....

       Voilà votre soupe est prête à être dégustée bien chaude

     et

     vous pouvez ajouter du gruyère râpé ou des croutons si vous le désirez .

       

     A noter que la couleur de votre soupe dépendra des pissenlits employés.

                


  • Commentaires

    1
    Mardi 10 Mars 2020 à 11:52

    Avant qu'il ne soit en fleurs, jeunes feuilles, j'allais les cueillir gamine au pré des vaches, à manger en salade avec l'oeuf à la coque et la pomme de terre... Depuis si j'en trouve j'en achète du jaune... !  Et quand nous avions des lapins, il y avait la corvée ramassage à la campagne, aussi... merci Nicole, bises

    2
    Mardi 10 Mars 2020 à 12:58
    Ici aussi il est bien installé, je n'arrête pas de les arracher dans ma pelouse. Bisous
    3
    Mardi 10 Mars 2020 à 13:14

    bonjour Nicole, 

    voilà encore un article bien intéressant . 

    Passe un bon après-midi, ici pluie et vent, gros bisous

    Nadine

    Résultat de recherche d'images pour "mardi en pluie gif animé"

    4
    Mardi 10 Mars 2020 à 13:43

    Bravo Nicole de mettre cette plante insignifiante pour beaucoup à l'honneur. Quand j'habitais en HS j'en avais des quantités. Je faisais de délicieux potages comme toi.  Les fleurs dans la salade, de la confiture avec les fleurs et ce que j'aimais particulièrement c'est qu'en cuisant plus longtemps cette confiture on arrivait à un miel délicieux...miam miam j'en ai encore l'eau à la bouche!

    Belle semaine et merci pour ton billet

    gros bisous de chatou

    5
    Mardi 10 Mars 2020 à 14:41

    voila une recette qui tombe bien , avec des températures qui chutent !!!

    merci Nicole!

    6
    Mardi 10 Mars 2020 à 15:38

    coucou nicole

    je ueille mais pour mes lapinoux 

    il pleue encore aujourduie

    bon mardi a tous

    7
    Mardi 10 Mars 2020 à 15:43
    LylouAnne

    Coucou Nicole,

    j'ai lu avec beaucoup d'attention ton billet
    et je vais te surprendre je n'ai jamais mangé de pissenlit.
    Pour moi c'est une mauvaise herbe qui ne se consomme pas.
    Je suis bien heureuse du contraire.
    Merci beaucoup,
    bel après-midi, bisous.
    Lylou

    8
    Mardi 10 Mars 2020 à 18:21

    Bonsoir Nicole le pissenlit en salade..les fleurs en confiture tout est bon dans cette plante...bonne soirée et douce nuit...amicalement YVETTE

    9
    Mardi 10 Mars 2020 à 18:23

    Chez nous à la campagne

    Nous les mangions  les jeunes pousses avec des lardons grillés c'est fameux avec des oeufs durs et des cubes de bleu d'Auvergne 

    Mais je sais la soupe est bonne aussi 

    Bisous  et merci pour tous ces bons conseils et photos 

    10
    Mardi 10 Mars 2020 à 19:05

    Merci Nicole pour ton article très intéressant ! Quand il fera meilleur j'essaierai de voir l'heure...5 heures ce sera un peu difficile mais 20 heures ! Bonne soirée à vous deux. Bises.
    Merci pour tout...

    11
    Mardi 10 Mars 2020 à 19:18

    Coucou 

    C'est le roi des pelouses en ce moment !

    Merci pour ta page 

    Bises

    12
    Mardi 10 Mars 2020 à 19:31

    Moi je rajouterais que la  fleur de pissenlit est très utile aux insectes, premières abeilles! Il faut donc en garder quelque uns dans le jardin.

    Autrement j'en ai déjà mangé en salade un vrai délice.

    Je t'embrasse Nicole.

    13
    Mardi 10 Mars 2020 à 20:20

    Je déteste les pissenlits qui s'incrustent partout. 

    Les feuilles du pissenlit sauvage doivent être très amères, non? 

    OK pour ta soupe. 

    Bonne soirée. 

    14
    Mardi 10 Mars 2020 à 20:38

    Mais oui, tu as raison, cette vertu dépurative est déjà dans son nom.

    Et dent de lion, visibles sur les feuilles, j'en apprends chez toi.

    J'oubliais, que cette fleur pouvait montrer l'heure, une horloge astronomique.

    A la dissémination des graines, la maison Larousse, en choisissant ce mode de propagation comme logo, a voulu montrer que grâce aux dictionnaires, il y avait aussi dispersion des idées et de la culture.

    Un grand merci pour ton commentaire de qualité à l'article du vitrail.

    Amicalement. Yann 

    15
    Mardi 10 Mars 2020 à 21:15

    Bonsoir Nicole

    je me souviens Maman nous les faisais en salade c était super bon je peux te le dire et parfois aussi avec des œufs dur  et aussi en soupe car nous aimions cela je te souhaite une très Belle soirée de ce Mardi bisous Dann

    16
    Mardi 10 Mars 2020 à 21:46

    Pas de problème cette belle plante pousse un peu partout

    Beau symbole pour les bergers que cette jolie fleur qui donne l'heure

    Passe une agréable soirée

    Bisous

    17
    Mercredi 11 Mars 2020 à 07:43

    Le plaisir du pissenlit est d'aller le cueillir dans les champs, marcher le dos courbé pour repérer les jeunes pousses ou même le bouton se mange comme les câpres, une délicieuse salade avec quelques lardons chaud et croutons de pain, un délice qui se suffit à lui même.

    Amicalement

    Claude

    18
    Mercredi 11 Mars 2020 à 13:22

    Et bien il fut un temps où je ramassais des pissenlits pour les vendre au marché et avec cet argent nous nous sommes payés l'essence pour aller au carnaval à Nice, c'était en 1972 cela fait un bail !!

    Bonne journée, bisous

    19
    Mercredi 11 Mars 2020 à 16:09

    Merci pour ton beau billet sur la dent du lion.

    Une bonne recette de soupe en prime

    Bisous Nicole

    20
    Mercredi 11 Mars 2020 à 20:55
    francinea

    Bonjour, une bonne salade de pissenlits aux lardons chauds, j'adore ! je te souhaite une bonne soirée, bisous

     

    21
    Mercredi 11 Mars 2020 à 21:21

    bonsoir ma belle , e les mange surtout en salade avec des lardons , faudrait qu'il arrête de pleuvoir pour que l'on puisse y aller , du côté météo , c'était de la grisaille pour ne pas changer , quelques gouttes de pluie , des températures qui ont remontées jusqu'à 15 et un peu de vent tout de même , bonne soirée , bisous

    22
    Jeudi 12 Mars 2020 à 00:06

    Merci pour ce très bel article sur le pissenlit. J'aime beaucoup cette plante. Elle est délicieuse, utile, médicinale, et son charme champêtre est plein de soleil avec sa couleur dorée.

    23
    Jeudi 12 Mars 2020 à 08:29

    Aujourd'hui nous allons essayer de vivre avec légèreté malgré les nuages gris de l'actualité...

    Et si tout ne va pas toujours bien, ne perdons pas espoir.... Quelque chose va nous réchauffer le cœur.

    Même les nuages s'ouvrent au soleil de l'hiver

    Oui c'est toujours un grand moment de bonheur 

    le partage et on a la chance d'en vivre plein 

    sur cette magnifique page gourmande  

    Et pleine de souvenirs d'enfance; un grand merci  Nicole ❤ 

    24
    Jeudi 12 Mars 2020 à 10:37

    Bonjour Nicole
    moi j'en fait aussi en salade que je trouve dans notre pré
    à la place de l'huie je fais revenir du lard gras
    ciel partiellement  couvert
    je te souhaite une agréable journée 
    bisous

    25
    Jeudi 12 Mars 2020 à 11:44

    Une découverte cette soupe !

    Mon épouse va tester ça.....

    Passe un beau jeudi Nicole

    26
    Jeudi 12 Mars 2020 à 13:18

    Bonjour Nicole

    J'aime beaucoup cette plante , en potage c'est excellent!

    Je te souhaite un très bon après-midi.

    Gros bisous

    27
    Jeudi 12 Mars 2020 à 20:15

    délicieux les pissenlits en salade avec des oeufs  et avec les fleurs ont fais aussi du vin

    très bonne soirée bises amicales

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :