• Délicesdes bois ... "les mûres" ...

       Les mûres ...

     Profitez-en vite ...

    Vous les cueillerez le long des bois, des chemins forestiers,

    dans les haies ou dans votre jardin où vous les cultivez.

     

    Elles mûrissent jusque fin Septembre ....

     

    Ces fruits délicieux à souhait ...

     

    LES MÛRES .... 

     

    Gourmands fruits rouges ..."Les mûres" ...

     

     En les cueillant : prenez quelques précautions...

     Faites bien attention aux tiges munies d'épines très pointues :

    le mieux est de porter un pantalon et un tee-shirt à longues manches...

     

     Attention aux abeilles, guêpes et autres insectes; qui eux aussi, raffolent de ce fruit délicieux...

     

            Cueillez-les en hauteur en bordure des chemins ou des routes ... 

      Après la cueillette que vous effectuerez par temps sec,

    vous pourrez préparer de délicieuses gelées, coulis, sirop et recettes.

     

    Evitez de les laver :

    le mieux et de les rouler doucement dans un linge humide sans les écraser.

     

    Gourmands fruits rouges ..."Les mûres" ...

     

      Gelée de mûres :

     pour 5 pots de 500 g : 

    2 kg de mûres - 1 citron - 900 g de sucre cristallisé -  

    Mettez les mûres équeutées dans une bassine à confiture (ou un faitout) avec 20 cl d'eau.

    Portez à ébullition et laissez éclater les fruits à feu moyen 5 mn en les écrasant.  

    Passez au tamis pour en extraire le jus.

    Pesez le liquide obtenu, ajoutez le sucre  (à peu près les doses données en référence) ,

    le jus de citron et versez dans la bassine.  

    Portez de nouveau à ébullition, cuisez 20 mn en écumant.  

    Versez chaud dans vos pots que vous aurez rincés à l'eau chaude.

    Couvrez, retournez les pots.

       Les  entreposer dans un endroit sec. 

     

     Sirop de mûres :

      Ecrasez 3 kgs de mûres .

     Laissez reposer 24 h au frais, pressez-en le jus en mettant les fruits dans une mousseline.

     (Vous obtiendrez environ 1 l à 1,2 l de jus).

     Ajoutez-lui 800 g de sucre et portez à ébullition.

    Laissez refroidir et mettez en bouteille.

    Les mûres ...

     

      Coulis de mûres :

     pour 1 litre de coulis :  1 kg de mûres - 100 g de sucre fin - 1 citron -  

     Ecrasez les mûres équeutées, passez au tamis pour en extraire le jus  

     Ajoutez le sucre et le jus de citron - Mélangez bien -  

     Versez dans des récipients de 25 cl environ  

     

    A consommer dans les jours qui suivent en conservant au réfrigérateur

    mais je vous conseille de congeler ces coulis qui vous serviront

    pour garnir vos glaces, salades de fruits et crèmes en arrière-saison..

     Un délice...

    Les mûres ... 

    Coup d'coeur du jour...

     

    "Il suffit d'une micro -fissure pour que la vie pénètre à l'intérieur de l'impossible".

                                                                            (pensée de ...Valérie Perrin.)

    Délicesdes bois ... "les mûres" ...

     

    Je vous souhaite un agréable mois de Septembre !

    Délicesdes bois ... "les mûres" ...


  • Commentaires

    1
    Lundi 5 Septembre 2022 à 16:34

    Bonjour Nicole, 

    et bien cette année je n'irai pas aux mûres , je suis clouée dans mon fauteuil et le peu que je marche dans la maison avec ma belle chaussure, ça me gêne sur le dessus du pied, normalement je ne peux pas marcher donc je fais gaffe. On le fera l'an prochain. 

    Passe un bon après-midi, gros bisous, 

    Nadine

    soleil bonne journee Image, GIF animé

    2
    Lundi 5 Septembre 2022 à 16:43

    hummmm c'est bon 

    3
    Lundi 5 Septembre 2022 à 16:45

    Superbe coup de cœur !!

    Un délice de fruits... Il y en a beaucoup par ici. un régal !

    Bisous nicole

    4
    Lundi 5 Septembre 2022 à 17:00
    La canicule a desséché les mûres de nos chemins de randonnée. Je venais juste te faire un petit coucou, je prolonge ma pause commentaires blog jusqu'à la fin du mois pour cause de vacances et d'écriture de mon nouveau roman. Bisous
    5
    Lundi 5 Septembre 2022 à 17:14

    Bonjour Nicole,

    merci pour la recette que je garde mais cette année les mûres sont desséchées donc on verra l'année prochaine. Bonne fin de journée du lundi. Bisous.  

    6
    Lundi 5 Septembre 2022 à 17:16

    Bonsoir Nicole, j'en vois le long des sentiers de campagne... merci pour le tout, bises jill

    7
    Lundi 5 Septembre 2022 à 18:47

    Juste dans le jardin car au bord de la rivière tout a été emporté par les inondations l'an passé il ne reste que quelques buisson perché au dessus du vide il nous faudra attendre l'an prochain. Mais j'ai fait des confitures avec celles du jardin , bonne soirée bisous de Belgique

    8
    Lundi 5 Septembre 2022 à 18:52

    Bonsoir Nicole,

    J'en ai fait quatre pots et et deux de baies de sureau . Chaque année, je me régale , aller sur les chemins et cueillir ces fruits , don de la nature .

    Ton coup coeur est partagé.

    Beau mois de septembre Amie de chez moi

    ça sent bon la pluie ce soir.

    Je t'embrasse

    Véronique

    9
    Lundi 5 Septembre 2022 à 18:59

    Et lors d'une balade, c'est agréable de s'arrêter en manger lorsqu'on en trouve au bord du chemin. Bises. FRANCOISE

    10
    Lundi 5 Septembre 2022 à 19:25
    guy59

    excellent j'ai fais 21 pots de gelée mais beucoup sont resséchées avec le soleil

    une bonne soirée bises amicales

    11
    Lundi 5 Septembre 2022 à 21:03

    Cette année malheureusement ma confiture de mûres ne sera pas réalisable.

    Les haies ou se trouvaient les ronces ont été hachées par un broyeur,j'ai eu mal au cœur en voyant le désastre  

    Peut être que l'année prochaine nous aurons plus de chance . 

    C'est la confiture préférée de mon petit fils et il n'en reste pas dans ma cave , il va être déçu.

    Bonne soirée Nicole , gros bisous  

    12
    Mardi 6 Septembre 2022 à 02:58

     

    ici, pas d'eau, elles n'ont pas grossi

    il y a un moment qu'elles sont desséchées

    bonne journée bises Cathline

    13
    Mitou
    Mardi 6 Septembre 2022 à 03:04
    Aucune chance d'en trouver cette année elles ont grillées avant de mûrir! Dommage nous serons privés de la gelée Gros bisous et bonne journée Mitou
    14
    Mardi 6 Septembre 2022 à 06:52

    Une gelée que j'aime bien , malheureusement cette année pas de mûres

    ou très eu, la sécheresse a eu raison de la floraison!

    Très belle journée

     

    15
    Mardi 6 Septembre 2022 à 08:13
    Claudine/canelle

    Hummmm...

    On a pu en profiter cette année chez notre fille 

    Bises

    16
    Mardi 6 Septembre 2022 à 09:47

    merci de ce bel article sur ce petit fruit délicieux

    hummmm

    belle journée à toi

    bisous

    patricia

    17
    Mardi 6 Septembre 2022 à 10:08

    Comme un peu partout pas de mures ecette année ma chère Nicole . 

    pour la recette de confitures mon mari les passe à la moulinette avant que je les cuise ; il reste beaucoup moins de petites graines .. Chacun son truc mais cette année il ne pourra pas se faire les muscles !!!!

    Mes petits enfants les aime beaucoup aussi surtout avec les crêpes ...Il reste quelques pots de l'an dernier !

    L'an prochain tout ira mieux ...! 

    Bonne journée et bises 

    18
    Mardi 6 Septembre 2022 à 17:32

    Je n'ai pas cueilli de mures cette annee ... j'ai encore de la confiture

    Gros bisous, belle soirée

    19
    Mercredi 7 Septembre 2022 à 08:57

    Le jardin de mon voisin est rempli de ronces. Je n'ai donc pas loin à aller pour en cueillir. Malheureusement, il n'y en a pas beaucoup à la fois. Elles murissent à intervalles irréguliers. 

    20
    Mercredi 7 Septembre 2022 à 17:59

    coucou  nicole

    bonmercredi a vous

    en ce fin de journée le temps et gris bc de vent sa gronde aux loin

    21
    Mercredi 7 Septembre 2022 à 19:44

    Avant de repartir ma fille et petite fille ont ramassé quelques mûres , j'ai juste fait 5 pots!

    Je vais comme toi pour les cuire.

    En me promenant j'en ai repèré, il a plu et il fait plus frais, plus de grosses chaleurs mais il fait doux, donc je pense que je vais retourner à la cueillette.

    Je t'embrasse de mon cotentin.

    22
    Jeudi 8 Septembre 2022 à 16:08

    Coucou nicole

    merci pour ta recette

    je ne vais plus en cueillir dans la nature (je connaissais un bon coin mais il a ete envahi par la vegetation) mais il y a des cueillettes pas loin de chez moi

    bisous

    am

    23
    Jeudi 8 Septembre 2022 à 16:45

    Une bonne confiture en vue avec ces belles mûres

    Pas beaucoup d'endroits pour en cueillir ici

    Passe une belle fin de semaine

    Bisous

    24
    Vendredi 9 Septembre 2022 à 07:45

    Bonjour Nicole,

    Mon petit passage matinal pour te souhaiter un bon vendredi et un agréable weekend ensoleillé. Bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :