• Délicate fleur ... "le st paulia" ! ...

    Bonjour à tous !

    St Paulia ...

     

     Chaque année, chez nous...

     

     

     fleurissent  les st Paulia "violine" ... 

     

    ces petites plantes miniatures qui sont d'ailleurs très populaires.

     

    Je suis sûre que vous connaissez,

     

     

    car en quelques années, elles ont acquis

     

    une très grande célébrité !

     

    St Paulia

     

      Je leur apporte quelques soins pour essayer de les maintenir en bonne forme: 

     

      - Je leur évite les rayons du soleil mais les place toujours dans un endroit bien éclairé

    (pour leur faciliter la floraison)

    et les maintient à bonne température ambiante

    (pas moins de 16°) car se sont des frileuses. 

     

    Il m'a été spécifié que de brusques variations de température,

    une ambiance trop sèche ou un manque de luminosité entraînent un arrêt de la floraison.

      

      - Je les arrose régulièrement dans la soucoupe

    (mais laisse sécher la terre entre deux arrosages)

    avec de l'eau de robinet , je réduis  les arrosages en hiver.

      

    - Je veille à ne pas mouiller le feuillage car les feuilles deviendraient molles

    et l'eau froide engendrerait des taches. 

      

     - Pour laisser plus de place à la hampe florale,

    je supprime quelques-unes des petites feuilles serrées au coeur de la rosette

    et j'enlève régulièrement les fleurs fanées. 

     

      - J'ai recours à un pinceau souple pour enlever la poussière des feuilles.

     

      - On m'a conseillé de les rempoter tous les deux printemps,

    c'est ce que j'ai fait cette année dans du terreau avec un excellent résultat. 

     

      Depuis trois ans, elles me gratifient d'une double floraison à l'année.

     

    St Paulia

     

     

    J'ai réalisé l'an dernier du micro bouturage ...

     

    En sectionnant une feuille à la base avec un cutter.

     

    J'ai passé le pétiole sous l'eau du robinet pour enlever les fragments de terre y adhérant.

     

     

    J'ai rempli d'eau de robinet un flacon étroit et placé le pétiole dedans et posé le tout devant une fenêtre.

    La feuille ne doit pas être en contact avec l'eau.

     

    J'ai rajusté l'eau une fois par semaine et deux mois plus tard

    quand sont apparues des racines avec quelques micro-feuilles,

    j'ai rempoté ma bouture dans du terreau dans un petit pot.

     

    Je vous montre l'évolution de ce micro-bouturage ...

      

    St Paulia

     

    St Paulia

     

    St Paulia

     

    St Paulia

    Je n'ai plus qu'à attendre la floraison  !

     

    Peut-être avez-vous déjà fait cette expérience ?

     

    St Paulia

     

    Je vous souhaite une belle semaine, le soleil en prime ! 

    St Paulia ...

    St Paulia ...

    St Paulia ...

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 6 Mars 2022 à 15:18

    Bonjour Nicole, 

    j'aime bien cette fleur mais à une époque j'en ai fait une overdose, 

    maman habitait avec nous et les appuis de fenêtres en étaient remplis, quand je devais faire les vitres , je ne te dis pas le nombre de pot que je bougeais. Elle voyait une feuille qui allait tomber, elle la prenait, la repiquait et hop un nouveau st paulia, il y en avait de toutes les couleurs.  Bon c'était son passe -temps. 

    Passe un bon après-midi, gros bisous, 

    Nadine

    Télécharger gifs animés bonne fête mamie gratuitement

    2
    Dimanche 6 Mars 2022 à 15:21
    LylouAnne✒

    Coucou Nicole, je les aime bien ces petites fleurs toutes simples,
    sans chichi.
    J'en ai souvent eues à la maison ou au bureau,
    mais je n'ai pas vraiment réussi à les conserver longtemps.
    Bravo, tu vas réussir à avoir des BB Saint-Paulia.
    Bel après-midi de dimanche, bisous.
    Lylou

    3
    Dimanche 6 Mars 2022 à 15:21

    Je ne connaissais pas le nom de cette fleur au feuillage velours.... merci Nicole, bon dimanche de la fête des grands-mamans, bises

    4
    marie25
    Dimanche 6 Mars 2022 à 15:28
    marie25

    Bonjour, 

    Déjà vu mais jamais pris..

    Vous me tentez....!

    @micalement.

    M@rie

    5
    Dimanche 6 Mars 2022 à 16:47

    Une fleur que j'aime beaucoup, merci pour ce cours de micro-bouturage.

    Bises et bon et bon dimanche - Zaza

    6
    Dimanche 6 Mars 2022 à 19:33

    Sympa ton billet 

    Bonne soirée 

    Et bonne semaine en devenir 

    Bises 

    7
    Dimanche 6 Mars 2022 à 19:46

    Oh ! je me rends compte que çà fait longtemps que je n'ai plus de saint paulia .... va falloir y remédier !!! J'aime beaucoup cette petite fleur !

    gros bisous et bon dimanche soir

    8
    Dimanche 6 Mars 2022 à 20:24

    C'est une plante que j'aime beaucoup. j'en ai une chez moi depuis quelques années, qui fait des fleurs roses plusieurs fois par an, et qui pousse toujours. je me contente de la rempoter, et de l'arroser une fois par semaine dans la soucoupe. je n'en ai jamais fait du bouturage. Il faudrait que j'essaie

    Bisous et bonne fin de dimanche

    9
    Dimanche 6 Mars 2022 à 21:48

    coucou nicole

    jereusie pas avec cette plantes

    bonne soirer a tous et bonne semaine

     

    10
    Dimanche 6 Mars 2022 à 22:05

    Je viens de jeter 3 plantes car elles ne ressemblaient plus a rien et je n'ai pas pensé à faire des boutures. Pourtant, j'en ai déjà réussi ! 

    Bonne semaine; 

    11
    Lundi 7 Mars 2022 à 06:47

    Ceci est un copié/collé,

    un petit coucou matinal, pour te dire que je me mets en pause jusqu'à mi avril si tout va bien pour raison santé (opération chirurgicale). Mes billets du vendredi thèmes de chanson de Jean Marie resteront programmer. Bonne continuation pour les mois de mars et avril. Bisous.



    12
    JANOU
    Lundi 7 Mars 2022 à 07:54

    bonjour nicole!

    merci pour tous les renseignements concernant le st paulia!

    bravo pour la réussite de bouture!!!

    je vais noter tes conseils!

    bises de janou et bonne semaine!

     

    13
    Lundi 7 Mars 2022 à 07:57

    Bonjour Nicole

    Merci de nous parler de cette belle plante j'aime bien l'admirer dans une jardinerie mais je n'en ai pas la seule fois où on m'en a offert un je n'ai pas su le conserver

    !Bonne journée, bisous

    14
    Lundi 7 Mars 2022 à 08:20

    Bonjour ! tu m'as donné envie d'essayer cette petite plante

    Bonne semaine

    15
    Lundi 7 Mars 2022 à 11:23

    C'est une plante que j'aime beaucoup ,j'en ai de toutes les couleurs certaines ont plus de dix ans 

    Mon fils me dit souvent " maman tu es la femme aux st Paulia !!! 

    Moi je mets la feuille directement dans du terreau pour semis , c'est peut être plus long à faire les racines et les petites feuilles , mais ça marche bien.

    En ce moment j'ai fait une bouture d'une couleur panachée bleue et blanc. 

    Merci pour cette belle page pleine de douceur Nicole 

    Je t'embrasse et te dis merci pour tous tes envois .

    Belle et agréable journée 

    16
    Lundi 7 Mars 2022 à 11:59

    et trop bien ...je viens faire un stage chez toi ...mais si !!!

    17
    Lundi 7 Mars 2022 à 12:20

    Bonjour Nicole 

    c est Magnifique ce que tu nous as partager ces differentes petites Fleurs et des conseils c est vrai le Printemps est là et avons  besion de Fleurs de sen occuper et c est charmant merci àtoi je te souhaite des jolies choses avec ton Entourage un très bon Lundi des bisous DANNN

    18
    Lundi 7 Mars 2022 à 12:34

    cette fleur te rends bien le soin que tu lui apportes.

    J'aime sa fleur mais aussi son feuillage rond.

    Belle journée et semaine.

    19
    Lundi 7 Mars 2022 à 14:10

    Bonjour nicole

    c'est une magnifique plante !

    bisous

    am

    20
    Lundi 7 Mars 2022 à 14:32

    Bel article sur la saint paulia.

    Je n'ai jamais fait l'expérience...

    Et le mien vient de mourir !

    Cela faisait 4 ans que je l'avais... Offert par une amie en Haute-Garonne

    Bisous Nicole

    21
    Lundi 7 Mars 2022 à 15:48
    C était une fleur très en vogue il y a quelques années. Depuis les miennes ont toutes périclité. Gros bisous. Lavandine
    22
    Lundi 7 Mars 2022 à 15:52

    Salut,

    Aujourd'hui on a fait les dernières courses . La Tiotte va être seule sans permis alors il faut penser au ravitaillement.

    Le Moral n'est pas terrible alors elle s'est achetée des bonbons.

    Bonne journée

    Rions encore un peu des français d'aujourd'hui.

    23
    Lundi 7 Mars 2022 à 16:33

    J'aime beaucoup ces petites fleurs

    Merci pour les conseils de bouturage

    Bonne fin de journée

    Bisous

    24
    Lundi 7 Mars 2022 à 17:41

    wouaaaa bravo pour ton bouturage si réussi

    elle est superbe ta plante

    il y a très longtemps que je n'ai plus eu de St Paulia chez moi, c'était très à la mode il y a quelques décennies et on en voit bien moins maintenant, c'est une jolie fleur

    belle soirée à toi

    gros bisous

    patricia

    25
    Lundi 7 Mars 2022 à 20:06

    Bravo ! tu as la main verte !! Bises. FRANCOISE

    26
    Lundi 7 Mars 2022 à 20:17

    Salut,

    Aujourd'hui on a fait les dernières courses . La Tiotte va être seule sans permis alors il faut penser au ravitaillement.

    Le Moral n'est pas terrible alors elle s'est achetée des bonbons.

    Bonne Soirée

    Rions encore un peu des français d'aujourd'hui.

    27
    Mardi 8 Mars 2022 à 09:23

    bonjour nicole 

    on eu a eu a la maison mais elles n'ont pas tenu bien longtemps ! et moi pour les bouturages, j'ai du mal , ça loupe une fois sur deux ! passes une bonne journée

    28
    Mardi 8 Mars 2022 à 19:54

    Toutes mes félicitations Nicole pour le bouturage tu es une championne!

    C'est une fleur que j'ai eu souvent, mais il y a très longtemps, et je n'en vois plus guère!

    Bonne soirée.

    29
    Mercredi 9 Mars 2022 à 11:07
    francinea

    je suis allée chez Monceau fleurs, je voulais un Saint-Paulia, je me retrouve avec une primevère, j'ai craqué ! pour le moment elle est dans ma cuisine au soleil, j'espère qu'elle résistera à mes mauvais traitements! j'ai acheté aussi une petite plante étonnante, une Pilea Léa, n'ayant pas la main verte le fleuriste m'a dit que ça me conviendrait ! bonne journée, bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :