• "De belles têtes"...

     

    "Bouturez l'hortensia" ....

                                          (Déco lors d'une fête champêtre)

     

    Belle journée avec la floraison des....

    hortensias ...

     

    On attribue la découverte de l’hortensia au navigateur et naturaliste français

    Philibert Commerson, bien que le genre hydrangea soit déjà connu au XVIIIe siècle.

    Le nom « hortensia » ferait référence à Hortense Barré, la maîtresse de Commerson

    qui l’accompagnait secrètement durant son voyage.

     

     Il était alors un produit de luxe mais aujourd'hui, on le rencontre un peu partout en France.

     Il ne connut son heure de gloire qu'au 19ème siècle.

     

    "Bouturez l'hortensia" ....

    "Bouturez l'hortensia" .... 

     

     Les si jolies fleurs de l'hortensia seraient symbole

    de froideur et d'incertitude.

      Il reste néanmoins un grand classique que l'on peut offrir

    pour exprimer ses remerciements à l'hôte qui vous reçoit

    (communion, mariage ect...) avec l'avantage de reprise au jardin. 

      

    hortensia

    A bouturer en août ...

    Je partage avec vous cette charmante poésie ...

     

    "Les pourpres hortensias timides en leur coin

    écoutaient les clochettes à  l'entrée du jardin.

    Les galants gardénias, dans leurs suaves pourpoints

    entendaient le doux cri des arbres enfantins.

    Les charmants géraniums, agiles et mutins

    se lavaient les cheveux tout autour du bassin.

    Le violettes respiraient le bon air du matin...

     

    Une gentille fillette avec un sécateur

    en fit un bouquet ...

    La fin de ce bonheur."

                                                extrait de ..."Battre la campagne"


                                                                de Raymond Queneau (1903-1976) 

    A bouturer en août ... 

    Hortensias ...

    Début de floraison pour nos hortensias "marguerites"

     

    Hortensias ...

     

    "Bouturez l'hortensia" ....

     

                                                                                   

     

    Au plaisir de vous retrouver demain si vous le voulez bien !


  • Commentaires

    1
    Jeudi 8 Juillet 2021 à 17:46

    Coucou Nicole,

    ils sont magnifiques ! 

    je les aime bien chez les autres, moi je n'ai pas de place assez dans le jardin. 

    Passe une bonne soirée, gros bisous, 

    Nadine

    OURS et Coeur **Bonsoir

    2
    Jeudi 8 Juillet 2021 à 18:02

    Gamine mes parents avaient cette fleur au jardin, vrai que suivant le sol, les couleurs peuvent changer... mais que de belles têtes en floraison,  cool merci Nicole, bises jill

    3
    Hiakku
    Jeudi 8 Juillet 2021 à 18:05
    Toujours de la pub, sur ton blog. Mon petit fils n'a pas réussi à installer blog tel. J'étais en ville avec la Miss pour quelques achats. Difficile de reprendre les tâches quotidiennes après 3 mous et demi de clinique. Depuis 2 jours, je recommence à cuisiner. Ce midi, j'ai préparé une jardinière de légumes à mes petits enfants. L'un de mes petits fils m'a aidé. Un pas à la fous. Je fais une sieste chaque jour. J'espère que tu te portes bien. Amicalement
    4
    Jeudi 8 Juillet 2021 à 18:23

    Magnifique, comme les miens dans mon île.

    Bises et bonne soirée

    5
    Jeudi 8 Juillet 2021 à 19:34

    Ce sont des fleurs magnifiques qui font de beaux massifs, mais rien a faire chez nous ! le terrain ne convient pas, nous avons tout essayé (changement de place, engrais....) Pas de solution :notre unique hortensia rose végète. Bises. FRANCOISE

    6
    Jeudi 8 Juillet 2021 à 19:56

    J'adore ces fleurs 

    Lorsque je vais en Bretagne 

    Je me régale 

    Tes photos sont magiques 

    Bonne fin de journée 

    Bises 

    7
    Jeudi 8 Juillet 2021 à 20:05

    Cette année, les hortensias ont suffisamment d'eau ! 

    Ici, ils ne sont pas encore en fleurs, mais on peut voir des boutons qui vont bientôt s'ouvrir. 

    Bonne fin de semaine. 

    8
    Jeudi 8 Juillet 2021 à 22:51

    coucou nicole

    cet tres joli a autour de lecole de mon village cet sa qui fait la beauté de la rue de la mairie et de lecole jadore

    bonne soirer a tous

    9
    JANOU
    Vendredi 9 Juillet 2021 à 06:50

    J'adore!!!!

    Ah! si j'avais un jardin!!!!

    bises et bonne journée,

    janou.

    10
    Vendredi 9 Juillet 2021 à 07:47

    Bonjour Nicole,

    je n'en ai pas mais je reconnais que c'est une très belle fleur. Très joli billet fleuri. Bon vendredi ainsi qu'un bon weekend. Bisous.

    11
    Vendredi 9 Juillet 2021 à 09:06

    Magnifique série 

    Je ne m'en lasse pas et malgre la meteo leur floraison est vraiment là 

    Bises 

    12
    Vendredi 9 Juillet 2021 à 10:28

    Oui, ces fleurs à Hortense, sont magnifiques.

    Des inflorescences de toute beauté.

    Des centaines de fleurs sur le même capitule.

    Et hydrangéa leur nom plus scientifique, je le note.

    Je penserai au fumier de cheval.

    D'ailleurs tu peux me voir en train de fumer la jardin .....

    Bises très amicales. 

    ps; pour les monstres sur le retable, il y a un site qui dit qu'ils auraient

    inspiré ceux du Seigneur des Anneaux. As tu reconnu l'acteur vu de dos " ici ".

    13
    Vendredi 9 Juillet 2021 à 14:44

    Salut,

    Elles sont belles ces hortensias.

    Il ne fait pas beau et en plus il ne fait pas chaud.

    La météo n'est pas bonne pour les prochains jours.

    On a de la chance on est à Gardincour.

    Bon week-end

    Les infos un  peu folles du poissonnier.

    14
    Vendredi 9 Juillet 2021 à 14:58

    coucou Nicole que c'est beau ces Hortensias , si un jour tu a un PPS de la Corse pense a moi, nous allons avoir peut être un weekend d'été mais et ce que sa vas durer, je te souhaite un très bon Vendredi, bises 

    15
    Vendredi 9 Juillet 2021 à 15:19

    Bonjour nicole

    j'aime beaucoup les hortensias et cela fait de belles fleurs en bouquet séchés pour l'hiver .

    C'est avec le soleil que je viens te dire bonjour , j'espère que tu vas bien et que toi aussi tu as le soleil .

    pour moi rien de spécial je profite du soleil et de ma puce, c'est que du plaisir avec elle mais qu'elle bavarde une pie, elle anime la maison, habitué à n'être que deux cela nous change .

    Passe une bonne après midi .

    Bonne fin de semaine et bon weekend .

    Merci pour les belles vidéos. super ...

    Bisous. Kettyn.

    16
    Vendredi 9 Juillet 2021 à 16:02

    et c'est super beau .....
    ils en vendent au lidl je ne te dis pas le chiffre d'affaires !!!

    17
    Samedi 10 Juillet 2021 à 17:54

    J'aime les hortensias 

    Un superbe article sur ces jolies fleurs de jardin qui poussent au nord.

    J'evais un beau massif en Haute-Garonne (aux fleurs roses, violettes et bleues)

    Biz

     

    18
    Dimanche 11 Juillet 2021 à 21:09
    Cathnounourse

    Nous avons eu des hortensias bleus mais ils ne se sont pas bien acclimatés en Ile de France...

    gros bisous ☺☺

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :