• Cuisinez-le ... si vous aimez ...

    lapin   

     

       

    Alors que les températures restent froides par chez nous …

     je vous invite en cuisine ! 

     

    Aujourd'hui, je vous propose de cuisiner le  lapin

      qui est une viande qui se dessèche au four

     si l'on ne prend pas le soin de bien "l'enrober" de beurre... 

     

     Voici la recette avec deux cuisses de lapin mais  

    vous pouvez réaliser celle-ci avec des râbles ou un lapin entier

    selon le nombre de personnes...

      

    Posez dans un plat à four huilé deux cuisses de lapin

     que vous aurez préalablement enduites de moutarde ordinaire

    ou si vous aimez de moutarde à l'ancienne.

     

    Disposez sur les cuisses de bons morceaux de beurre ou de margarine

    (pour éviter que la viande ne se dessèche)

    et alentour des gousses d'ail entières :

     arrosez de vin blanc sec ou d'eau ou de bouillon (1 dl pour 2 cuisses).

     

    Couvrez d'un papier aluminium (ou d'un couvercle si votre cocotte en comporte un)

    et enfournez dans le four préchauffé.

    Cuire th.5 durant 30 mn 

    puis enlevez le papier alu pour terminer les 15 dernières minutes de cuisson (afin de dorer).

     

    Petit tour en cuisine ...

     

    Vous pourrez servir ce plat sur des haricots verts

    ou

     des endives braisées selon la saison ..

     

         Si le lapin ne vous convient pas …

     eh bien ! un filet mignon ou des cuisses de poulet

      remplaceront avantageusement la base de ce plat ...

     

    Si vous voulez éviter trop de beurre,

    faites cuire le lapin en papillotes.

     

    Vous voyez, vous trouverez toujours à vous régaler …

     

    Petit tour en cuisine ...

     

     Pour la petite histoire … "aller à l'herbe" ...

     

    je vous dirai que dans mon enfance (il y a un certain temps (lol),

    les parents avaient un élevage de lapins dans notre campagne.

     

    Chaque soir, lorsque

     nous rentrions de l'école, après le goûter

    (tartines de pain beurré avec confiture ou carrés de chocolat) , 

     et avant de faire nos "devoirs scolaires"

     nos parents nous confiaient un sac de jute (plus grand que nous ),

     une faucille et un couteau et nous étions de service pour aller "à l'herbe" ...

     

     C'est à dire couper le trèfle, la prêle, le plantain, le seneçon,

     les pissenlits,  etc. ... et l'herbe le long des chemins

     pour nourrir les lapins le soir en complément de l'avoine, des épluchures de

     légumes et  de fruits  qui leur était servies le matin et également à la mauvaise saison.

     

     Il faut dire qu'à cette époque pas d'engrais chimiques, ni de pesticides,

    d'herbicides et de pollution de voitures dans nos campagnes …

     L'herbe était donc saine. 

     

    lapin

    A demain les amis!


  • Commentaires

    1
    Jeudi 3 Février 2022 à 14:49

    Bonjour Nicole, 

    ici on adore manger du lapin , je le fais au vin blanc et nature pour JM qui aime la cuisine simple et traditionnelle de maman comme je dis.  Moi étant fille de cuistot , j'ai appris à manger autrement. 

    Passe un bon après-midi , ici bien gris, gros bisous 

    Nadine

    Une légende d'Alsace - mamykool

    2
    Jeudi 3 Février 2022 à 14:56
    LylouAnne✒

    Oups ma Nicole,
    impossible de manger du lapin à la maison !
    Pour nous, un lapin c'est comme un chat,
    de la mignonnerie sur pattes !
    Bel après-midi, gros bisous.
    Lylou

      • Jeudi 3 Février 2022 à 15:27

        idem pour moi et ma famille 

    3
    Mitou
    Jeudi 3 Février 2022 à 14:58

    J'aime trop les lapins pour le manger !

    Avec mon cousin qui vivait à la campagne nous étions aussi

    de corvée d'herbe yes je préférais cueillir des fleurs à l'époque 

    Gros bisous et bonne journée

    MITOU

    4
    Jeudi 3 Février 2022 à 15:02

    J'adore le lapin Nicole, c'est ma moitié qui l'aime moins...

    Bises et bon jeudi - Zaza

    5
    Jeudi 3 Février 2022 à 15:07
    guy59

    un excellent plat j'adore 

    très bon après-midi

    6
    Jeudi 3 Février 2022 à 15:27

    au secours !

    mes petites filles me tueraient et je les aiderais a me tuer si je mangeais du lapin ! elles ont eu deux petits lapins, ce sont des animaux sensibles, gentils, intelligents

    si j'avais su je ne serais pas venue

    bisous 

    Am

    7
    Jeudi 3 Février 2022 à 15:33
    francinea

    Bonjour, j'aime bien, j'en fais de temps en temps, à la moutarde en cocotte, je te souhaite une bonne journée, bisous 

     

    8
    Jeudi 3 Février 2022 à 15:46

    Une à deux fois par an Nicole, recette de ma mère et grand-mère, aux pruneaux avec une laitue ,-) merci, bises jill

    9
    Jeudi 3 Février 2022 à 15:59

    Joli petit lapin pour illustrer ton article...

    Il m'est devenu impossible de cuisiner et de manger du lapin depuis très longtemps. Lorsque mes enfants étaient petits, nous avions un petit lapin nain blanc adorable qui est resté avec nous presque 10 ans. Autant te dire qu'il n'était pas question d'en manger !! 

    Et puis à la campagne on tuait les lapins chez ma grand-mère et d'autres personnes chez qui j'allais... Je les avais vus vivants et je ne pouvais pas y toucher...

    Pour te te dire sans être végétarienne, je ne ne consomme pratiquement plus de viande... 

    Voilà Nicole.

    Bisous du jeudi.

     

    10
    Jeudi 3 Février 2022 à 16:26
    Cela fait longtemps que je n'en ai pas cuisiner. Tu me donnes envie d'en faire mais je le préfère en cocotte et en sauce. Bisous
    11
    Jeudi 3 Février 2022 à 17:22

    Bonne idée, par chez moi, on doit pouvoir trouver du lapin bien élevé.

    Sûr, tu as raison, danger de sécheresse pour la viande mal cuite.

    Merci pour tes photos bois, tu a été sensible à la sculpture à la tronçonneuse?

    Bon, je peux me tromper. 

    Ce soir crêpes, il en reste d'hier, on ne veut pas jeter :-))

    À plus. Yann

    12
    Jeudi 3 Février 2022 à 18:01

    J'aime bien le lapin, je le cuis dans une cocotte en fonte, en l'enrobant de moutarde, et en rajoutant de la maïzena à la fin de la cuisson. ça fait une bonne sauce moutardée
    bisous et bonne soirée

    13
    Jeudi 3 Février 2022 à 19:38

    Comme tu le dis, c'est un peu sec au four, je vais essayer ta recette. Bises. FRANCOISE

    14
    Jeudi 3 Février 2022 à 20:13

    Merci pour la recette 

    Et tout le reste du billet 

    Belle photo 

    Bonne fin de semaine 

    Bises 

     

    15
    Jeudi 3 Février 2022 à 20:26

    Les lapins de tes parents devaient sans aucun doute être bien meilleurs que ceux que l'on trouve aujourd'hui Nous ne mangeons pratiquement plus de lapin depuis qu'un élevage s'est installé dans notre commune.En été certains soirs ou il fait chaud et selon le vent, il y a des odeurs épouvantables qui envahissent le village lorsqu'il ouvre les portes de son élevage . Il y a eu tant de pétitions signées que son élevage à été fermé, nous respirerons l'air pur l'été prochain mais le dégoût du lapin est bien installé.Je prenais mes lapins chez la fermière à coté de chez moi, mais aujourd'hui, elle n'a plus le droit de les vendre, uniquement pour sa consommation personnelle. 

    Nous avons eu une journée ou le soleil à tenté de se montrer timidement. Je me suis régalée avec tes envois mille mercis  

    bonne soirée Nicole , gros bisous  

    16
    Jeudi 3 Février 2022 à 20:42

    coucou nicole

     jen eleve mais nous ont les tue pas ont les donne ou vent vivant et moi jaine pas le lapin bonne soirer

     

    17
    Jeudi 3 Février 2022 à 20:52

    Eh bien, j'aime le lapin surtout à la moutarde ! 

    Quand j'étais petit, on avait aussi un élevage de Lapins. Je me souviens que je frottais mes mains dans le thym pour pouvoir prendre les petits en mains sinon la mère les mangeait ! 

    Bonne fin de semaine. 

    18
    marie25
    Jeudi 3 Février 2022 à 20:53
    marie25

    Bonsoir, 

    Je vais vous décevoir,

    je ne mange et cuisine pas de lapin... Trop de minis autour de moi..

    .Rien que de les voir  chez le boucher....non et non. LAPINOU ne se mange pas..

    Je souris en l'écrivant.

    agréable soirée..

    @mitiés. M@rie

    19
    Vendredi 4 Février 2022 à 08:04
    Claudine/canelle

    Bonjour 

    J'adore le lapin et je le cuisine comme toi 

    Merci 

    Bonne journée

    Bises

    20
    Vendredi 4 Février 2022 à 09:13

    On aime le lapin et je le cuis toujours à la cocotte, avec de la moutarde et du vin blanc ou, en été, avec du thym et des herbes.

    Bises et belle journée

    21
    mélanie
    Vendredi 4 Février 2022 à 11:45

    Le lapin c'est une histoire d'amour familial. J'en ai cueilli de l'herbe pour les lapins,des mon plus jeune age, mon pere les tuait, deshabillait et l'on vendait les peaux au "marchand ambulant" qui criait dans la rue "peaux de lapin !"    puis une fois mariée idem et j'ai aussi nettoyé les cabanes... sauf que c'était toujours mon pere qui venait les tuer.. et puis un jour un chien est venu ouvrir les portes et nos 16 lapins se sont sauves et retrouves mort dans notre chemin. Alors fini l elevage familial. Cuisine aux pruneaux, au cidre, au four avec de la moutarde, aux champignons, a la creme... IL FALLAIT VARIER LES CUISSONS !

     

    22
    Vendredi 4 Février 2022 à 12:17

    coucou Nicole j'aime bien le lapin ,au four en gibelotte j'adore,il ne fait pas très beau ont a vraiment un temps d'hiver mais pas trop froid, je te souhaite un très bon Vendredi, bises 

    23
    Vendredi 4 Février 2022 à 17:39

    Coucou je ne mange plus de lapin depuis que j'ai eu des lapins nains, je mange moins de viande aussi qu'au paravent et mange moins aussi, merci bon WE bisous de Belgique

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :