• "Crème "passe partout" ...

    crème "passe partout" ...

     

    Bonjour mes amis !

     

    Je l'appelle "la crème passe partout"  

     

    car elle permet d'accompagner bon nombre de desserts :

    oeufs à la neige,  charlotte , glace, quatre quart, brioche,

    pudding, gâteau de riz ou de semoule ...

     

    le moelleux au chocolat dont vous retrouverez la recette ...

      "Reine de Saba"

    http://cheznous62.eklablog.com/reine-de-saba-a128260506 

     

     également les fruits nature ...

     pour leur donner un petit air festif . 

    "Crème "passe partout" ...

    La crème anglaise .....

     

     

     

    "Crème "passe partout" ...

     C'est bien meilleur quand on la prépare soi-même

    et  

    vos desserts en seront transformés !

    "Crème "passe partout" ... 

    Pour ce faire, versez 1/2 litre de lait dans une casserole.

     

    Fendez une gousse de vanille dans le sens de la longueur

    et grattez l'intérieur au-dessus du lait pour récupérer les graines noires parfumées.

     

    Portez à ébullition, puis éteignez le feu et couvrez.

     

    Dans un saladier, fouettez énergiquement 3 jaunes d'œufs

    avec 100 g de sucre fin pour que le mélange soit bien mousseux.

     

    Versez très doucement le lait très chaud sans cesser de fouetter.

     

    Remettez le tout dans la casserole et faites épaissir sur feu doux, en remuant.

     

    (surtout ne la laisser pas bouillir car elle se décomposerait) . 

     

    Lorsque la crème nappe la cuillère, éteignez le feu et versez-la dans une jatte.

      

     Laissez refroidir la crème ...

    mettez-la au réfrigérateur couverte d'un film étirable .

     "Crème "passe partout" ... 

    Petit conseil :

     

    Votre crème a un peu tourné et forme des grumeaux en fin de cuisson :

    versez-la, très chaude dans une bouteille ou un shaker,

    fermez bien et secouez énergiquement

      ou

     ajoutez une cuillerée à café d'eau et

    fouettez-la énergiquement jusqu'à ce qu'elle soit homogène.

    "Crème "passe partout" ...  

    Variantes qui changent tout :

     

    Vous pouvez remplacer la vanille par une cuillerée de fleur d'oranger,

     

    Ajoutez une cuillerée à soupe de café soluble ou de cacao amer.

     

    Egalement faire fondre de la pâte de pistache dans le lait chaud

    (vert amande garanti)

    ou  

    en incorporant à la crème quelques gouttes de coulis d'un fruit rouge. 

    "Crème "passe partout" ... 

    Au plaisir de vous retrouver demain, si le coeur vous en dit !

     

    Prenez soin de vous et des autres !

     

    "Crème "passe partout" ...


  • Commentaires

    1
    Jeudi 25 Février 2021 à 13:07

    Quelle bonne idee cette crème passe partout Merci Nicole

    Bon apres midi, beau soleil chez nous Amitiés Bérénice

    2
    Jeudi 25 Février 2021 à 13:12

    Bonjour Nicole, 

    c'est vrai que cette crème va avec tout . 

    Passe un bon et bel après-midi, gros bisous

    Nadine

    bon apres midi gifs animes - Page 5

    3
    Jeudi 25 Février 2021 à 13:14

    J'ai toujours quelques difficultés avec la crème anglaise, et j'utilise très souvent la bouteille pour la faire revenir, une astuce qui me vient de ma maman !

    Bises et bon jeudi

    4
    Jeudi 25 Février 2021 à 14:21

    Coucou Nicole 

    C'est ce que j'ai fait avec ta recette de madeleine une bonne crème anglaise maison . Le dessert n'a pas fait un pli !!!!!  Tout ce qui est fait maison à une autre saveur que les plats préparés industriels.....

    Nous avons un temps superbe , donc nous avons bien du travail à l'extérieur .

    Bonne journée qui j'espère est aussi ensoleillée que chez moi . 

    Gros bisous Nicole 

    5
    Jeudi 25 Février 2021 à 14:29

    Je l'adore avec les œufs en neige. Bisous

    6
    Janou
    Jeudi 25 Février 2021 à 15:21

    Oh! je l'avais oublié, merci pour la recette!

    bises et bonne journée!

    7
    Jeudi 25 Février 2021 à 16:00

    Bonjour ma chère Nicole 

    Je ne réussis jamais une crème mais voilà un bon tuyau, je vais m'y relancer avec ta recette et ton truc pour éviter les grumeaux, c'est ma faille.
    J'espère que tu vas bien ma douce et que là-haut le temps est plus clément.

    Chez nous c'est le printemps est arrivé et nous commençons à profiter de la terrasse par ce si beau temps

    Bonne journée ma belle et plein de gros bisous à vous deux avec un clin d'œil aux ch'tis

    Méline

    8
    Liliane
    Jeudi 25 Février 2021 à 16:23

    L'île flottante était le régal de mes enfants !!! Merci Nicole (pour tout !) Bonne fin d'après-midi à vous deux. Gros bisous.

    9
    Jeudi 25 Février 2021 à 16:34

    hello et très bonne soirée ....

    10
    Jeudi 25 Février 2021 à 17:20
    guy59600

    une excellente crème c'est vrai que pour accompagner un gâteau au chocolat rien de tel

    bonne fin de journée bises amicales

    11
    Jeudi 25 Février 2021 à 18:02

    je ne connaissais pas ce terme de crème passe-partout ! mais la crème anglaise, j'adore ! Surtout avec des gâteaux au chocolat !

    Bisous et bonne soirée

    12
    Jeudi 25 Février 2021 à 18:34

    C'est une crème fine et délicieuse!

    Nous avons bénéficié d'un temps printanier ces derniers jours, mais.....aujourd'hui la pluie est de retour avec sa fraicheur!

    Bons baisers de mon cotentin!

    13
    Mitou
    Jeudi 25 Février 2021 à 19:31
    La crème anglaise chez nous on adore et en été dans la sorbetière et voilà une bonne glace vanille
    Gros bisous et bonne soirée
    Mitou
    14
    Jeudi 25 Février 2021 à 20:03

    Ca doit être bon même comme ça sans rien d'autre. J'aime beaucoup le goût de vanille et de rhum en pâtisserie. Bises. FRANCOISE

    15
    Jeudi 25 Février 2021 à 20:46

    Merci pour ta visite, et nous voici re confinés, ras le bol, bises

    16
    Jeudi 25 Février 2021 à 20:54

    Tu ne vas pas me croire : j'adore la crème anglaise ! Mais, en principe, je ne peux pas en manger ! 

    Bonne fin de semaine. 

    17
    Vendredi 26 Février 2021 à 05:04

    Je n'en fais que rarement 

    Je n'aime pas trop cette crème 

    Bonne fin de semaine 

    Bises 

    18
    Vendredi 26 Février 2021 à 07:57

    ღ Bonjour Nicole

    ღ Chaque jour lorsque j'ouvre ma boîte à messages

    ღ Je suis contente de savoir que derrière mon écran

    ღ J'ai des amis(es) qui pensent a moi tous les jours

    ღ Je te souhaite une bonne et agréable journée

    ღ Amitié bisous câlins de ton amie 

     ღ On se retrouve en Mars le temps file  

    ღ Tu as raison de la nommer ainsi 

    ღ Tellement agréable pour accompagner !!!!

    19
    Vendredi 26 Février 2021 à 08:09

    J'adore cette crème mais je ne suis jamais arrivée à la faire aussi je n'en mange pas souvent !!

    Bon week-end, bisous

    20
    Vendredi 26 Février 2021 à 09:35

    hummmm oui c'est bonnnnnnn

    21
    Vendredi 26 Février 2021 à 10:28
    Séverine

    Tu as raison, c'est une crème qui se laisse bien manger

    22
    Vendredi 26 Février 2021 à 10:53

    Coucou Nicole 

    En voilà une super idée !!!

    Je la garde sus le coude ...

    Bises

    23
    Vendredi 26 Février 2021 à 11:33
    Cathnounourse

    Miam! ☺☺☺☺

    Je viendrais bien déguster chez toi s'il n'y avait pas la Covid-19 une Reine de saba nappée de crème anglaise!

    gros bisous

    24
    Vendredi 26 Février 2021 à 13:34

    coucou nicole 

    la recette je la recopie

    merci

    bon vendredi et bon weekend avec un beau temps dans le 80 bisous

    25
    Vendredi 26 Février 2021 à 14:16
    hello l amie je t 'ai laissé un message dans contact j 'adore la crme je la fais au vorwek miam un poutou du midi
    26
    Vendredi 26 Février 2021 à 16:35
    Ah, c'est malin, ça ! Maintenant j'ai envie d'en manger..... A part l'ophtalmologue, on n'est pas sortis... Beaucoup plus froid ce vendredi ! Bonne journée Nicole
    27
    Samedi 27 Février 2021 à 16:00
    francinea

    Bonjour, simple, et efficace; c'est vrai qu'elle accompagne pas mal de desserts, mais je préfère la pâtissière, ceci dit ce n'est palus la même utilisation, je te souhaite un bon week end, bisous

     

    28
    nays
    Dimanche 28 Février 2021 à 18:52

    voilà tu l'as baptisée ☺☺

    bon appétit  suis sûre que c'est délicieux
    bisous Nicole ☺

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :