• "Craquez en cuisine pour" ...

    "Craquez pour les oeufs" ...

     

    Revenons mes amis sur les oeufs ...

     

    Je vous retrouve avec deux recettes, sur ces derniers, découvertes sur mes livres culinaires ...

     

    J'ai trouvé la première originale, la seconde bien légère et j'ai voulu vous en faire profiter .

     

     

     Les oeufs marinés ... 

     

    "Craquez pour les oeufs" ...

                                                              (livre "J'craque pour toi mon coco" éditions Brimar)

     

    prévoir

    - 6 oeufs durs, écalés

    - 125 ml de vinaigre blanc (vinaigre de vin blanc ou vinaigre de cidre)

    - 250 ml d'eau

    - 5 ml de sucre fin

    - 1/2 cuillerée à soupe de sel fin

    - quelques grains de poivre

    - 5 clous de girofle entiers

    - 1/2 feuille de laurier

    - 1 piment séché ou des graines de moutarde 

     

    Dans un bocal (genre "Le Parfait") mettre 6 oeufs durs écalés .

    Dans une petite casserole, mélanger tous les autres ingrédients.

    Couvrir et porter à ébullition, puis laisser mijoter 10 minutes à feu doux.

    Filtrer le liquide et le laisser refroidir à température ambiante.

    Verser le liquide refroidi sur les oeufs. 

    Fermer le bocal et laisser reposer au réfrigérateur au moins 2 jours avant utilisation.

     

    A savoir ... les oeufs marinés se conservent plusieurs mois sans réfrigération si le bocal n'est pas ouvert.

    Dès qu'il est ouvert, le garder au réfrigérateur et consommer les oeufs dans les 30 jours qui suivent.

     

    Ces oeufs marinés sont délicieux en accompagnement de la charcuterie, du fromage.

    Ils se marient bien à la pomme.

    Vous pouvez les hacher pour garnir une salade ou fourrer un sandwich.

     

    "Craquez pour les oeufs" ...

     

    Un recette "cuisine légère"

     

    Les oeufs cocotte ...

     

    "Craquez pour les oeufs" ...

                                                                                                                (livre "cuisine légère" édition Tupperware))

     

    Pour 6 oeufs ... 

    prévoir :

    - 6 ramequins en porcelaine à feu, en pyrex ou en terre, beurrés -

    - 6 oeufs frais

    - 12 cuillerées à café de fromage à 0%, sel et poivre.

    - estragon ou cerfeuil haché ... (selon goût et saison)

     

    Déposer 1 cuillerée à café de fromage blanc et une pincée d'herbe dans chque ramequin.

    Casser un oeuf, remettre fromage, herbes, sel et poivre.

    Déposer les ramequins dans une sauteuse où vous avez mis de l'eau à bouillir, comme pour un bain marie.

    Couvrir et laisser cuire 3 à 5 mn, jusqu'à ce que le blanc soit juste pris et le jaune crémeux :

    Remarque : la cuisson peut se faire aussi dans un grand plat au bain-marie et au four chaud, sans couvrir.

     

    Servir aussitôt avec de petites cuillères.

    Vous pouvez parfumer avec des champignons étuvés en morceaux, du jambon en dés, ect ...

    Pour une entrée plus copieuse ou un repas du soir, compter 2 oeufs par personne.

     

                           

                      Au hasard du net ...   . .... ...        ...  ... ... ... ... "Les oeufs en fête" ...                       

    "Craquez en cuisine pour" ...

     

    A demain !

    Prenez soin de vous et des vôtres !

     

    La vie est faite de ces petits bonheurs quotidiens dont on se lasse,

     dont il faut être privé pour apprécier la valeur" !

    (René Ouvrard) 

    "Craquez en cuisine pour" ...

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 30 Mars 2021 à 20:03

    QUE DES ZOUFS ....MIAM.

    Bises et bonne soirée

    2
    Mardi 30 Mars 2021 à 20:04

    J'aime l'oeuf sous toutes ses formes, je le découvre cuit dur conservé en bocaux... merci Nicole, et merci à nos amies les poules aussi, bises, jill ,-)

    3
    Mardi 30 Mars 2021 à 20:07

    Je découvre cette recette en bocal

    L'oeuf se prête à beaucoup de recettes

    Merci

    Bonne soirée 

    4
    Mardi 30 Mars 2021 à 20:13

    Je n'ai jamais entendu parler de ces oeufs marinés mais pourquoi pas? 

    Bonne soirée. 

    5
    Mardi 30 Mars 2021 à 20:15

    Les oeufs cocottes nous en faisons quand nous avons de la truffe, j'en râpe de la fraiche dessus, c'est bon ! Bises. FRANCOISE

    6
    Mardi 30 Mars 2021 à 20:21

    Bonsoir Nicole, 

    voilà une bien jolie page et de beaux oeufs qu'il serait dommage de manger. 

    Passe une bonne soirée, gros bisous, 

    Nadine

    bonsoir - L'univers de Patounette et ses amis(es)

    7
    Mardi 30 Mars 2021 à 20:25
    Pas pour moi les oeufs marinés mais les oeufs cocotte oui j'aime bien. Bisous
    8
    Mardi 30 Mars 2021 à 20:25

    Kikou ma chère tite Nicole

    Quelles bonnes idées, ces deux recettes.

    La première je ne la connaissais pas du tout.

    Des oeufs avec de belles décorations.

    Douce soirée à vous deux avec de gros bisous

    9
    Mardi 30 Mars 2021 à 21:17
    CathyRose

    Les œufs cocotte j'en fais régulièrement, de différentes façons. Pour ce qui est des œufs marinés je ne connaissais pas mais ça ne me tente pas du tout, du tout !
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    10
    Mardi 30 Mars 2021 à 22:25
    Bonsoir, c'est une bonne recette à tenter. Les oeufs marinés je n'en ai jamais goûté mais ça me tente bien car j'aime goûter à de nouvelles saveurs. Merci pour cette délicieuse recette qui a l'air appétissante. Bonne fin de soirée
    11
    Mardi 30 Mars 2021 à 23:25
    lavandine

    J'avais déjà entendu parler des conserves d'oeufs. J'aimerais bien savoir quel goût ont ces oeufs en bocaux.

    Quant aux oeufs cocotte, on en fait régulièrement avec es épinards en-dessous.

     

    Une belle présentation pour Pâques que ce ces eoufs décorés.

     

    Je t’embrasse. Passe une bonne soirée.

    Lavandine

    12
    Mardi 30 Mars 2021 à 23:55

    une belle façon de faire je ne connaissais pas et de jolies recettes

    une bonne nuit bises amicales

    13
    Mitou
    Mercredi 31 Mars 2021 à 04:46

    Les oeufs cocotte j'en fait de temps en temps et les oeufs  dur dans les salades l'été ils sont les rois !

    Gros bisous  merci pour cette belle  page

    Mitou 

    14
    Mercredi 31 Mars 2021 à 07:20

    je ne connaissais pas les oeufs marinés tiens

    15
    Mercredi 31 Mars 2021 à 08:35

    Bonjour Nicole,

    Merci de tes gentilles visites.

    J'adore les oeufs cocotte, je vais essayer ta recette.

    j'espère que le confinement n'est pas trop dur dans votre région?

    Et que vous allez pouvoir fêter pâques en famille.

    La semaine prochaine nous nous faisons vacciner 

    contre la Covid, difficile de trouver une place!

    Bonne journée printanière.

    gros bisous.

     

    16
    Mercredi 31 Mars 2021 à 08:52
    Cathnounourse

    version japonaise : 

    Verser dans une casserole 2 càs de soja, 1 càc de dashi, 2 càs de mirin et 100 ml d'e au. Porter à ébullition puis couper le feu et laisser refroidir.

    Cuire ensuite 2 oeufs durant 4 mn 30 à compter de l'ébullition et les refroidir immédiatement pour couper la cuisson.

    Verser la sauce que vous aviez préparée dans un sac de congélation avec les 2 oeufs écalés. Chasser l'air avant de fermer avec un lien puis réserver au frigo.

     

    gros bisous

    17
    Mercredi 31 Mars 2021 à 14:13

    coucou Nicole 

    les œufs cocotte j'en fait assez souvent de différentes manières et nous nous régalons .  Les œufs marinés je ne connaissais pas du tout . A essayer pour savoir le goût qu'ils ont.  Par contre les œufs décorés je faisais lorsque mes petits enfants étaient petits, et de temps en temps ma petite fille qui à 16 ans me dit: " mamie tu me fais des petits lapins comme lorsque j'étais petite " et mamie bien sûr fait plaisir., tout dernièrement .

    Bonne journée Nicole , je souhaite qu'elle soit ensoleillée comme chez moi 

    Gros bisous de ma campagne Bourguignonne 

    18
    Mercredi 31 Mars 2021 à 14:40

    tout cela doit être delicieux et j'adore les oeufs decores, cela change des oeufs en chenille

    bisous

    aM

    19
    Mercredi 31 Mars 2021 à 15:51
    Lylou.Anne

    Je retiens ta première recette que je ne connaissais pas du tout !
    La seconde oui et c'est super bon !
    Merci et gros bisous.
    Lylou

    20
    Mercredi 31 Mars 2021 à 17:56

    De bonnes recettes d'œufs !

    Avec de jolies photos à l'appui

    Bisous du jour Nicole

     

    21
    Mercredi 31 Mars 2021 à 18:51

    Bonsoir Nicole j'aime bien les oeufs cocottes....ceux aux chocolat aussi..d' ailleurs demai je vais aller a la patisserie en chercher pour notre pâques il faut bien se faire plaisir de temsps en temps...je te souhaite une bonne soirée bises amicales YVETTE

    22
    Jeudi 1er Avril 2021 à 10:09
    Floralie

    Bonjour ma chère Nicole,

    Quelle merveille toutes ces recettes, rien qu'en voyant ça je me régale

    Gros bisous et douce journée ma chère Nicole

    23
    Vendredi 2 Avril 2021 à 19:40

    Rhôooo que c'est appétissant ce billet!

    Bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :