• "Coucou" ... du jour ! ...

     

     

     Dans le langage des fleurs, le primevère signifie la rêverie et « j’attends trop » …

    Et selon les régions …

    La première primevère trouvée dans l’année et donnée à une jeune fille par un jeune homme,

    équivaut à une demande en mariage.

     

    Dans l’Ain, autrefois, les jeunes filles se plaçaient en cercle au centre duquel

    était placée une feuille de papier recouverte d’une primevère.

    On secouait le papier jusqu’à ce que la fleur tombe.

    La fille du côté de laquelle elle était tombée se mariait la première.

     

    Dans le Centre, offrir un bouquet de primevères signifiait : « je vous quitte ».

     

    Belle journée fleurie à tous !

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 8 Mars 2016 à 18:41

    Enfant ce sont les premières  fleurs  que nous aimions cueillir

    Ils n'auront plus de secret pour nous 

    Ton billet réveille des souvenirs 

    Bonne soirée 

    2
    Mardi 8 Mars 2016 à 18:46

    Le coucou, une fleur que j'aime beaucoup, j'en ai planté dans mon jardin.

    3
    Mardi 8 Mars 2016 à 18:54

    bonsoir , ah oui coucou coucou  ! j'aime aussi l'entendre chanter  lol lol

    tes fleurs sont magnifiques   j'aime +++  les primevères !!!

      gros bisous belle soirée A+

    4
    Mardi 8 Mars 2016 à 20:07

    Coucou Nicole, elle se décline en pas mal de coloris la primevère... le coucou oiseau j'en entends un en été, quand nous sommes dehors pour apprécier le jardin... ;-) Merci pour le tout, bises de jill

    5
    Mardi 8 Mars 2016 à 20:20

    Un  plaisir à lire

    6
    Mardi 8 Mars 2016 à 20:32

    Oups, comme j'ai oublié de venir te voir.

    la NL qui n'arrive pas, peut être?

    Et tous les cas tes coucous font un bel article.

    Comme les primevères sont résistantes dans le jardin.

    Discrètes en été, peu visibles, au printemps, ça part de plus belle.

    Mais trop c'est trop!

    Pour les enlever c'est galère.

    Tu les déterres, et bien tu as la moitié de la terre du jardin qui y reste accroché.

    yann

    7
    Mardi 8 Mars 2016 à 21:09

    J'adore les coucous des bois ! Bonne soirée cool

    8
    Mardi 8 Mars 2016 à 21:17

    Ah bon ! cette fleur des bois est une primevère? Je ne la connais pas bien. Merci pour les explications et bonne fin de soirée. 

    9
    Mardi 8 Mars 2016 à 21:22

    Je me souviens qu'en Normandie(il y a bien longtemps) il y en avait beaucoup sur les fossés

    Bonne soirée Nicole

    Bisous

     

    10
    Mardi 8 Mars 2016 à 22:34

    de superbe fleur et un jolie blog, je suis passionnée de fleurs 

    11
    Mardi 8 Mars 2016 à 22:52

    Merci pour ces jolies fleurs printanières !
    Bonne soirée à vous deux. Bisous Nicole.

    12
    Mardi 8 Mars 2016 à 23:01

    Une belle page printanière ! Merci pour les infos

    Bisous et bon mercredi

    13
    Mercredi 9 Mars 2016 à 01:34

    Bonsoir dans ma nuit Nicole ! Ah ton billet sent divinement le Printemps ...

    alors vite qu'il arrive !!! Bisous !

    14
    Mercredi 9 Mars 2016 à 06:31

    J'aime beaucoup les coucous, c'est plus rare que les primevères. De jolies photos. Beau mercredi.

    15
    Mercredi 9 Mars 2016 à 07:46

    Cet instant où la terre se  réveille

    Où les primevères doivent se lever,

      Une couleur jaune apparaît .

           Cette fleur vient t'apporter la gaieté

    Offrant une journée radieuse

                           Uniquement pour toi, pour te donner le sourire.

    Afficher l'image d'origine

    Bon mercredi big bises 

    16
    Mercredi 9 Mars 2016 à 08:03

    Bonjour Nicole

    J'adore les primevères sans négliger les coucous...Tiens on ne l'a pas encore entendu chanter

    Bonne journée, bisous

    17
    Mercredi 9 Mars 2016 à 08:57

    Bonjour Nicole, Très printanier ton article sur le coucou. J'aime beaucoup. J'ai vu voilà une quinzaine de jours les premiers coucous. Un souvenir me revient, quand j'étais enfant, avec mes soeurettes, nous faisions des balles de coucous, sur une idée de papa :  deux chaises espacées d'un mètre environ, une ficelle attachée à chaque dossier et nous coupions les pattes des coucous, et mettions à cheval sur la ficelle, les touffes fleuries, puis atachions les deux bouts de la ficelle pour obtenir une jolie balle jaune et parfumée, qui ne durait que quelques jours, mais nous aimions beaucoup. Merci à toi  de réveiller ces souvenirs. Passe une douce journée. Bises et amitié

    18
    Mercredi 9 Mars 2016 à 09:20
    Claudine:canelle

    Bonjour 

    Je ne luiavait pas preter beaucoup d'attention 

    Maintenant oui 

    Merci à toi 

    bises

    19
    Mercredi 9 Mars 2016 à 09:34
    TooTsie22

    Aujourd'hui les clochettes des coucous vont sonner avec ce vent  qui souffle sur la Bretagne ... c'est au moins du 100/110 à l'heure...

    et naturellement il y a la pluie avec ...

    20
    Mercredi 9 Mars 2016 à 11:01
    nays&

    Bonjour NIcole

    et un coucou pour toi aussi

    quel joli post tout printanier, la neige est toujours là et le gel aussi et le vent en plus
    je savoure tes fleurs

    passe une bonne journée

    bisous **

    21
    Mercredi 9 Mars 2016 à 13:55

    le coucou on en rencontre souvent au bord des chemins,

    ici, il pleut, le vent se déchaine....

    bises

    françoise

    22
    Mercredi 9 Mars 2016 à 13:58

    Merci de ton passage .

    Je suis contente d'avoir un peu de tes nouvelles ,cela faisait un bout de temps.Je ne sais quel temps tu a chez toi ;mais chez nous , il fait mauvais temps , c'est la pluie depuis ce matin et le vent , je n'ose même pas d'aller voir la boite a lettre , je n'aime pas être mouillée ,enfin nous allons maintenant dans le bon sens .

    Je te souhaite une bonne fin de journée .Bien affectueusement .@+

                                          Fanette

    23
    Mercredi 9 Mars 2016 à 15:58
    francinea

    Bonjour, en lisnat les premières lignes j'ai tout de suite pensé à l'oiseau, ils font le printemps tous les deux ! je te souhaite une bonne journée bisous

    24
    Mercredi 9 Mars 2016 à 16:32

    Bonjour

    J'adore ces fleurs!

    Bisous

    25
    Mercredi 9 Mars 2016 à 17:51

    Le coucou trempe son pied dans un de mes vases, c'est du soleil sur la table!

    Super ton article, bises.

    26
    Mercredi 9 Mars 2016 à 18:38

    Souvenir du Perche pays de mon mari et ma maman, j'aimais beaucoup en faire des bouquets, ici en région côtière de la manche il n'y an a pas, par contre les talus sont remplis de jolies primevères sauvages d'un jaune très pâle, quelques unes ont élu domicile dans mon jardin.

    Bonne fin de journée.

    27
    Mercredi 9 Mars 2016 à 18:50

    Coucou des bois , c'est joli !

    Excellente fin de journée !

    Et vive le 62 !!

    ....attention c'est un gars du 80 qui dit cela !

    28
    Mercredi 9 Mars 2016 à 19:27

    J'adore le coucou.. (rappel souvenir de mon enfance, j'en faisais de gros bouquets)
    j'aime particulièrement son odeur.
    Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :