• Conte du chêne ...

    Conte du chêne ...

    Un petit conte pour ceux qui aime la nature et

    qui plaira certainement aux enfants ...

     

    Belle journée à tous ! 

     

    conte du chêne

     

    Conte du chêne ...

    Il était une fois...

    Un beau chêne si grand et si robuste, qu'il faisait l'admiration de toute la forêt.

     

    Bruno l'écureuil y avait établi son refuge qu'il bourrait de

    glands provenant de l'arbre majestueux.

     

    Sur la plus haute branche, Madame Rossignol avait dressé fièrement son nid.

     

    Et entre les racines énormes, gîtait Pomponet le lapin.

     

    En résumé, tous y trouvaient un logis confortable.

     

    Mais hélas, ce beau chêne était aussi convoité par des bûcherons.

    Ceux-ci étaient venus s'installer depuis peu dans le bois

    afin de commencer leurs travaux d'abattage.

    C'est ainsi qu'un beau jour, munis de leurs haches et scies, arrivèrent deux solides gaillards.

     

    Ils cernèrent le vieux chêne et se mirent à le marteler de leur cognée.

    L'arbre gémissait sous la douleur qu'on lui infligeait.

    Mais que pouvait-il faire, le malheureux ?

    Il saignait sa sève un peu de partout et il sentait, impuissant,

    qu'il ne résisterait pas longtemps...

     

    Réunissant ses dernières forces, il fit frémir branches et feuilles en un ultime appel de pitié.

     

    Ses amis Pomponet et Bruno folâtraient non loin de là.

     

    Ils entendirent l'appel de leur ami et accoururent à toute vitesse.

    - Hô ! s'écrièrent-ils en chœur devant l'affreux spectacle.

     

    Mais que faire ? Comment débarrasser leur ami de ces intrus malveillants ?

    Tout à coup, Bruno eut une idée.

    S'adressant à son compagnon, il lui dit :

    - File à ton terrier sous les racines ! Hurle et grogne de toutes tes forces, sans te faire voir !

    Sans chercher à comprendre, le lapin obéit.

     

    Profitant de quelques minutes de pause des bûcherons, il s'engouffra dans son refuge. -

     

    Ah, mes amis, dit l'arbre dans un soupir,

    il va vous falloir trouver un autre logis car je vais mourir...

     

    - Allons, ne dis pas de bêtises, lui répondit Pomponet.

    Nous allons t'aider. Et puis, nous ferais-tu douter du proverbe : " Solide comme un chêne " ?

    Allez, un peu de patience...

     

    conte du chêne

     

    - Bon, s'exclamèrent les bûcherons, au travail !

    Ils s'avancèrent en direction du vieux chêne, déjà très mal en point.

     

    Mais, à peine eurent-ils saisi leur cognée, que Pomponet exécuta les consignes.

    - Houuu ! Hou... ! Grrrrrr... ! Et grrrrrrrr... ! grogna le lapin.

    Au même instant, Bruno se mit à bondir de toutes ses forces,

    de branche en branche, surtout sur les plus garnies.

    Les glands se mirent aussitôt à pleuvoir sur les intrus.

     

    Les deux hommes, jetant des regards effarés de tous côtés,

    se mirent à courir, à courir... laissant là leurs outils.

     

    - Merci mes bons amis ! dit le vieux chêne à l'adresse de Bruno et Pomponet.

    Vous m'avez sauvé la vie.

    - Bah ! Ce n'est rien, répondirent ceux-ci.

     

    De toute façon, tu t'en serais bien tiré tout seul !

    Tu es si énorme que ces deux bûcherons auraient bien fini par abandonner.

     

    Ensemble, ils se mirent à panser les blessures du vieux chêne

    avec de la terre et des feuilles séchées.

     

    L'arbre, pour les remercier, écarta largement ses racines

    afin d'agrandir le terrier de Pomponet.

     

    Et il promit de donner, l'an prochain, encore plus de glands pour son ami Bruno.

     

    Conte du Québec

    conte du chêne

    Conte du chêne ...


  • Commentaires

    1
    Mardi 19 Septembre 2017 à 16:11
    Un joli conte pour enfants. Bisous
    2
    Mardi 19 Septembre 2017 à 16:13

    bonjour Nicole,

    une superbe histoire !

    et oui , chez moi la nature est protégée, si tu dois abattre un arbre,

    il faut en faire la demande , souvent acceptée à condition de remettre un nouvel arbre .

    Passe une bonne fin de journée, bisous

    Nadine

    3
    Mardi 19 Septembre 2017 à 16:17

    Bisous ! bonne soirée et encore merci !

     Jeudi

    4
    Mardi 19 Septembre 2017 à 16:18

    Merci pour cette charmante histoire qui finit si bien ! j'aime les arbres, j'aime la nature et les forêts et les arbres nous protègent.

    bisous

    Am

    5
    Mardi 19 Septembre 2017 à 16:23

    Coucou Nicole,

    C'est un très joli conte.... merci.... Jeudi je parlerai aussi de chêne.

    Bises et bon mardi

    6
    Mardi 19 Septembre 2017 à 16:34

    Que c'est beau.. Les photos du chêne sont trés belles.Douce soirée. Abientôt.

    7
    Mardi 19 Septembre 2017 à 17:03

    Bonjour Nicole , oui j'aime beaucoup ce conte et aussi tes photos ! . Bonne soirée et Mercredi , bisous , escapade ,

    8
    Mardi 19 Septembre 2017 à 17:03

    Sa majesté le chêne nous comble de sa présence 

    Merci pour le comte 

    @ Demain 

    Bonne soirée 

    9
    Mardi 19 Septembre 2017 à 17:04
    nays&

    oh que oui il est joli ce conte Nicole..je retrouve mon âme d'enfant :)

    bisous et douce soirée ☺

    10
    Mardi 19 Septembre 2017 à 17:18
    Il y a 2 ans j'ai mis en terre un gland qui a germé ......j'imagine cette histoire dans quelques siècles !!!!!!! J'imagine
    11
    Mardi 19 Septembre 2017 à 17:24

    Jolie petite histoire pour nos pitchouns...

    Illustrée par de bien belles photos.

    Bises

     

     

    12
    Mardi 19 Septembre 2017 à 17:27

    Très joli conte !
    Ca me fait penser à l'excellente chanson de Tonton Georges, Le Grand Chêne.

    https://www.youtube.com/watch?v=4lmtkCaxCXo

    Je t'envie d'avoir chaque vendredi un tel assortiment de produits de la mer.
    Bonne soirée !

    13
    Mardi 19 Septembre 2017 à 17:32

    Un conte bien gentil... Merci, j'adore.
    Bonne soirée à vous deux. Gros bisous.
     

    14
    Mardi 19 Septembre 2017 à 17:32

    Un chêne est convoité par l'homme, son bois... mais là pour une fois il n'aura pas eu gain de cause ;-) Merci Nicole, douce soirée au coin du feu... bises

    15
    Mardi 19 Septembre 2017 à 17:58

    Bonsoir Nicole

    C'est une belle histoire qui se finit bien , merci pour ce beau partage.

    Je te souhaite une agréable soirée.

    De gros bisous

    16
    Mardi 19 Septembre 2017 à 18:25

    un bel arbre! symbolique et plein de légendes

    merci de partager ce conte

    passe une douce fin de journée

    je passe tard , plein de boulot ..et matin et soir il fait frais , brrrr

    bisous

    Photo

    17
    Mardi 19 Septembre 2017 à 18:33

    Une très jolie histoire et qui fini bien merci bonne soirée bisous

    18
    Mardi 19 Septembre 2017 à 19:30

    Merci Nicole pour ce conte merveilleux. Très beau pour les enfants !!

    Bisous

    19
    Mardi 19 Septembre 2017 à 21:21
    Séverine

    Très mignon, et j'aime quand ça finit bien.

    20
    Mardi 19 Septembre 2017 à 21:32

    trop mimi  , même les grands sont émus  et avons hâte de lire cette fin heureuse !

     bises

    21
    Mardi 19 Septembre 2017 à 21:46

    bonsoir ma belle, merci pour le partage , il est magnifique ce conte ,pas bien chaud encore aujourd'hui ,la semaine prochaine , c'est l'automne ,je ne sais pas ce qui se passe ,mais orange ne répond pas , ce qui fait que je ne peux pas aller dans les messages, bonne soirée , bisous

    22
    Mercredi 20 Septembre 2017 à 06:32

    merci pour e joli conte ;  big bises  

    23
    Mercredi 20 Septembre 2017 à 07:12

    Merci pour ce très beau comte smile

    Bonne journée

    Bisous.

    24
    Mercredi 20 Septembre 2017 à 13:46

    Merci pour ce beau conte !!!

    Bonne journée, bisous

    25
    Mercredi 20 Septembre 2017 à 15:24

    Très joli conte ! Merci Nicole !

    bisous et bonne fin de journée

    26
    guy59600
    Mercredi 20 Septembre 2017 à 16:06

    très joli conte je me souviens du chêne et du roseau que nous apprenions a l'école

    excellent après-midi bises amicales

    27
    Mercredi 20 Septembre 2017 à 21:10

    Oh j'adore!!!!!!

    Bises.

    28
    Vendredi 22 Septembre 2017 à 05:03

    j'aime les contes et celui-ci m'a beaucoup plu 

    Merci Nicole

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :