• ciboulette

     

    ciboulette

     En ce week end, je vous emmène au jardin découvrir ...

    Ma préférée avec le persil, le romarin et le thym dans les "aromatiques" ...

     

     C'est la ciboulette ! 

    ciboulette


    Je ne me taris pas d'éloges sur cette plante et je vous la laisse apprécier....
     

     

    La ciboulette (ou civette) est un « légume-feuille» utilisé comme aromate.


    C’est la plus petite des plantes de la famille « oignon-ail » dont le goût est plus subtil !
     

     

     Tous les 4 ou 5 ans, je renouvelle ma plantation de ciboulette en divisant les touffes

    (au printemps) et en replantant les éclats aussitôt..

     

    La ciboulette est un grand amateur de « café », aussi servez-lui du marc de café comme engrais. 

     Dès la belle saison, je peux la récolter au moyen d’une paire de ciseaux.

    ciboulette

    Petit conseil :

    Je vous recommande de couper le feuillage 3 ou 4 fois chaque été en alternant les coupes de sorte à toujours en avoir sous la main,

    de cette manière les pieds produisent des tiges plus fraîches et plus parfumées. 

     

    C’est comme les cheveux (façon de parler) « plus vous la coupez  plus elle repousse » ! 

    ciboulette

       Je supprime les tiges florales (à moins que vous ne vouliez les conserver en décoratif). 

     Ce sont de gracieux pompons mauves qui donnent à la ciboulette un aspect hérissé et rustique.

    Mais ces fleurs ont une tige coriace qui ne s'utilise pas en cuisine

    mais d'un bel effet décoratif. 

    ciboulette

    ciboulette

    Les tiges hachées menu ( à la dernière minute)  agrémenteront vos salades :

    tomates, concombres, pommes de terre, œufs durs,

    vos sandwichs ...  pan bagnats

    le fromage blanc, les omelettes, les yaourts voire même le potage.

     

    ciboulette

                                                                                                        (photo du net)

                              

                                       

    ciboulette  

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 15 Mai 2015 à 20:16

    Une plante que j'aime voir dans mon jardin, beaucoup moins dans mon assiette tongue

    2
    Vendredi 15 Mai 2015 à 20:24
    Claudine:canelle

    Bonsoir 

    Omelette ciboulette , ou pomme de terre sauce ciboulette j'adore ...

    Bises 

    3
    Vendredi 15 Mai 2015 à 20:35

    Je n'ai qu'un p'tit bac de persil frisé au jardin, sinon j'aime avoir en cuisine de l'estragon aussi, ciboulette je n'y pense pas... patate au four oh si nous en faisons, hiver comme été... merci pour le tout Nicole, bises de JB

    4
    Vendredi 15 Mai 2015 à 21:40

    j'aime beaucoup la ciboulette, j'en ai dans mon jardin.

    Très bon wk , muxu

    5
    Vendredi 15 Mai 2015 à 21:56

    J'avoue que je n'utilise pas trop la ciboulette fraîche car je ne pense même pas en mettre dans mon jardin , je vais voir à quel moment ça se met en terre pour l'année prochaine 

    Merci pour ces recettes sauf que je n'utilise jamais de papier aluminium , je remplace par du papier sulfurisé  pour le four j'en conviens  c'est pratique  mais pas sur la braise ( hihi) ? 

    Ton coup de coeur  fleuri me plait bien , c'est un vrai puits ? 

    Bonne soirée et une belle fin de semaine arrosée chez nous et la température a chuté , il faut être solide 

    6
    Vendredi 15 Mai 2015 à 22:19

    belle description de la ciboulette que nous utilisons tous , dont la parfum rappelle  plus l'oignon , mais  connaissez   vous la ciboulette de chine ressemblant à notre ciboulette , seulement avec  les tiges plates et un gout d'ail  , depuis 2 années nous l'utilisons  et l'apprécions , (même culture ) !

    bonne nuit

    7
    Vendredi 15 Mai 2015 à 22:28

    bonsoir ma belle ,merci pour ton com sur mon blog,pas de ciboulette dans mon jardin ,les pommes de terre avec la sauce est délicieuse ,mon gendre qui est cuisinier nous en fait souvent  ,pas bien chaud aujourd'hui ,j'ai rallumé un peu la chaudière ,bonne soirée ,bisous

    8
    Vendredi 15 Mai 2015 à 23:39

    moi aussi j'aime beaucoup la ciboulette

    Je prends note de ta recette de pomme de terre. Merci Nicole

    bisous et bon week-end

    9
    Samedi 16 Mai 2015 à 05:25

    Si délicate la ciboulette dans la salade, et partout comme tu viens de le dire!!!

    Tu me donnes une idée avec les p-de-terre, merci Nicole!

    bisous

    10
    Samedi 16 Mai 2015 à 06:51

    Bonjour Nicole,  Tu as bien raison, la ciboulette dans un jardin, je ne pourrais m'en passer, elle accompagne agréablement tellement de choses, c'est savoureux, de plus elle a un côté décoratif dans un plat, une salade. Certaines personnes utilisent même ses graines en cuisine.  Bonne journée, prend bien soin de toi. A bientôt. Bises

    11
    Samedi 16 Mai 2015 à 07:09

    Humm, la ciboulette j’adore, dans du fromage blanc avec des pommes de terre, un délice ! Quelques fois je la laisse aussi juste pour ces petites fleurs....

    Je te souhaite un excellent w.e. avec du smile  chez nous on le commence avec du brouillard.

    Bisous.

    12
    Samedi 16 Mai 2015 à 07:36

    Tout le monde dort encore ,depuis hier un vent ,je puis t'assurer qu'on ne sentira pas le moisi hihihi Aujourd'hui le marché ce matin et cet après-midi Amélie expo d'artisanat, Henriette va apprendre à jouer avec des capsules de café ,pour faire des bijoux !

     Voila un plat que j'adore , et de la ciboulette un ingrédient dont je ne sais pas me passer !!! bon week-end 

     

    13
    Samedi 16 Mai 2015 à 08:20
    nays&

    hello Nicole

    ah la ciboulette pas préférée avec le persil

    j'ai plusieurs pieds dans mon potager et je l'utilise journellement et en mets aussi dans le congélateur...j'adore

    bon samedi

    bisous de chez nous

    14
    Samedi 16 Mai 2015 à 11:23

    salut

    mon frère a un beau parterre de ciboulette

    il en met aussi dans la salade

    un bel article avec de bons conseils

    bonne journée

    15
    Samedi 16 Mai 2015 à 13:56

    Bonjour Nicole, merci pour tous ces conseils de cuisine avec la ciboulette du jardin..J'ai un petit carré  bordé de plantes aromatiques, thym, sarriette, persil et ciboulette bien sur, elle pousse en abondance toute seule et fidèle, elle revient en force chaque année...j'en mets partout et mon mari l'aime dans le fromage blanc avec sel et poivre....Je te souhaite un bon WE avec du soleil, il revient chez nous.

    Ci jointe une photo qui ressemble à mon carré d'aromatiques avec des planches en bois confectionné par mon mari.

    Bisous ♥

    16
    Samedi 16 Mai 2015 à 15:05

    formidable ton article sur la ciboulette

    j'en ai aussi au jardin mais je n'en prends pas autant soin que toi

    merci pour toutes tes explications et les recettes

    gros bisous

    patricia

    17
    Samedi 16 Mai 2015 à 16:41

    que c'est bon la ciboulette et en omelette c'est délicieux

    18
    Samedi 16 Mai 2015 à 16:53

    c'est une plante que j'aime beaucoup Nicole,après ce moment de pause je passe voir tout le monde,il ne fait pas beau du tout chez nous,je te souhaite un très bon week-end,bises

    19
    Samedi 16 Mai 2015 à 17:19

    bonjour, moi aussi je la congèle, par contre les fleurs on peut en mettre crues dans les salades..ça décore et je sais qu'on peut les utiliser en omelette, je n'ai pas essayé !!

    bon weekend

    bisous

    20
    Samedi 16 Mai 2015 à 17:30

    Bonsoir  superbe post avec une belle recette bisous @+ Pat

    21
    Samedi 16 Mai 2015 à 18:21

    oh que j'adore ça la ciboulette

    22
    Samedi 16 Mai 2015 à 18:30

    Coucou...

    J'adore la ciboulette...... et tu as oublié un truc ...?????

    On peut consommer les fleurs ....

    J'avais fait un article : ICI. 

    Crois moi c'est délicieux.

    Ici pluie, froid ,vent..... Brrrrrrr...

    Bone soirée au chaud.

    Bizzzzz..... )

    23
    Samedi 16 Mai 2015 à 22:28

    Une petite plante tellement parfumée

    Merci pour les conseils pour sa culture

    Passe un bon dimanche Nicole

    Bisous

    24
    Dimanche 17 Mai 2015 à 07:30

    toujours très agréable d'avoir des plantes aromatiques sous la main quand on cuisine.....une très belle page que tu as faite, je te souhaite un beau dimanche

    25
    Dimanche 17 Mai 2015 à 08:04

    bonjour mon amie.j'adooore la ciboulette...j'en consomme avec plein d'aliments...avec un petit fromage blanc de chêvre pas mal aussi...merci a toi pour ce bel article , passe un bon dimanche et reçois toutes mes amitiés YVETTE DES PO...

    26
    Dimanche 17 Mai 2015 à 09:35

    Merci Nicole pour ce beau partage bucolique , j'adore le persil et la ciboulette ... une p'tite omelette avec ces deux ingrédients , hum! que c'est bon ...yes

    Bisous  Nicole et bon dimanche ....smile   Thérèse

    27
    Dimanche 17 Mai 2015 à 10:44

    Bonjour


    J'aime bien la ciboulette, cela relève les plats. En général, je préfère ajouter des épices et herbes plutôt que du sel au plat car le sel ce n'est pas très bon pour la santé...


    Bisous

    28
    Dimanche 17 Mai 2015 à 11:16

    Humm.. je veux bien goûter ta sauce à la ciboulette ..
    J'ai une grosse touffe de ciboulette dans mon jardin,   va falloir la diviser encore cette année.
    Bonne journée - Bisous

    29
    Dimanche 17 Mai 2015 à 14:30

    salut mon amie, jolie fleur la ciboulette!!!!!bon dimanche, bise a+

    30
    Dimanche 17 Mai 2015 à 18:33

    Et la ciboulette c'est si bon aussi...Dans l'omelette j'adore !

    Bizzz

    31
    Lundi 18 Mai 2015 à 20:35

    Bonsoir Nicole,j'ai toujours de la ciboulette dans mon jardin. Je n'ai pas pensé à leur mettre du marc de café au pied! Délicieuse cette recette.bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :