• Ce quotidien .....

     Ce quotidien ..."le pain" ..

    Ce quotidien ..."le pain" ..

     

    Retrouvez-moi demain, si vous le désirez...

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 8 Janvier 2017 à 19:39

    Superbe article qui nous ramène à 'essentiel !!!

    Des croyances différentes pour les régions mais un minimum alimentaire pour tous !

    Bonne soirée à toi

    2
    Dimanche 8 Janvier 2017 à 19:48

    Je ne jette jamais un morceau de pain ! Je l'accommode autrement ... Rien ne se perd, tout se transforme !

    Bises et bonne soirée

    3
    Dimanche 8 Janvier 2017 à 19:49
    Séverine

    Je ne jette jamais mon pain, soit il va au chien, soit il est transformé en pudding !

    4
    Dimanche 8 Janvier 2017 à 20:02

    "Que préfères-tu, celui qui veut te priver de pain au nom de la liberté
    ou celui qui veut t'enlever ta liberté pour assurer ton pain ?"  (Camus)
    Bonne soirée à vous deux. Bisous.

     

    5
    Dimanche 8 Janvier 2017 à 20:03

    Je ne connaissais pas toutes ces superstitions ! Par contre, ma mère traçait (je ne sais pas si elle le fait encore) une croix sous le pain. Je parie qu'elle ne sait pas pourquoi.

    Bonne semaine. 

    6
    Dimanche 8 Janvier 2017 à 20:05

    Manger son pain blanc avant son pain noir se disait de la jeunesse encore chez papa, maman... merci Nicole, le pain on ne peut s'en passer et merci à nos amis boulangers, bises

    7
    Dimanche 8 Janvier 2017 à 20:25

    Bonsoir Nicole

    Nous ne jetons jamais un seul morceau de pain , nous adorons en manger .

    Très intéressant ton billet .

    Je te souhaite une bonne soirée.

    De gros bisous

    8
    Dimanche 8 Janvier 2017 à 20:28

    J'adore le pain et jamais de la vie je ne le gaspille 

    J'achète ce que nous mangeons et on mange le reste le lendemain 

    Bonne semaine à vous deux aussi

     

    9
    Dimanche 8 Janvier 2017 à 20:28

    Bonsoir Nicole.

    Je connaissais très longtemps, le fait de faire une croix, avant d'entamer une miche de pain.

    Je respecte le pain et n'en ai jamais jeter.

    Ma grand-mère m'a donné cette éducation et je respecte toujours.

    Bisous et douce soirée a tous les deux

    10
    Dimanche 8 Janvier 2017 à 21:02

    Moi non plus je ne jette pas le pain, quand il est trop dur il part à mes deux poules !!!

    Chez moi on a toujours mangé du pain, mon beau-père disait que quand il était jeune sa mère

    lui disait tu manges le pain et tu fais une bise au jambon !!!

    Bonne soirée, bisous

    11
    Dimanche 8 Janvier 2017 à 21:06

    Bonsoir Nicole , merci pour cet article enrichissant et oui le pain est un symbole et nous ne devons pas le gâcher ! ( pudding , pain perdu , chapelure , voir pour les animaux .... ) 

    bonne soirée , amitiés  @lain .

    12
    Lundi 9 Janvier 2017 à 07:15
    J'aime le pain, le bon de plus en plus difficile à trouver avec la multiplication des boulangeries industrielles. Bisous
    13
    Lundi 9 Janvier 2017 à 07:22

    Mon cœur est saturé de plaisir quand j’ai du pain et de l’eau.“DISAIT  EPICURE

    et il ne se trompait pas  , quand déjà on a ces deux ingrédients  on peux vivre longtemps !!!!

    Joli billet ma douce  , bonne semaine  bisous gelés

    14
    Lundi 9 Janvier 2017 à 07:35

    Bonjour Nicole, Notre éducation nous reste et le pain on le respecte, on ne le gaspille pas. Je me souviens étant enfant, il fallait que le pain soit posé bien à l'endroit sur la table, papa le signait d'une croix avant de l'entamer, et les petits bouts qui restaient, étaient grillés pour le petit-déjeûner ou gardé pour les poules. Il ne fallait pas terminer le repas et laisser un petit bout de pain, nos parents nous demandaient de le finir nous disant qu'il y avait des enfants dans le monde qui n'avaient pas à manger.  Merci à toi pour ce bel article et ce que tu nous apprends sur les superstitions liées au pain. Quand nos filles étaient enfants et même maintenant mon mari, c'est un régal quand il reste quelques tranches de boule de quelques jours, d'en faire du pain perdu.  Bonne semaine Nicole, à bientôt. Bises et amitié

    15
    Lundi 9 Janvier 2017 à 07:42

    Claude vient juste de partir acheter la baguette du p'tit dèj !

    une bonne baguette bien fraîche et croustillante j'adore

    j'aime tous les bons pains mais surtout pas industriels !

    gros bisous et bonne semaine

    MITOU

    16
    Lundi 9 Janvier 2017 à 10:14

    Belle leçon  de  vie !!

    je ne jete rien ..

    Bises 

    17
    Lundi 9 Janvier 2017 à 10:48
    nays&

    bonjour Nicole

    j'aime bien le pain mais complet  j'en mange tous les midis :)

    je ne connaissais pas toutes ces superstitions
    jamais je n'en jette même une croute*

    bonne journée Nicole

    bisous ☺

     

    18
    Lundi 9 Janvier 2017 à 14:11
    le pain, et toute ses variantes... autrefois, il n'y avait que le pain blanc ... ma mère faisait du pain perdu lorsqu'il était dur... bisous françoise
    19
    Lundi 9 Janvier 2017 à 15:41

    Jamais, je ne jette du pain, sitôt acheté, congelé pour le conserver et le matin passé dans le four, alors prêt et croustillant pour le manger.

    A bientôt pour la suite!

    bisous

    20
    Lundi 9 Janvier 2017 à 17:26
    DANIELLE1943

    Bonjour  nicole

    sympa toutes ces explications que j ai vraiment apprécier ces détailles que tu nous à écrit j en profite vous souhaiter une belle journée bien avancer de ce Lundi et bisous à vous Danielle

    21
    Lundi 9 Janvier 2017 à 17:36

    Bonsoir Nicole .

    Super ces explications .

    Je ne jette pas le pain ,il se mange autrement ,sinon au petit canard du lac qui se font une grande joie de voir arrivé mon mari avec le sac  il cancane des qu'il le voie ,ces temps je ne peut pas y allée .

    Voici le moment déjà de te souhaiter une bonne soirée

    Que celle ci te soit relaxante et douce .Bisous kettyn.

    22
    Lundi 9 Janvier 2017 à 17:46

    Je ne sais pas non plus jeter du pain
    on peut toujours le griller, en donner au oiseaux avoir une farce à faire et voilà
    quand j'ai entendu la semaine passée que beaucoup de caries étaient dues au pain !!! j'y crois pas????
    comment peut -on dire de telles âneries
    bisou et bonne semaine Fichier hébergé par Archive-Host.com

    23
    Lundi 9 Janvier 2017 à 19:15

    Dans nos familles respectives (mon mari et chez moi) le pain était respecté et on ne jetait pas !

    J'ai gardé cette habitude!

    Bises Nicole et merci pour tes mots qui me touchent.

     

    24
    guy59600
    Lundi 9 Janvier 2017 à 19:32

    et certaines coutumes demeures encore et très joli récit

    très bonne soirée bises

    25
    Lundi 9 Janvier 2017 à 20:06

    merci pour toutes ces croyances Nicole

    ce poème est bien beau

    bisous et bonne soirée

    26
    Mercredi 11 Janvier 2017 à 10:06

    ah oui le pain est "sacré " pour nous !  moi il me rappelle des souvenirs difficiles

    quand j'étais patissier  !!!  ton article est superbe  merci pour ces beaux textes ...

    oui, on ne jette pas le pain et +++ !!!  ...

    gros bisous belle journée a+

    27
    Jeudi 12 Janvier 2017 à 06:50

    Mon mari fait toujours le signe de croix sur le pain

    et hier, j'ai fait mon pudding avec tout le reste de notre pain

    rien ne se perd .. tout se transforme !! ♥

    28
    Mary
    Jeudi 22 Octobre 2020 à 07:02
    J'aime beaucoup ce poème sur le pain quand a t'il ete écrit car maintenant le pain pour nos jeunes n'ont plus ce respect si il n'est pas du jours même on ne le mange pas merci pour votre reponse
    29
    Berlandine
    Dimanche 16 Avril 2023 à 12:41
    J'aimerais connaître la date de réalisation de ce poème qui est magnifique j'avais déjà posé la question mais sans réponse dommage
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :