• Brioche "perdue" ...

    Brioche "perdue" ...

     

    Belle semaine à tous,

     

    L'usage du "pain perdu" n'est pas ... oublié.

    Dans la région de Lille, on le faisait les jours gras .

    Dans la région de Saint Omer, on l'appelle le "pain ferré" et en Wallonie "le pain crotté", comme en témoigne cet extrait de chanson populaire du siècle dernier :

     

    "On rit d'vir, à l'même époque

    Dins cerains jours de gaieté

    Pus d'eun' famille qui s'suffoque

    A maingé du pain crotté.

     

    Outre qu'il peut-être un dessert, il constituait souvent un plat unique du soir,

    économique, utilisant du pain rassis.

     

    Aujourd'hui, mes amis, je vous propose une version plus riche pour cette recette .

    En effet, il vous arrive d'avoir des restes de brioche ou de coquille..

    Transformons les en ..

     

    Brioche ou coquille perdue aux pommes chaudes !

    Brioche "perdue" ...

     

    Préchauffez votre four à 210° avec le grill (fonction gratin).

    Dans une casserole faites chauffer un morceau de beurre et y faire fondre 2 pommes fruits épluchées et coupées en dés.

    Ajoutez 2 cuillères à soupe de sucre et 1 cuillère à café de cannelle (facultative).

    Laissez caraméliser.

    Dans un saladier, battre 2 œufs et ajoutez 25 cl de lait.

    Coupez dans votre brioche rassise au moins 4 tranches et les trempez dans le mélange œuf/lait en les retournant délicatement.

    Beurrez 4 moules en forme d'étoiles (ou ronds) et  tassez-y les tranches de brioche imbibée.

    Enfournez pour 10 minutes à hauteur moyenne.

    Servir les "étoiles" de brioche perdue avec une cuillerée de pommes chaudes et décorez les assiettes de sucre glace .

     

    Dégustez ces "gourmandises" chaudes !

    C'est du "nan, nan!"

    Brioche "perdue" ... 


  • Commentaires

    1
    Lundi 12 Janvier 2015 à 13:18

    Superbe recette.

    Bisous et bonne journée Nicole.

    2
    Lundi 12 Janvier 2015 à 13:23
    Claudine/canelle

    En voilà une super bonne idée !!

    Merci pour ta recette 

    Bises

    3
    Lundi 12 Janvier 2015 à 13:28

    Miam, à essayer.

    Je  me sers de mon pain dur pour faire du pudding qui sert de petit dej.

    4
    Lundi 12 Janvier 2015 à 13:39

    Bien appétissant....
    merci à toi....
    il suffit de faire....et voilà qui donne faim

    5
    Lundi 12 Janvier 2015 à 13:47

    Facile cette recette et tu nous donnes l'eau à la bouche yes

    Bonne semaine et tu peux continuer  à nous offrir des recettes ...

    @ +

    6
    Lundi 12 Janvier 2015 à 13:48
    jill bill

    Ah oui le pain perdu, enfant, maman faisait plutôt le pudding avec le vieux pain comme on disait, bref, rien ne se perdait, merci Nicole, bises de JB

    7
    Lundi 12 Janvier 2015 à 14:28

    miam, miam, tu me fais bien envie !

    C'est quoi une coquille ?

    bisous et bonne semaine

    8
    Lundi 12 Janvier 2015 à 15:06

    coucou Nicole

    Et ajouter une boule de glace à la vanille et le dessert sera somptueux !! lol

    Chez moi il y a aussi de la brioche mais provençale !!

    gros bisous

    MITOU

    9
    Lundi 12 Janvier 2015 à 15:20

    ça c'est une bonne recette pour les soirées d'hiver ! et en plus facile , merci .

    10
    Lundi 12 Janvier 2015 à 15:25

    ça à l'air divin ta recette...

    hummm

    tu sais je n'ai je crois jamais mangé de pain perdu et pourtant j'en ai très envie car je pense que j'adorerai.....

    il serai temps que j'en goûte....

    gros bisous

    patricia

    11
    Lundi 12 Janvier 2015 à 15:40

    C'est excellent ! Et mes enfants adoraient, je ne pouvais pas attendre qu'il reste de la brioche !!! Cela donne un aussi bon résultat avec de la brioche fraiche.
    Bonne après-midi Nicole. Gros bisous et merci.

    12
    Lundi 12 Janvier 2015 à 16:56
    nays&

    Bonsoir Nicole

    en Flandres belge aussi me souviens ma grand mère faisait ça aussi du pain perdu

    je n'ai jamais de pain rassis  quand je l'achète je mets quelques tranches ds le congel, je sais combien on en consomme par jour :)

    bonne soirée Nicole

    bisous **

    13
    Lundi 12 Janvier 2015 à 17:53

    Pas bête, pas bête, cette façon de mettre des fruits avec !! bien vu

    Bonne soirée, biz 
    Fichier hébergé par Archive-Host.com

    14
    Lundi 12 Janvier 2015 à 18:56

    très bien restructuré ce pain perdu et oui en plus très vieille recette

    excellente soirée bises amicales

    guy

    15
    Lundi 12 Janvier 2015 à 20:47
    16
    Lundi 12 Janvier 2015 à 21:02

    hum cela doit être bon! muxu

    17
    Lundi 12 Janvier 2015 à 21:06

    Voilà une bonne idée, par rapport au pain doré, qu'on fait normalement.

    Bises Nicole Aimée

     

    18
    Lundi 12 Janvier 2015 à 21:20

    Hum une bonne brioche perdue...

    Bonne soirée, bisous.

    19
    Lundi 12 Janvier 2015 à 21:21

    coucou,  une bonne idée pour le gouter

    bises

    20
    Lundi 12 Janvier 2015 à 21:26

    bonsoir ma belle ,très bon le pain perdu ,ma mère en faisait souvent ,y a longtemps que je n'en ais pas mangé ,il ne reste plus de morceaux de pain, pas un rayon de soleil ,à côté de cela ,nous avons un vent très froid , ,bonne soirée ,bisous

    21
    Lundi 12 Janvier 2015 à 22:06

    Tu me fais saliver devant cette belle brioche

    Passe une agréable semaine Nicole

    Bisous

    22
    Mardi 13 Janvier 2015 à 03:50

    simple et très bon, comme souvent les choses simples, naturelles !!! pas besoin d'aller chercher loi, ma grand-mère était la pro du pain perdu !!! ça sent mon enfance

    bisous

    23
    Mardi 13 Janvier 2015 à 07:59

    Coucou Nicole

    Ma mère nous faisait souvent du Pain ferré, une habitude que j'ai conservé lorsque les enfants étaient petits

    et ta recette en forme d'étoile est bien jolie

    Je vais affronter le vent et la pluie aujourd'hui... ça souffle sur Saint Omer

    bises bonne journée

    24
    Mardi 13 Janvier 2015 à 09:04

    Bonjour Nicole, Merci encore pour tes bonnes idées recettes. Le pain perdu, j'en prépare de temps en temps, mon mari adore et puis, dans notre enfance, on nous a appris à respecter le pain et à ne pas jeter. Avec des pommes chaudes, c'est sûrement délicieux. Merci encore pour l'idée, je vais l'appliquer. Bonne journée à toi mon amie. Ici, encore vent et pluie, l'hiver nous fait de drôles de fantaisie, deux jours seulement de froid et de givre ...  Bises et à bientôt

    25
    Mardi 13 Janvier 2015 à 11:21

    bonjour les amis.Ta brioche donne envie de se mettre à table.Bisous,bien frais chez nous et belle journée à vous

    26
    Mardi 13 Janvier 2015 à 17:06

    C'est  toujours  très  bon  dommage  trop  de  sucre  pour  moi ..
     Bonne  journee  Dame  lointaine .. 

    27
    Mardi 13 Janvier 2015 à 17:31

    avec de la brioche cela doit être un goût plus faim mais auparavant jeter du pain était un sacrilège et le pain perdu une bonne nourriture

    28
    Mercredi 14 Janvier 2015 à 06:13

    façon "riche" ou à "l'ancienne"

    c'est toujours bon

    j'en fait très régulièrement on adore ça

    et on ne gâche rien

    bon mercredi ma petite Nicole

    nanie bisou

    29
    Vendredi 16 Janvier 2015 à 18:29

    Wouaw, ça c'est une super idée ! Merci Nicole !

    Je prends note ! Je sens qu'on va adorer ;o)

    Gros bisous et bonne soirée à vous deux

    Muriel

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :