• "Boules de neige" ...

     

    En ce début de semaine mes amis, si on misait sur la blancheur ...

    "Boules de neige" ...

     Au printemps, j'apprécie particulièrement un de nos arbustes la "viorne"

    très populaire,

    connue sous le nom de ... arbuste "boule de neige" ...

     

    "Boules de neige" ...

     

    ...  à cause de sa floraison spectaculaire d'abondantes fleurs immaculées

    rassemblées en bouquets ronds qui attirent les abeilles.

     

    "Boules de neige" ...

     

    La viorne resplendit sous le soleil du Nord ...

    mais la floraison est fragile face au vent et à la pluie ... 

     

    Bien souvent en mai, vous la voyez trôner en jolis bouquets sur la table des mariés ou du communiant...

    Et pourtant sa tenue en vase est éphémère.

     

    En Ukraine, la viorne symbolise la douceur des jeunes filles.

      

    "Boules de neige" ...

     

     Il existe plusieurs espèces de viornes dans la classe des "viburnum" ...

    Le nôtre est un viburnum opulus

    je vous en donne le nom véritable au cas où vous auriez un coup de cœur pour ce bel arbuste,

    qui ne passe pas inaperçu.

     

    "Boules de neige" ...

     

    Son feuillage caduque, vert au printemps vire au ton rouge et bronze en fin d'été.

     

    "Boules de neige" ...

     

    Il rougeoie, flamboie, s'empourpre avant de tomber.

     

    "Boules de neige" ...

     

    La viorne, rustique, ne nécessite pas de taille particulière.

    Si vous voulez, toutefois, intervenir pour conserver sa forme arrondie, procédez après la floraison.

    "Boules de neige" ...


  • Commentaires

    1
    Dimanche 13 Mai 2018 à 17:10
    lylouAnne

    Ah je les adore ces boules de neige, dommage qu'elles soient éphémères en vase ! Merci de tes infos précieuses.
    Douce soirée de dimanche, bisous.
    Lylou

    2
    Janou
    Dimanche 13 Mai 2018 à 17:13

    Il est superbe et très décoratif, même quelques boules sur une table, ça et là pour un repas du dimanche!

    Ta présentation en art floral est jolie!

    Bisous de Janou

     

    3
    Dimanche 13 Mai 2018 à 18:06

    c'est vrai que cet arbre donne de jolies fleurs bien triste temps ce jour

    excellente fin de journée bises amicales

    4
    Dimanche 13 Mai 2018 à 18:20

    Un arbuste magnifique !!

    Merci pour le partage de ces belles photos.

    Bonne fin de journée

    Bises.

    5
    Dimanche 13 Mai 2018 à 18:35

    bonsoir Nicole j'aime beaucoup cet arbuste tout vétu de blanc...merçi...aujourd'hui j'ai fais plein de photos de fleurs...un vrai plaisir je els aime tant....bonne soirée..bonne semaine...bises amicales YVETTE

    6
    Dimanche 13 Mai 2018 à 19:04

    J'aime ces boules de neige !! J'en ai dans mon jardin en ce moment ! Que du bonheur !

    Bisous Nicole

    7
    Dimanche 13 Mai 2018 à 20:10

    J'ai un arbuste avec les mêmes fleurs, mais pas du tout le même feuillage. Je pense que c'est un cornus. Pour le moment, il est resplendissant ! 

    Bonne semaine. 

    8
    Dimanche 13 Mai 2018 à 20:23

    Bonsoir Nicole,

    J'aime beaucoup cet arbuste.

    Il est bien beau avec ses fleurs rondes et blanches.

    Jolie page.

    Bisous du coeur ♥

    Aimée

    9
    Dimanche 13 Mai 2018 à 21:13

    belle floraison immaculée , et qui dure longtemps !

     bises 

    10
    Dimanche 13 Mai 2018 à 21:28

    Moi aussi j'adore les boules de neige. J'en cueille de gros bouquets lorsque les fleurs sont encore un peu vertes et c'est du plus bel effet.

    Un arbuste qui porte bien son nom car chez moi il se termine et le sol est recouvert des pétales qui forment un vrai manteau blanc.

    Une douce soirée. Bises

    Michèle

    11
    Dimanche 13 Mai 2018 à 21:31
    Séverine

    Très joli en effet, j'ai cru que tu avais eu de la neige en lisant le titre de l'article. Certains en ont eu, une météo de folie !

    12
    Dimanche 13 Mai 2018 à 21:33

    bonsoir ma belle, du côté météo , autant la journée de samedi était ensoleillée ,celle de dimanche était glaciale et pluvieuse , au point qu'il a fallu rallumer la chaudière , bonne soirée , bisous

     

    13
    Dimanche 13 Mai 2018 à 22:11

    Bonsoir Nicole,

    j'aime beaucoup aussi , qui n'aime pas les fleurs?

    Passe une bonne soirée, bisous

    Nadine

    14
    Lundi 14 Mai 2018 à 03:15

    j'aime beaucoup cet arbuste et toute la grande famille des viburnums de beaux arbustes ♥ merci pour ce doux moment sur ton blog ♥ je te souhaite une agréable semaine 

    15
    Lundi 14 Mai 2018 à 03:18

    La forte pluie me les a abîmées les miennes 

    Mais il en reste encore 

    Elles animent ma haie, ...

    Bonne semaine 

    Quant à moi, je viens de terminer ma nuit 

    Donc je me balade sur la blogosphère silencieusement 

    16
    Lundi 14 Mai 2018 à 04:50

    Bonjour Nicole ! Trop belles ces boules de neige ! j'adore !

    Bisous !

    17
    Mitou
    Lundi 14 Mai 2018 à 06:46
    Le problème le mien était ouvert de pucerons nous avons fini par le couper !
    Gros bisous
    Mitou
    18
    Lundi 14 Mai 2018 à 06:52

    Hou Hou!!, !!!!......Nicole

    Il y a quelqu'un?

    Bon personne!!!!! pff

    Ah si tu es là!!, tu étais caché derrière ton écran!

    Donc voila je passe te souhaiter une bonne  journée

    Suivie d'une belle semaine

    Dommage que les bouquets ne tiennent pas !!

    Mais c'est la pleine saison il y en a de partout  hihihi

    Big bisous 

    19
    Lundi 14 Mai 2018 à 07:15
    Cathnounourse

    Nous avons un boule de neige à la maison!

    viorne? je ne connaissais pas ce mot : merci pour l'info ☺☺

    Bonne journée

    20
    Lundi 14 Mai 2018 à 07:16
    Cathnounourse

    https://cathnounourse.blogspot.fr/2018/04/azalees-lilas-boule-de-neige-et-joubarbe.html

    21
    Lundi 14 Mai 2018 à 09:15

    Bonjour Nicole, me revoilà !  Ton article me fait bien plaisir, l'arbuste "boules de neige" j'aime beaucoup, avant même que les fleurs bien épanouies soient toutes blanches, je les trouve très jolies encore vertes. Une bonne semaine, avec un peu plus de chaleur j'espère. Bises

    22
    Lundi 14 Mai 2018 à 10:02

    hello Nicole

    ah je ne savais pas qu'il s'appelait aussi " boule de neige "  mignon en cette saison en plus :)
    bonne journée a toi bisous ☺

    23
    Lundi 14 Mai 2018 à 12:22

    Oui, j'adore cet arbuste, et magnifique chez toi.

    Mais là où j'en apprends aussi,  c'est que tu le montres en fin de saison, je n'avais pas fait attention aux belles couleurs cuivrées. Bien la preuve qu'on en a pas pas dans notre jardinet, je profite de ceux des autres.

    Et pour la lantane, j'aime bien les feuilles lancéolées et velues.

    Je te souhaite un bon début de semaine.

    Amicalement. Yann

    24
    Lundi 14 Mai 2018 à 13:06

    et c'est beau....
    non n'en ai pas...
    ma soeur oui ...mais elle est partie....
    les boules de neige sont restées...!!!!!!!

    25
    Lundi 14 Mai 2018 à 13:39

    Coucou Nicole, comme j'apprécie tes belles photos me rappelant celle que j'avais en Haute Savoie. C'est un arbuste magnifique mais comme le mien était au bord d'un bassin j'étais obligée de le tailler...Merci à toi.

    Bon début de semaine et bises tout plein

    chatou

    26
    Lundi 14 Mai 2018 à 13:50

    C'est très joli ! ça ressemble aux fleurs d'hortensias. et le feuillage rouge aussi est très beau. Une idée pour mon jardin !

    bisous et bonne semaine

    27
    Lundi 14 Mai 2018 à 15:20

    J'aime beaucoup les viornes !  Il faudrait que je trouve une petite place dans mon jardinet pour un planter un exemplaire !

    Ces fleurs blanches sont tellement jolies et le feuillage changeant est du plus bel effet

    Le jardin parait tout triste avec cette grisaille il fait bien frais, les saints de glace se font sentir !

    Vivement que le soleil revienne !

    Bises

    28
    Lundi 14 Mai 2018 à 15:27
    francinea

    Bonjour, ces boules de neige sont vraiment décoratives, le feuillage est magnifique en automne, je te souhaite une bonne journée bien pluvieuse ! bisous

    29
    Mardi 15 Mai 2018 à 07:15

    J'aime beaucoup ces arbres avec leurs grosses fleurs blanches. Mes parents en avaient un magnifique dans leur jardin. Bises. FRANCOISE

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :