• "Boule de ... "...

    céleri boule

     

    On a tendance à le délaisser et pourtant ...

     

    Sous son manteau grossier, cette boule charnue, surmontée de feuilles odorantes

    cache une racine savoureuse.

     

     LE CELERI-RAVE 

     

    "Racine savoureuse"

     

      Connu depuis l'Antiquité , ce n'est qu'à la Renaissance qu'il intègre les potagers, mais

    c'est au XIXé siècle qu'il est entré dans nos cuisines..

     

    Ce légume ne manque pas d'intérêt pour la santé .

    C'est un légume peu calorique, mais richement pourvu en fibres, vitamines (C et B9 ...),

     minéraux (potassium) ... et oligo-éléments.

     

    Il favorise le transit intestinal et

    il est recommandé dans la prévention de nombreuses maladies (diabète, obésité maladie cardio-vasculaire) 

    céleri boule

      Quelques conseils ...

     

    Dans le bac à légumes du réfrigérateur, prenez la précaution de l'envelopper

    dans du papier afin que son odeur puissante, ne se communique pas aux autres aliments.

    Une boule de céleri-rave pèse de 800 g à 1 kg.

     

    Ne la choisissez pas trop volumineuse pour qu'elle ne présente pas, lors du tranchage,

    de petites cavités cotonneuses à l'intérieur.

    Elle doit être ferme, lourd et avoir un collet sain.

     

    "Racine savoureuse"

    céleri boule  

    Cru ou cuit ?

     

    Pour éviter que le légume noircisse au contact de l'air dès qu'il est épluché  et coupé,

    arrosez-le de jus de citron ou cuisez-le sans délai.

    Comptez 150 g de céleri cru et 300 g de cuit par personne.

    Apportez une une variante au classique céleri rémoulade,

    en lui ajoutant une cuillerée de pommes râpées et des cerneaux de noix écrasés.

    céleri boule  

    Sauce allégée :

     

    Epluchez et râpez 400 g de céleri-rave. Citronnez-le.

    En assaisonnement,

    mélangez 4 c. à. s. à soupe de fromage blanc, 1 c. à. s. de moutarde, 1 c. à. s. d'huile d'olive, sel et poivre.

    Vous pouvez aussi agrémenter de quartiers d'agrumes.

    céleri boule  

    Pour qu'il cuise rapidement, coupez-le en morceaux ou en tranches

    et faites-les blanchir 5 mn à l'eau bouillante salée. 

     

    Conviez-le en soupe, cuit dans le pot au feu ou la potée,

    dans un bouillon de volaille (velouté ou crème),

    en purée mélangé à des pommes de terre

    (incorporez quelques brisures de truffes pour un plat festif)

    en soufflé ou en croquettes.

     

    Les tranches sont délicieuses juste poêlées ou en gratin,

    nappées de sauce Mornay, que vous pouvez agrémenter d'un jus de viande.

    Servez-le en garniture de viandes rouges, volailles ou gibiers.

     

    Et même en chips ou en frites : dorées, croustillantes, parsemées de persil haché :

    c'est un mets original et gourmand. 

     

    En purée, le céleri-rave adore la surgélation.

    céleri boule  

    Petit plus :

    N'hésitez pas à congeler les fanes pour les employer dans une soupe (de tomates par exemple)

    ou dans un pot au feu

    ou un plat en sauce (bourguignon, carbonade) en bouquet garni avec thym et persil.

     

    Passez une journée agréable par chez vous ...

     

    coup d'coeur du jour pour mes amis jardiniers ...

    photo humour glanée sur le net ... 

    céleri boule

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 15 Septembre 2021 à 14:37

    Bonjour Nicole, 

    nous ne sommes pas très fan de céleri mais en gratin ou dans les moules on en mange. 

    Passe un bon après-midi, gros bisous, 

    Nadine

    Aujourd'hui, jour de pluie - Oursons - Météo - Parapluie - Gif animé -  Gratuit - Le Monde des Gifs

    2
    Mitou
    Mercredi 15 Septembre 2021 à 15:01

    J'aime le céleri ,mais juste cru râpé en salade

    avec un bonne sauce au fromage blanc !

    gros bisous et bonne après midi

    MITOU

    3
    Mercredi 15 Septembre 2021 à 15:12

    Coucou j'adore le céleri rave surtout en rémoulade ou en purée avec des pommes de terre, bonne journée bisous

    4
    Mercredi 15 Septembre 2021 à 15:18

    Coucou Nicole , oui je l'aime râpé avec de la mayo , miam !! .Bon après midi , escapade , 

    5
    Mercredi 15 Septembre 2021 à 15:40

    Un légume que j'adore.

    Bises de la part de Zaza qui ne communique que sure https://zazarambette.fr

    6
    Mercredi 15 Septembre 2021 à 15:40

    Salut,

    On adore aussi le céléri .

    Le temps est pourri alors on reste au chaud.

    J'espère que tout va bien chez vous.
    Bonne journée

    7
    Mercredi 15 Septembre 2021 à 16:09

     Oh c'est un bon légume, le céleri !

    Bisous du jour Nicole

    8
    Mercredi 15 Septembre 2021 à 16:20

    Je l'ai tjs connu au jardin de mes parents pour le pot au feu, je l'aime ainsi dedans ou râpé mayo merci Nicole, bises

    9
    Mercredi 15 Septembre 2021 à 16:24
    LylouAnne✒

    Alors oui ma Nicole,
    je dois bien avouer que je le délaisse ce celeri !
    Pas vraiment fan, mon mari aime en entrée à la rémoulade !
    Sans doute une habitude que nous n'avons pas en Bretagne !
    Merci pour tous tes conseils,
    bisous.
    Lylou

    10
    Mercredi 15 Septembre 2021 à 16:54

    Je crois l'avoir toujours connu ... carotte, céleri râpés et betterave rouge coupées en dés étaient sur la table à l'automne . Pas besoin d'assaisonnement tant les légumes du jardin étaient goûteux ... J'aime aussi le céleri branche, il est utilisé différemment en cuisine mais je l'aime bien coupé en dés dans la salade. 

    Bonne fin de journée ma chère Nicole 

    Je t'embrasse

    Véronique 

    11
    Mercredi 15 Septembre 2021 à 16:55

    Coucou,

    je n'apprécie que le celeri cru.

    Ta recette es sa sauce sont à essayer.

    Les températures sont plus fraîches, aujourd'hui.

    bONNE FIN DE SEMAINE;

    12
    Mercredi 15 Septembre 2021 à 16:56

    coucou nicole

    jadore le celerie soie a la mayo ou dans la soupe bonne fin de journée   pluie cher moi mais pas froid bizzz

     

    13
    Mercredi 15 Septembre 2021 à 17:29

    merci de toutes ces bonnes idées j'en ai justement essayé au jardin cette année

    14
    Mercredi 15 Septembre 2021 à 17:30

    Je n'en mange qu'en salade

    Bon légume à découvrir

    J'aime les appareils de musculationyes

    Bonne soirée

    Bisous

     

    15
    Mercredi 15 Septembre 2021 à 19:16

    Tient les grands esprits se rencontrent , j'en ai acheté un qui sera consommé sous différentes façons cru et cuit Nous adorons ce légume si parfumé. Merci pour tes petits conseils pour l'agrémenter. Je les aime toutes. Aujourd'hui nous avons eu la pluie mais 23 - 24° . Le soleil ne se montre que maintenant il est 19h peut être sera-t-il présent demain . Je te souhaite une agréable soirée gros bisous bourguignons   

    16
    Mercredi 15 Septembre 2021 à 19:40

    coucou nicole

     oh les bonnes recettes et je céleri à toutes les sauces je l'adore ne ce moment aorès une chutt je souffre de mon dos alors je nr peut rester trop longtemps être assise devant le pc excuse  moi ma tite amie belle soirée et des gros bisous monette

    17
    Mercredi 15 Septembre 2021 à 20:06

    Tu as l'habitude de lire que je n'aime pas, mais même s'il a un gout très fort, ça va, j'en mange. 

    J'en ai déjà mis au jardin, mais les boules sont bien plus petites que ça. 

    Bonne soirée. 

    18
    Mercredi 15 Septembre 2021 à 20:09

    Le céleri rave je l'utilise beaucoup l'hiver dans le pot au feu. Bises. FRANCOISE

    19
    Lav
    Mercredi 15 Septembre 2021 à 20:23
    Lav
    Légume indispensable pour le pot au feu ou en salade. Bisous @micalement Lavandine
    20
    Mercredi 15 Septembre 2021 à 20:29

    Coucou 

    Je ne suis pas une grande fan du celeri , par contre pour mon mari il ne faut pas lui en promettre ..sourires !

    Merci pour tes recettes que je note 

    Bises

    21
    JANOU
    Jeudi 16 Septembre 2021 à 06:14

    je l'aime beaucoup en salade et les branches au pot au feu!

    Merci pour cet article et bonne journée !

    bises de janou.

    22
    Jeudi 16 Septembre 2021 à 10:56

    Merci pour toutes ces infos Nicole. je ne suis pas une grande fan de céleri, je n'aime pas trop le goût

    Bisous et bonne journée

    23
    Vendredi 17 Septembre 2021 à 08:28

    Bonjour Nicole.

    un très joli billet très intéressant à lire. Je vais me mettre au jardin cet après midi car beaucoup à faire en automne. Bon vendredi et 

    Bisous.

    24
    Vendredi 17 Septembre 2021 à 12:50

    Salut,

    Le soleil est de retour.

    Incroyable on a le retour des papillons.

    La nature est bouleversée.

    Bon week-end

    Tout est détraqué ?

    25
    Vendredi 17 Septembre 2021 à 13:51

    coucou Nicole si moi j'aime bien ce légume,ce matin nous avions eu du brouillard le soleil est venu par la suite une belle journée, je te souhaite un très bon Vendredi, bises 

     

    merci pour ces gentils message pour mon adore petit Colin qui nous a quitté

    26
    Vendredi 17 Septembre 2021 à 14:09

    Un bien bel article gourmand.

    Et avec le céleri, tu fais fort. Je l'adore rapé, et surtout en purée.

    Et pour tes engins de torture, j'ai pour toi, la grelinette, faite pour adoucir l'effort.

    À plus. Amic@lement. Yann

    27
    Vendredi 17 Septembre 2021 à 15:58

    Bonjour Nicole.

    je viens de lire tes billets sur lesquels j'avais pris du retard et celui du cèleri ma interpellée .

    J'adore le cèleri sous toute ces formes et j'en consomme beaucoup l'hiver ,avec un autre légume "la carotte "

    Bon week-end à toi, que j’apprécie sincèrement.

    que ton repos soit agréable et revitalisant.

    que tu vives avec tes proches de délicieux moments.

    et que ces quelques jours de détente soient remplis d’émotion !

    Prends soin de toi .Gros bisous ma douce .kettyn

    28
    nays
    Samedi 18 Septembre 2021 à 18:15

    bonsoir Nicole

    ah j'aime beaucoup mais j'avoue l'acheter déjà rapé oui je sais c'est pas bien mais c'est dur a raper ☺☺
    bisous et bon WE tous les deux ☺☺

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :