• Bonheur marin ...

    bonheur marin

     

    La plage ...    la  marée ...   les embruns ...  la brume ...

     

     le bruit des vagues ...  des oiseaux ...  du vent ...

     

     les senteurs ... les saveurs ...

     

    Tout ce qui fait les plaisirs de la mer  ....

     

     

     

    C'est avec ce recueil coloré, surprenant en anecdotes et photos,

     

    sentant bon le large....

     

     "Grandes joies et petits bonheurs ... au bord de la mer"

     de Claire Lhermey et Marine Guillier ...

     

    que je vous emmène aujourd'hui ...

      

    Je sus sûre que vous aurez comme moi un coup de coeur  ...

     

    que vous prendrez un grand bol d'air marin ...

     et ...

     que vous ferez plein de découvertes à sa lecture   ...

     

    bonheur marin  

     

      Deux petits extraits de ce recueil ,

     que les amoureux de la lecture apprécieront,

      je pense.

                                           

       "Petit éloge du pull marin"

     

     Il suffit de l'enfiler pour se sentir en vacances au bord de la mer.

     

     Uni ou rayé, ce tricot dense à mailles serrées et boutonné sur le cou, c'est le pull marin....

     

     C'est lui que l'on enfile à la plage, à même la peau sur le maillot encore mouillé, quand

    la brise de la mer se lève, ou que l'on roule en boule sur le sable pour en faire un oreiller.

     

    C'est lui aussi qui ne sèche jamais tout à fait après avoir été mouillé à l'eau de mer,

    gardant toujours en lui les embruns en gage de sa fidélité maritime ...

     

     Et c'est lui encore, lavé de frais cette fois, qui fera l'élégant négligemment

    posé sur les épaules pendant les belles soirées d'été.

     

    bonheur marin

      

    "Avis de tempête"

     

     Quand la mer se fâche, quand elle est en colère, le spectacle est immense,

    le frisson intense ...

    Quand on est à l'abri.

     

    Derrière la baie vitrée les arbres couchés par le vent frémissent sous un ciel menaçant,

    les gerbes d'écume éclatent sur les roches noires et se fracassent.

     

    On se dit devant le grandiose spectacle, qu'il est bon d'être chez soi les pieds devant

    l'âtre et on espère, on espère bien fort que personne n'est en mer en ce moment.

     

    Le vent gifle la toiture, une branche de pin griffe la fenêtre.

    La mer gronde, la vitre se constelle d'embruns.

     

    On remet une bûche dans la cheminée.

     

    Que c'est beau la tempête !

     

    Quand on est à l'abri.

    bonheur marin

    Passez un bel été !


  • Commentaires

    1
    Lundi 10 Juillet 2017 à 18:20

    C'est beau la mer! tu lui rends un bel hommage ! j'aime bien l'éloge du pull marin !! 

    Je n'habite pas au bord de la mer ! j'habite et suis native de la Marne Je suis allée quelques fois en Bretagne, au bord de l'Atlantique, en Normandie mais beaucoup plus en montagne Je voyage maintenant grâce aux blogs, je ne suis plus si "mobile" qu'autrefois ! lol!

    Merci pour ce petit séjour maritime! 

    Bises

    2
    Lundi 10 Juillet 2017 à 20:30

    Je suis toujours émerveillée par la force de la nature quand la tempête sévit sur les côtes, on se sent tout petit. 

    Je me souviens lors de la découverte du cap Gris Nez, il faisait un vent horrible, j'ai bien cru qu'il allait me mettre à terre, il donnait comme de grandes claques. On ne pouvait resister avec de telles bourrasques, et puis, le temps, la mer étaient gris, c'était impressionnant !Bises. FRANCOISE

    3
    Lundi 10 Juillet 2017 à 21:15

    L'atmosphère des lieux de la mer, des océans est belle par temps calme comme par tempête des éléments. Bonne soirée smile

    4
    Mardi 11 Juillet 2017 à 05:53

    Bonjour Nicole , oui un bel article sur cette mer que nous voyons de nos fenêtres ! . La mer est dangereuse et les vacanciers prennent trop de risques malgré tout . Peux tu te ré inscrire à ma Newsletter car j'ai supprimé ton mail par mégarde , merci ? . Bonne journée à toi , bisous , escapade , 

    5
    Mardi 11 Juillet 2017 à 07:23

    Bonjour Nicole il es joli ce pull marin je vais songer a m'en procurer un pour ma prochaine balade en bord de mer   hihi  bisous

    Marcel

    6
    Mardi 11 Juillet 2017 à 11:57
    Quinquine1159

    Je rentre d'une semaine en Bretagne.

    La côte, les bateaux, mais pas les pieds dans l'eau.

    Les oiseaux oh oui!

    L'émerveillement d'une réserve naturelle au cap Fréhel.

    Je vais peut-être étonner: je déteste le pull marin !

    D'abord je n'aime pas le bleu marine.

    Ensuite: les rayures horizontales ne vont pas à tout le monde. 

    Et enfin surtout: cette espèce d'uniforme me rappelle la pension.

    La mer pour moi: une carte postale.

    7
    Mardi 11 Juillet 2017 à 15:42

    Et oui... j'ai toujours le pull marin que mon homme m'a offert lors de nos premières vacances à la mer ensemble, il y a 19 ans, au marché de Paimpol... les enfants me l'ont un peu tâché de chocolat, mais peu importe. Je l'en aime encore davantage!

    Passe aussi un bel été.

    A très bientôt.

    8
    Mardi 11 Juillet 2017 à 19:25
    superbe cet été alors te voilà de retour amie oui on aime la mer et on là bisous a toi
    9
    Mardi 11 Juillet 2017 à 20:31

    Bonsoir Nicole et merci pour ce voyage près de la mer ; le second texte est très beau : j'aime.

    Le pull marin une jolie histoire mais c'est vrai que ce pull rend bien service.

    Bisous de Bourgogne où le temps est instable mais sans pluie ce jour ! et à bientôt.

    10
    Mercredi 12 Juillet 2017 à 06:51

    TIC TAC - TIC TAC 

    bonjour mon amie 

    L'horloge de la vie

    TIC TAC - TIC TAC..... 

    Ai-je besoin de te  demander 

    A quoi tu  penses 

    En entendant ce rythme régulier...

    TIC TAC - TIC TAC... 

    Ecoutez son message 

    Celui du temps qui passe 

    Celui qu'on laisse derrière soi 

    Avec ou sans regret parfois

    TIC TAC - TIC TAC 

    nous dit l'Horloge de la vie 

    qui nous avertit qu'il faut profiter 

    au maximum du Bonheur et des Joies 

    que le destin nous octroie.

    TIC TAC - TIC TAC 

    bonne journée ensoleillée       bises   sans pull ici 32°

    11
    Mercredi 12 Juillet 2017 à 10:52
    De belles illustrations pour tes textes... Journée humide, mais passe-la bien.
    12
    Samedi 15 Juillet 2017 à 15:42

    Un bonheur marin oui !

    Très jolie cette illustration "Avis de tempête"

    Bises

    13
    Mercredi 19 Juillet 2017 à 23:45

    Ma  vie  a débutée  sur  les  plus  belles  plages  du  monde  en  Algérie  et 
    Elle   continue  sur  les  plus  belles  plages  d’Amérique  au  bord  de  l'Atlantique
    Que  du  bonheur  sur  ce  beau  chemin .. Merci  Nicole  pour  cette  belle  promenade  d’été  ..A  bientot  mes  amis de  France ..
    Bisous ..
    Nicole .. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :