• Bon week end avec cette fleur "champêtre" ......

    Les marguerites La marguerite

     

    Faut-il vanter les mérites de cette plante champêtre toute simple ?

     

     On le croirait presque car elle se fait rare dans les jardins.

     

    Les marguerites

     

    Mais chez nous, dès le printemps et jusqu'en été ...

     les marguerites nous font de l'œil  dans les plate bandes...

     

    L'apparition des premières fleurs demande deux ans,

     mais elles sont là pour longtemps !

     

    Les marguerites

     

     La marguerite se contente de peu : d'une exposition au  soleil !

     

    Bon week end avec cette fleur "champêtre" ...... 

     

    Victor Hugo l'a si bien louée ...

     

    Par-dessus l'horizon aux collines brunies,

    Le soleil, cette fleur des splendeurs infinies,

    Se penchait sur la terre à l'heure du couchant ;

    Une humble marguerite, éclose au bord d'un champ,

    Sur un mur gris, croulant parmi l'avoine folle,

    Blanche épanouissait sa candide auréole ;

    Et la petite fleur, par-dessus le vieux mur,

    Regardait fixement, dans l'éternel azur,

    Le grand astre épanchant sa lumière immortelle.

    «Et, moi, j'ai des rayons aussi !» lui disait-elle.

     

    Les marguerites

     

    La marguerite aussi appelée "œil de boeuf" ou "chrysanthème des prés"

    est à la fois dédiée à Artémis déesse de la lune,

    à saint Jean et à Marie-Madeleine. 

     

    Coquette marguerite ...

     

    Autrefois, on disait qu'elle guérissait "les ulcères,

    les inflammations et les écoulements des yeux". 

    Les marguerites

    Elle est un gage de patience

    et le symbole de pureté et d'innocence !

    Les marguerites

    Elle tient très bien en vase ...

    en ce moment en compagnie du lilas blanc chez nous.

      

    Bon week end avec cette fleur "champêtre" ......

     

    Lorsqu'une gente dame était courtisée par un chevalier partant

    pour les croisades et qu'elle portait une couronne de marguerites, elle voulait dire ...

    "J'y songerai et vous garderai ma foi" .

     

    Si elle permettait au chevalier de faire graver sur son écu

    deux marguerites entrecroisées, elle témoignait ainsi de son penchant

    amoureux et était définitivement engagée.

    Les marguerites

    La marguerite

    D'antan, elle poussait dans les prairies et les champs de blé

    et passait pour une sorte de fleur divinatoire

    auprès des jeunes gens amoureux, qui en effeuillaient patiemment

    un à un les pétales en répétant :

    "cette année, l'année prochaine, un jour, jamais..." 

    pour connaître la date de leur mariage.

    (Une variante de la traditionnelle "il ou (elle) m'aime un peu, beaucoup ... etc .)

     

     

    Alors mes amis ...

     "le jeu en vaut la chandelle" n'est-ce pas ! 

    Les marguerites

     Passez un agréable week end par chez vous

    malgré la météo mitigée ..

     

    Bon week end avec la "marguerite" ......

     

    Il est où le soleil ? ...

    Dans votre sourire les amis  !

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 21 Mai 2021 à 18:25

    Un excellent weekend de pentecôte également Nicole

    Bisous, bisous

    2
    Vendredi 21 Mai 2021 à 18:54

    Excellent weekend Nicole!

    Nous avons un temps digne d'un mois de mars par la température et les giboulées!

    J'aime beaucoup les marguerites sauvages, et j'en garde toujours un pied pour qu'il se ressème dans le jardin!

    Bises et bonne soirée.

    3
    Vendredi 21 Mai 2021 à 18:56
    Jolies marguerites. Bon weekend et à lundi. Bisous
    4
    Vendredi 21 Mai 2021 à 19:01

    Oh le soleil Nicole, il s'est égaré et ne retrouve plus son chemin winktongue quant à la marguerite ou pâquerette j'y jouais au jeu je t'aime un peu beaucoup... pauvre fleur qu'on dénudait ainsi... merci, douce soirée et bon W-E, bises

    5
    Vendredi 21 Mai 2021 à 19:36

    Moi j'aime beaucoup les marguerites, c'était le prénom de ma maman. Bises. FRANCOISE

    6
    Vendredi 21 Mai 2021 à 20:16

    J'en ai au jardin et un peu trop maintenant, je trouve. Le problème, c'est qu'elles s'affaissent, écrasant ainsi leurs voisines. Sinon, elles ne me dérangeraient pas, je les aime bien et les insectes aussi. 

    Bon weekend. On nous annonce un samedi pourri ! 

    7
    Vendredi 21 Mai 2021 à 20:17

    Bonsoir Nicole, 

    quand ma belle-mère en parlait , elle disait que c'était des oeufs sur le plat. 

    Grosse journée folle aujourd'hui pour nous, on a couru lol. 

    Passez un bon long week-end, gros bisous, 

    Nadine 

    8
    Vendredi 21 Mai 2021 à 20:26

    Magnifique ton bouquet 

    Je les adore dans les près 

    Bonne fin de semaine 

    Bises 

    9
    Mitou
    Samedi 22 Mai 2021 à 04:46
    J'en ai quelques unes au jardin et je les aime beaucoup,merci pour toutes ces explications.
    Gros bisous et bon week-end
    Mitou
    10
    Samedi 22 Mai 2021 à 08:03
    Cathnounourse

    Merci pour toutes ces informations au sujet de la marguerite!

    Ton bouquet est très beau ☺☺

    Bon WE et gros bisous ♥

    11
    Samedi 22 Mai 2021 à 09:14

    Coucou 

    C'est une fleur que j'attends chaque année avec impatience et cette année il y en a beaucoup par chez nous ..

    Merci pour ton partage du jour

    Bises

    12
    Samedi 22 Mai 2021 à 09:23

    Jolies photos de jolies fleurs

    Je trouve que l'hiver tombe très tôt cette année... erf

    Quelle météo !

    13
    Samedi 22 Mai 2021 à 10:10

    C'est une fleur que j'aime beaucoup. On en voit beaucoup dans les champs et fossés. merci pour cette belle page.
    J'ai aussi prévu un article marguerites lundi, avec le texte de Brassens !

    Bisous et bon week-end

    14
    Samedi 22 Mai 2021 à 10:57
    Floralie

    Bonjour Nicole,

    J'adore les marguerites, je me souviens que je faisais des bouquets pour ma grand-mère

    Bon week-end, gros bisous !

    15
    Samedi 22 Mai 2021 à 12:11

    le soleil est en congé ....tout simplement ...
    il fait ce qu'il veut comme tout le monde  !!!!

     

    très bon we dans le vent....froid

    16
    Samedi 22 Mai 2021 à 13:37

    Trop belles ces marguerites et pourtant elles n'ont pas eu de soleil en grande quantité .

    Si le soleil montre son nez j'irai dans les champs voir si elles sont présentes .

    Aujourd'hui le soleil tente de faire son apparition y parviendra -t-il ?????

    Je te souhaite un excellent weekend  Je te fais de gros bisous Nicole 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    17
    Samedi 22 Mai 2021 à 17:31

    Bonsoir Nicole

    Je me déconnecte quelques jours, c'est un besoin.@+.

    Bon weekend de Pentecôte .

    Qu'il te soit agréable et ensoleillé .

    Bisous .kettyn.

    18
    Samedi 22 Mai 2021 à 18:29

    Elles font un bien joli bouquet ces magnifiques petites fleurs

    Bon week-end de pentecôte Nicole

    Bisous

    19
    Samedi 22 Mai 2021 à 19:26

    Bonsoir Nicole 

    un articleplein de charme et tu sais les Marguerites sont ma  passion  ou je demeurais  sur les chemins elles étaient jolies je les laissait merci de nous faire profite ce que tu as Poster et je  te souhaiter un excellent Samedi soir et le reste  de ce Week-Amitiés  à ta Famille  je t embrasse et merci de ce que tu m envois  DANNNN

    20
    Samedi 22 Mai 2021 à 20:06
    j'aime beaucoup tes bouquets champêtres et particulièrement les marguerites des talus. Bon wk à vous deux.
    21
    Samedi 22 Mai 2021 à 21:28

    Ici nous avions droit au soleil aujourd'hui

    J'aime beaucoup les marguerites

    Bises belle soirée

    22
    Dimanche 23 Mai 2021 à 09:21

    Bonjour, ce sont de belles fleurs, je te souhaite un bon dimanche, bises du nord.

    23
    Dimanche 23 Mai 2021 à 10:54

    Fleurs intemporelles, je relis les vers de Victor-Hugo. Il a tout dit !

    Je te souhaite un beau dimanche ma chère Nicole.

    Les marguerites sont revenues fleurir les talus et elles égaient cette fin mai bien maussade.

    Je t'embrasse

    Véronique

    24
    nays
    Dimanche 23 Mai 2021 à 11:33

    jolie petite marguerite  toute simple et si charmante
    bon WE Nicole  bisous a tous les deux ☺☺

    25
    Dimanche 23 Mai 2021 à 17:57

    Merci pour ce joli billet sur les marguerites

    Une fleur si belle avec son cœur ensoleillé

    Bisous du dimanche Nicole

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :