• "blancheur parfumée" ...

    Blancheur parfumée ... 

     Il  embaume chaque printemps un coin de notre jardin

    et nous enchante  par sa blancheur immaculée . 

     

    LE SERINGA

     

     le Seringa (ou seringat) est un arbuste rustique qui atteint la hauteur maximum de 5 mètres.

    Il s'acclimate bien dans toutes les régions de France.

    Il apprécie le soleil mais supporte la mi-ombre.

     

     

    On le surnomme "Jasmin des poètes" qui lui vient de son odeur agréable,

    susceptible d'enchanter les poètes.  

     

    Blancheur parfumée ... 

      

    le nom  "seringa" rappelle qu'on fabriquait d'antan des seringues

    à l'aide des tiges de cet arbuste après les avoir évidé de leur moelle.

     

    Blancheur parfumée ...

     

    Dans le langage des fleurs, le seringat est le symbole de la mémoire,

    sans doute en raison de son parfum très persistant dont on se souvient longtemps.

     

    Blancheur parfumée ...

      

    "Le premier pouvoir des fleurs est de

     parfumer la vie de bonheur !"  …

    Blancheur parfumée ...4d33ce83


  • Commentaires

    1
    Dimanche 29 Mai 2022 à 16:40

                         

     

     

    coucou nicole

    joli cet belles fleurs blanche

    bonne féte a toutes les maman bisous

    2
    Dimanche 29 Mai 2022 à 16:44

    Un magnifique buisson plein de fleurs... Merci Nicole, bises jill

    3
    Dimanche 29 Mai 2022 à 16:55

    Comme cela sent bon le seringat !

    Bises et bon dimanche - Zaza.

    4
    Dimanche 29 Mai 2022 à 16:57

    Coucou Nicole, 

    j'aime beaucoup cet arbre parfumé, nous en avions un chez mes parents et j'allais souvent respirer son parfum, maman n'aimait pas quand je faisais un bouquet , elle trouvait qu'il sentait trop. 

    Bon dimanche et bonne fête, gros bisous, 

    Nadine

    5
    Dimanche 29 Mai 2022 à 17:45

    Humm, j'en avais un dans mon autre maison, je me rappelle de son parfum!

    Bises et bonne semaine à toi également, chargée pour ma part!

    Amitiés cotentinoises!

    6
    Dimanche 29 Mai 2022 à 18:16

    Que j'aime son parfum envoûtant et sublime ! Je ne connaissais pas l'origine du nom "seringa"

    Mais c'est logique finalement...

    Bisous du dimanche des mamans et bonne fête Nicole

     

    7
    Dimanche 29 Mai 2022 à 18:20

    c 'est vrai la pleine saison des seringats

    j'en ai un double

    bonne semaine bises cathline

    8
    Dimanche 29 Mai 2022 à 18:54

    Bonsoir Nicole , 

    J'en ai 3 pieds et ils sont vraiment très beaux . Ils sont déjà sur le point d'être fanés , ça passe vite !

    Bon début de semaine et bises.

    9
    Dimanche 29 Mai 2022 à 19:09

    Oh j'adore son parfum délicat... J'ai un faux jasmin mais il est loin d'embaumer comme le seringat.

    Merci pour les explications à propos du nom.

    Gros bisous
    Lavandine

    10
    Dimanche 29 Mai 2022 à 19:30
    guy59

    très bel arbre et de jolies fleurs

    une bonne soirée bises amicales

    11
    Mitou
    Dimanche 29 Mai 2022 à 23:15
    J'en ai un au jardin et je ne me lasse pas de passer à côté pour profiter de son parfum,mon séchoir à li te n'est pas loin . Gros bisous et bonne semaine Mitou
    12
    janou
    Lundi 30 Mai 2022 à 06:52

    Un souvenir parfumé du jardin de mon père!

    comme j'avais aimé!

    bise de janou et bonne semaine!

    13
    Lundi 30 Mai 2022 à 10:02

    J'en ai plusieurs et lorsque nous mangeons dehors nos narines sont chatouillées par ce parfum délicieux.

    C'est un parfum qui fait partie de mon enfance ,c'est peut être la raison pour laquelle je l'aime tant.

    J'ai appris qq chose encore aujourd'hui ,je ne connaissais pas l'origine de son nom, merci Nicole.

    Je te souhaite une belle journée , gros bisous parfumés au seringat  

    14
    Lundi 30 Mai 2022 à 10:30

    Très belles fleurs ! Je ne connaissais pas l'origine du nom !
    Bisous et bonne semaine

    15
    Lundi 30 Mai 2022 à 13:27

    j'ai envie d'en acheter un car je n'en ai pas

    bisous

    am

    16
    Mardi 31 Mai 2022 à 15:18

    Bonjour, magnifique, c'est vrai que ça sent très bon, c'est un plaisir; je te souhaite une bonne journée, bisous 

     

    17
    Mardi 31 Mai 2022 à 20:31
    Cathnounourse

    Nous avons également un seringat dans notre jardin et apprécions son parfum envoûtant...

    bises

    18
    Mercredi 1er Juin 2022 à 22:03

    J'aime beaucoup cet arbuste. Les fleurs sont belles et surtout sentent très bon ! Le mien est un vieux sujet et je l'ai taillé sévèrement. Du coup, il ne fleurit pas beaucoup cette année ! 

    19
    Jeudi 2 Juin 2022 à 16:24

    bonsoir mon amie 

    c est beau le seringua je l ai decouvert a mon enfance 

    au jardin de papa j 'en fait des beignets super bon 

    ainsi que des beignets de sureaux  

    je reviens sur mon blog 

    je te fais un poutou 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :