• Beauté de l' Iris ...


    L'iris est en pleine floraison.


    Cette fleur aux pétales qui se creusent et s'enroulent est décidément bien extraordinaire.


    Il est dommage que sa popularité fasse parfois oublier ses lignes admirables .

     

    Beauté de l' IRIS ...

     

    Beauté de l' IRIS ...

     

    Beauté de l' IRIS ...

     

    Beauté de l' IRIS ...


    La signification de l'iris est directement liée à la mythologie grecque.


    Iris était la déesse grecque de l'arc en ciel (il existe en effet des iris de toutes les couleurs) .

    Iris lançait dans le ciel un pont qui le menait jusqu'aux dieux auxquels il portait les messages des mortels,

    avant de redescendre sur terre par le même chemin et

    de transmettre en retour les ordres divins.
     

     Les Egyptiens qui l'avaient rapporté de Syrie, cultivaient l'iris pour en extraire une essence parfumée,

    aujourd'hui encore très recherchée.
     

     Il fut introduit en Europe par les Arabes.

     

    Beauté de l' IRIS ...

     

    Beauté de l' IRIS ...

     

    Beauté de l' IRIS ...

     

    Les iris en bouquets se conservent bien  ...

    Ne les cueillez pas trop fermés, éliminez la moitié des feuilles,

    fendez l'extrémité des tiges et

    donnez-leur de l'eau en abondance.

     

    Beauté de l' IRIS ...

     

    A demain mes amis,

    si internet veut bien ne pas faire des siennes comme ce week end ...

     

    Prenez soin de vous bien chez vous !

    Une belle découverte que cette poésie que je partage avec vous ...

    Beauté de l' IRIS ...

    L’IRIS

    Près des étangs où la libellule voltige,
    Où, dans les soirs d'été, vient se baigner l'oiseau,
    On aperçoit l'Iris, qui tremble sur sa tige
    Et semble un papillon posé sur un roseau.
     
    Du bleu foncé des mers elle reçut l'empreinte,
    Prise à l'heure où la nuit noircit l'azur des cieux.
    Seule parmi les fleurs elle offre cette teinte,
    La plus chère à l'esprit et la plus douce aux yeux.

    Sur la terre, du bleu la Nature est avare,
    Et les poètes sont réduits à le rêver ;
    Si le pinceau s'applique à le rendre moins rare,
    C'est que vers l'Idéal l'Art tend à s'élever.

    Des Zéphirs printaniers docile messagère,
    Comme une voile au vent toujours prête à flotter,
    La forme de l'Iris, vaporeuse et légère,
    Est l'image de l'âme en train de nous quitter.

    Aux rayons du soleil qui brille sur la plage,
    Sa transparence émet une lueur dans l'air,
    Semblable au feu follet qui court avant l'orage
    Et disparait soudain, absorbé dans l'éther.

    ("poésie des fleurs" de Charles Rouvin  1890)

    Beauté de l' IRIS ... 


  • Commentaires

    1
    Dimanche 3 Mai 2020 à 20:37

    Les iris hollandais, j'adore ! Les autres : bof ! 

    Malheureusement, leur floraison est vraiment très courte ! 

    Bonne semaine. 

    2
    Dimanche 3 Mai 2020 à 20:47

    Bonsoir Nicole, 

    ils sont magnifiques, les miens vont fleurir mais demain on annonce de la pluie donc les photos ne seront pas pour demain. 

    Mais je prévois deux jours avec des fleurs que j'ai pu admirer il y a 5 ans tu verras sur mon blog mon retour en arrière. 

    Passe une bonne soirée, gros bisous

    Nadine

    3
    Dimanche 3 Mai 2020 à 21:33

    Merci Nicole. J'adore les iris ! Tous les tons de bleu... Je les trouve magnifiques.
    Bonne soirée à vous deux. Gros bisous.

    4
    Dimanche 3 Mai 2020 à 22:09

    Ils sont magnifiques ces iris et le poème est sublime. Merci Nicole ! 

    Bise et bonne soirée



    5
    Dimanche 3 Mai 2020 à 22:19

    Pas d'iris en bouquet à la maison, j'aime autant les regarder dans la nature... des coloris superbes, merci Nicole, bonne nuit, bises

    6
    Dimanche 3 Mai 2020 à 22:54
    guy59600

    de superbes iris de toutes les couleurs et joli poème 

    une bonne soirée bises amicales

    7
    Mitou
    Lundi 4 Mai 2020 à 06:08
    Je les aime tous ,j'attends avec impatience ceux de mon jardin.
    Gros bisous et bonne semaine
    Mitou
    8
    Lundi 4 Mai 2020 à 07:00

    Bonjour Nicole, je passe te souhaiter un très beau début de semaine

    Amicalement

    Claude

    9
    Lundi 4 Mai 2020 à 07:25

    J'adore ces fleurs avec leur port majestueux, et leurs différentes couleurs...

    Merci pour ce joli billet plein de couleurs, qui met du soleil dans cette journée bien grise..

    Bon lundi

    Bises

    10
    Lundi 4 Mai 2020 à 08:15

    Très belles fleurs que les iris, autrefois j'en avais beaucoup mais là juste quelques uns car la santé fait que je ne peux plus m'en occuper !!!

    Bonne semaine, bisous

    11
    Lundi 4 Mai 2020 à 08:22

    Une fleur qui me plait beaucoup , mais plus dans son environnement naturel 

    Merci à toi 

    Bises

    12
    Lundi 4 Mai 2020 à 09:10

    Hier 27°  les gens en tongs et short , j'ai  vu en allant vite fait au pain,  de nouveau tous sur les bancs à papoter  sans masque  bref  ce dé confinement a fait peur !!!  Bonne semaine  big bises Nicole  et j'aime tellement les iris, ce billet est magnifique 

    13
    Lundi 4 Mai 2020 à 10:11

    Fleur majestueuse

    Parfois audacieuce 

    Bonne journée 

    Lundi 04 mai 2020

    14
    Lundi 4 Mai 2020 à 10:16

    Belles photos, ce sont de jolies fleurs. Et très jolie poésie

    Bisous et bonne semaine

    15
    Lundi 4 Mai 2020 à 12:55

    Merci Nicole pour cette page fleurie et ce poème de toute beauté .

    J'adore les iris et n'en possède pas dans mon jardin .

    Celles que j'avais planté ont fleuri durant deux années 

    et ont disparu .......rhizome mangés .

    Bonne semaine , gros bisous de ma campagne en fleur  

    16
    Lundi 4 Mai 2020 à 15:49

    Magnifique tes iris Nicole

    et superbe poème !!!

    merci pour ce joli partage que la nature nous donne .

    Soleil, soleil, chaleur d'été, balade ce matin, balade après le petit café de quatre heures ,

    dans le grand parc qui nous entoure, chouette,

    profitons en car sur les plages impossible : que des "indisciplinés" sans masques,

    sans protection brrr et INTERDIT .

    Bises amicales

    Christiane

    17
    Lundi 4 Mai 2020 à 17:24
    LylouAnne

    Coucou Nicole,
    ah oui je connaissais ce poème, très beau.
    J'ai vraiment une grande tendresse pour les iris,
    dans un jardin alignés, ils me font penser à une défilé de robes haute couture !
    Malheureusement cette année,
    les miens restent confinés, un seul est sorti !!!!
    Belle fin de journée, bisous.
    Lylou

    18
    Lundi 4 Mai 2020 à 17:25

    Magnifiques iris !

    Bisous Nicole

    19
    Lundi 4 Mai 2020 à 17:42

    Merçi Nicole pour ces superbes iris et cette jolie poésie...je te souhaite une bonne semaine...amicalement YVETTE

    20
    Lundi 4 Mai 2020 à 19:04

    Très jolies ces fleurs qui se décline en beaucoup de couleurs.

    J'aime beaucoup ce poème.

    Merci pour cette belle page fleurie.

    Bisous mes p'tits ch'tits.

    Aimée

    21
    Lundi 4 Mai 2020 à 20:09

    Ils sont en pleine floraison en ce moment ! Bises. FRANCOISE

    22
    Lundi 4 Mai 2020 à 21:38

    bonsoir nicole 

    elles sont superbe je n 'en ai pas au jardin 

    comment tu vas ? 

    ici soleil et repos je profite 

    un poutou du soir

    23
    Mardi 5 Mai 2020 à 07:48

    Bonjour Nicole ☀️

    Il est l'heure pour moi de venir

    Déposer sur ton univers

    Mon petit panier de tendresse

    Il est rempli de petits bisous bien chaleureux

    Je te souhaite un bon mardi

    Malheureusement à la maison !!!!

    Ton @mie ❤️

    24
    Mardi 5 Mai 2020 à 11:50
    francinea

    Bonjour, c'est une jolie fleur, le grenat foncé a ma préférence, toutefois les iris que je préfère sont les jaunes, les sauvages qu'on trouve au bord des rivières ou marais, je te souhaite une bonne journée, bisous

     

    25
    Mardi 5 Mai 2020 à 13:08
    Cathnounourse

    J'adooooooooooooore les iris ♥♥♥♥

    bonne journée et gros bisous

    Il pleut à verse ici....

    26
    Mardi 5 Mai 2020 à 14:53

    Bonjour chère Nicole

     

    Merci pour ces superbes iris et surtout pour ce magnifique poème, j'adore toujours autant la poésie. Ton blog est toujours aussi beau, je te l'ai toujours dit, si tu t'en souviens.

    Après bien des problèmes de santé, me voici revenue sur la toile durant ce confinement.

    J'ai quitté le Pas de Calais pour le sud avec son soleil toujours présent.

    J'espère que tu vas bien ainsi que ta petite famille.

    Gros bisous 

    Méline

    27
    Mardi 5 Mai 2020 à 21:27

    C'est une fleur de toute beauté, que j'admire, même si je n'en possède pas dans mon petit jardin!

    Bonne soirée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :