• Avril ... "Le mois aux deux visages" ...

    Coucou à Tous ! 

    Avril ...

      Avril est un mois aux deux visages ...

     

    Il associe souvent journées ensoleillées et pluies frigorifiantes.

     La verdure ne demande qu'à pousser,

    mais l'hiver n'est pas encore tout à fait mort !

     Avril ...

    Conservons la prudence et la sagesse du proverbe :

     "en avril, ne te découvre pas d'un fil"

     et maintenons nos cultures avec quelques précautions.

     Mais dès que possible ... semons et plantons !!!

     

    Avril ... 

      

    Quelques vers qui reflètent bien le mois d'Avril …

      

    Avril mois du printemps est celui des averses

     Jour après jour le vent sur le sol les déverse.

     

     Les prés sont verdoyants et les arbres s'habillent

     D'un feuillage ondoyant que la brise brandille.

     

     S'il commence à pleuvoir, dès lors sous la pluie fine

     Pataugent les canards dont le corps se dandine.

     

     Puis le soleil revient, les gouttes cristallines

     De pluie dans les jardins sur les fleurs s'illuminent.

     

     Sans l'éclaircie du ciel, comme un heureux présage

     Surgit un arc en ciel irisant les nuages !

     ( poésie de Robert Calmels)

    Avril ...


  • Commentaires

    1
    Lundi 1er Avril 2019 à 20:21

    On est bien parti pour une belle dépression et des chutes de températures, mais il faut de l'eau pour la terre !
    Bises et bon début de semaine

    2
    Lundi 1er Avril 2019 à 20:54

    J'espère qu'avril ne viendra pas détruire ce que mars a construit! 

    Bon mois d'avril.  

    3
    Lundi 1er Avril 2019 à 20:59

    avril est un mois important pour dame nature ! faune et flore se réveille  mais reste fragile , les gelées sont a craindre !!!

     bonne nuit  Nicole !!!

    4
    Lundi 1er Avril 2019 à 21:00

    Bonsoir Nicole, 

    on annonce plus froid et giboulées à partir de demain, on a pas le choix on fera avec , ne dit-on pas, en avril ne te découvre pas d'un fil, en mai fais ce qu'il te plaît. 

    Passe une bonne soirée, gros bisous

    Nadine

    5
    Sonya sonya972.eklab
    Lundi 1er Avril 2019 à 21:12
    Très beau mois
    Je te souhaite une très bonne semaine
    Gros bisous
    6
    Lundi 1er Avril 2019 à 21:47
    Tout est dit sur avril. Jolie poésie. Bisous
    7
    Lundi 1er Avril 2019 à 23:29

    Ces averses, journées plus fraîches vont arriver, c'est sûr si l'on en croit la météo, mais il faut de l'eau, alors...... Bises. FRANCOISE

    8
    Mardi 2 Avril 2019 à 07:14

    c'est mon mois préféré, je l'avoue, j'aime ce renouveau qu'annonce ce mois d'avril,

    merci ma Petite Nicole pour ce doux moment

    9
    Mardi 2 Avril 2019 à 07:26

    Merci pour ce billet Avril est là Bisous Bonne journée

    IMG_3589

    10
    Mitou
    Mardi 2 Avril 2019 à 08:20

    Une journée de soleil pour nous encore aujourd'hui mais demain les giboulées seront là , comme nous ne choisissons pas nous allons accepter

    mais pas de doute c'est mieux quand il fait doux et ensoleillé !

    gros bisous et bonne journée

    MITOU

    11
    Mardi 2 Avril 2019 à 08:25

    Tu as bien raison, il faut toujours se méfier du mois d'avril, quand je restais dans les Vosges je restais prudent jusqu'au 12 mai, car il arrivait souvent que même début mai il arrive des gelées dévastatrices.

    Amicalement

    Claude

    12
    Mardi 2 Avril 2019 à 09:58

    coucou nicole

     bun sa y et il pleut et fais point keu bon mardi les guns

    13
    Mardi 2 Avril 2019 à 10:25

    Très jolie poésie. Ils annoncent le retour du froid et des giboulées. On s'était habitué à ce beau temps et ces températures printanières !

    Bisous et bonne journée

    14
    Mardi 2 Avril 2019 à 11:30

    Bonjour  Nicole.

    Belle poésie.

    Avril devrait  être beau car c'est maintenant que tout se réveille dans la nature.

    Mais ??????. 

     C'est un ciel gris aujourd'hui qui verse des fines larmes, pas très agréable .

    Je te souhaite une bonne journée .

    Bisous Yolande.

    15
    Mardi 2 Avril 2019 à 11:35

    hé oui c'est le temps idéal pour que la végétation pousse et c'est déjà le cas pour l'herbe la tondeuse va devoir doucement se mettre au boulot

    douce journée Nicole nettement plus grise que celle d'hier ☺

    bisous ☺☺

    16
    Mardi 2 Avril 2019 à 16:39

    coucou nicolle avec le soleil alors que nous devions avoir de la pluie , peut etre demain du coup et j espere car il en faut  tout pousses et si jamais il y a de bonne sgelées je te dis pas les dégats car tout est bien en fleurs et pas qu un peu donc on pourrais avoir de bonnes quantités de fruits ou alors pas du tout mais c est la vie et on verra bien  sous les arbres nains nous avons mit de seaux d eau pour empecher de géler un peu 

     tres bonne fin d apres midi en esperant que tu vas tres bien 

     amitiés 

    17
    Mardi 2 Avril 2019 à 18:16

    Eh oui avril a deux visages !

    Bisous Nicole

    18
    Mardi 2 Avril 2019 à 19:02
    francinea
    Bonjour, en ce moment on ne suit plus trop les dictons, puisque en mars je me suis découverte de deux fils, pour mieux me rhabiller aujourd'hui !!! je te souhaite une bonne soirée, bisous
    19
    Mardi 2 Avril 2019 à 19:04

    Tu as bien exprimé et décrit le mois d'avril!

    Effectivement chez nous ce matin c'était chute des températures, ciel gris et vent, puis pluie de courte durée et le soleil en cours d'après-midi.

    Le magnolia est superbe!

     

    Bises.

    20
    Mardi 2 Avril 2019 à 21:46
    magnifique tout éclore on se régal par les couleurs j 'aime ce moment magique notre ratatouille attend ton avis pour savoir ce que sa maman peut ajouter bisous a toi
    21
    Mercredi 3 Avril 2019 à 11:25

    N'importe comment, le printemps est là quand même !

    et on s'habille selon les températures ....

    Belle journée, gros bisous

    22
    Mercredi 3 Avril 2019 à 13:45

    En effet, nous avons eu de sacrés grêlons hier ! Chez toi aussi ? Vivement les vrais beaux jours ! Mais déjà, le jardin se colore et ça, ça fait sacrément du bien ! Bises Nicole!

    23
    Mercredi 3 Avril 2019 à 13:52

    Bonjour Nicole 

    toujours agréable ton blog  et que des Belles choses c est vrai Avril est beau mais il faut le prendre comme tu le dit aux deux visages j espère que tout va bien dans ton entourage ta Famille Amitiés pour elle et bisous à vous deux prenez soins de vous surtout profiter chaque jour excellent Mercredi bisous Dannnnnnnnnnn

    24
    Mercredi 3 Avril 2019 à 14:40

    Bonjour Nicole, 

    Bien sûr qu'il faut se mefier d'avril, j'habite pas loin d'ou habitais Claude,  une ville que je connaît très bien j'y passait tous les jours pour aller au travail,  donc je connaît bien les Vosges, je suis tout près,  et il fait froid jusqu'aux saints de glace, parfois les gelées durent 4 jours de froid intense pouvant  aller jusqu'à du moins 6 , voir plus,  mais le réchauffement fait qu'il gèle moins fort  maintenant,  et je ne me déshabille  pas avant mai, je chauffe ma maison qui est seule et aux quatre vent comme on dit, le froid tourne autour partout ,  c'est môche car nous avons eu chau en février, les pies font leur nids tout en haut des arbres, le plus haut possible donc signe de chaleur  en été , , toujours se méfier d'avril, passe une bonne journée mon amie, gros bisous de moi Marie

    Résultat de recherche d'images pour "image printemps zen"

     

    25
    Mercredi 3 Avril 2019 à 19:21

    on parle de ratatouille

    et justement il lui manque une queue

    a quoi sert une queue de souris ?

    le sais tu

    bisous

    26
    Dimanche 7 Avril 2019 à 03:36

    bonjour nicolle avant que je retourne au lit mais un mal aux jambes m empechait de dormir alors je me suis levée un peu et apres ça va mieux je trouve et apres tout on a dimanche donc relax max mais pas tout a fait car si demain je veux aller voir mon medecin pour mes renouvellements faut que je m avance aujourd hui et je voudrais faire l inventaire dans mon congelateur et aussi passer l aspirateur chose que je fais normalement le lundi matin , je vais donc le faire tranquillement en fin de matinée aujourd hui 

     tres belle journée chez toi 

     amitiés

    27
    Jeudi 11 Avril 2019 à 04:07

    bonjour nicolle avec un temps plus que mitigé car il passe du chaud au froid , de la pluie au soleil  tous les jours ça change 

     aujourd hui j espere qu il fera beau pour aller chercher le camping car a son hibernation  pour pouvoir en faire l inventaire , le nettoyer , le remplir ensuite pour notre depart pour les alpes , mais bon j aimerais deja etre revenue car je n aime pas la route et je suis bien dans ma maison , mais la nous allons voir les enfants 

     a bientot 

     je t embrasse 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :