• au fait ... la bûche ....

     Bonjour à vous mes amis et à tous les visiteurs ... 

     

    au fait ... la bûche ....

     

    On l'apprécie à table au moment des fêtes  ...

     

    LA BÛCHE

     

    Mais connaissez-vous la ... bûche traditionnelle ...

     

     L'origine de cette tradition, "bûche de bois au feu de la cheminée",

    s'estompe dans nos esprits et pourtant elle était importante autrefois ... 

     

      Pour faire une bonne bûche, il fallait un bois très dur, afin qu'elle brûle :

    chêne, buis, aubépine, pied de sapin renversé par la foudre.

     

    La préférence allait aux arbres fruitiers spécifiques de chaque région :

    olivier de Provence, noyer en Auvergne, châtaignier en Limousin, pommier en Normandie...

     

    Cette fameuse bûche ... 

     

    Une très grosse bûche était apportée dans la maison, toujours dans la nuit précédant celle de Noël.

     Cette entrée était l'occasion d'un cérémonial, variable selon les régions également.

     

    Une fois placée dans l'âtre (cheminée), la bûche était bénite avec de l'eau bénite bien sûr,

    mais aussi avec du vin (rouge, blanc ou cuit), avec du marc, du sel ou de l'huile d'olive....

    Pour éloigner le mauvais sort et s'assurer de bonnes récoltes. 

     

    Après voeux et supplications, on allumait le feu.

    La bûche devait  se consommait très lentement au moins jusqu'au nouvel an :

    elle apportait ainsi chaleur et lumière.

    Ces coutumes se sont "éteintes"  avec la disparition des grands âtres et l'arrivée des poêles en fonte.

     Cette fameuse bûche ...

      Mais la bûche se fit "gâteau" ....

      et

     vous la savourez chaque année encore à la fin du réveillon !!

     

    Cela vous met l'eau à la bouche, les amis !!

     

    La bûche pâtissière 

     

    Cette fameuse bûche ...

     

     Son origine remonterait au XIXe siècle.

     

    C'est en 1879 qu'un pâtissier parisien, Antoine Chardot, aurait créé le premier gâteau

    en forme de bûche, et en 1945 qu'aurait été inventée la recette originale :

     ce fameux biscuit roulé, fourré de crème au beurre et

    nappé d'un glaçage au chocolat pour mieux imiter le bois.

     

    Cette fameuse bûche ...

     Certains sont restés fidèles à cette bûche pâtissière

    mais bien des préparations ,

    notamment la bûche glacée plus légère et des décors différents

    se succèdent cependant au fil des années

    avec toute l'ingéniosité des pâtissiers et glaciers. 

     

    au fait ... la bûche ....

     

    bûche

     Belle journée à tous !


  • Commentaires

    1
    Mardi 14 Décembre 2021 à 16:04
    LylouAnne✒

    Toute une histoire cette buche bois ou gourmande !
    Je préfère celle en bois même si nous n'allumons plus de feu de cheminée,
    trop de poussière pour moi, en foyer ouvert.
    Bel après-midi Nicole,
    bisous.
    Lylou

    2
    Mardi 14 Décembre 2021 à 16:44

    Pas de cheminée donc cela sera la bûche plaisir du palais... merci Nicole, douce soirée

    , bises JB

    3
    Mardi 14 Décembre 2021 à 16:56

    Si bon la buche !

    Une douceur gourmande et festive

    Bisous Nicole

    4
    Mardi 14 Décembre 2021 à 16:56

    Je connaissais l'histoire de la bûche ,mais j'ai lu ton article avec plaisir .

    C'est si agréable d'être devant la cheminée ou brûle en crépitant une grosse bûche.

    Il n'y a qu'un inconvénient , ce sont les cendres à vider et la poussière que cela occasionne 

    et en vieillissant nous nous en servons de moins en moins . QQ fois je dis que je deviens fainéante !!!

    Cette année la bûche dessert faite maison sera citron chocolat elle avait été bien appréciée l'année dernière

    et mes enfants ont demandé la même.

    Bonne soirée Nicole prenez soin de vous , gros bisous à vous deux.

       

    5
    Mitou
    Mardi 14 Décembre 2021 à 16:59

    Plutôt la buche gourmande mais allégée une mousse de fruits

    la vraie buche traditionnelle c'est avec la crème au beurre

    bonjour la digestion et les calories!

    Gros bisous et bonne fin de journée

    MITOU

    6
    Mardi 14 Décembre 2021 à 17:04

    Belle tradition cette bûche dans la cheminée pour attendre le jour de l'An.

    Un bon dessert gourmand

    Belle soirée

    Bisous

     

    7
    Mardi 14 Décembre 2021 à 18:11

    Bonjour Nicole, 

    une bonne bûche avec de la crème au beurre pour JM et moi je ne sais pas encore , comme nous ne sommes que 2 on fera individuelles. 

    Bonne soirée à vous deux, gros bisous, 

    Nadine

    Le dimanche 15 mai de l'an de grâce 2011... | Espace Recettes Thermomix

    8
    Mardi 14 Décembre 2021 à 18:13
    CathyRose

    Et bien je vois Nicole que nos deux billets sont complémentaires ! Je n'ai pas évoqué cette année la bûche "dessert" car je l'ai déjà fait lors de l'un de mes précédents calendriers de l'Avent.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy 

    9
    Mardi 14 Décembre 2021 à 18:23

    Bonsoir Nicole , 

    Sans hésiter je choisirais celle que l'on déguste autour de tla table en famille . La bûche dans l'âtre ; que de souvenirs !!

    Bonne et douce soirée et fortes bizettes.

    10
    Mardi 14 Décembre 2021 à 18:38
    guy59620

    toujours délicieux a la fin du repas

    une bonne soirée bises amicales

    11
    Mardi 14 Décembre 2021 à 18:41
    francinea

    Bonjour, j'adore la bûche pâtissière, une belle tradition à savourer, je te souhaite une bonne journée, bisous  

     

    12
    Mardi 14 Décembre 2021 à 19:03

    J'aime bien celle que je fais 

    Mais tu nous montres de belles et bonnes choses 

    Bonne soirée 

    13
    Mardi 14 Décembre 2021 à 19:48

    Je reste fidèle a la buche pâtissière de mon enfance ! Gros bisous. FRANCOISE

    14
    Mardi 14 Décembre 2021 à 20:53

    Bon, ben, la bûche, je n'aime pas ! Je préfère de loin la bûche glacée. 

    J'aimerais beaucoup avoir un feu ouvert, mais ce n'est pas possible chez moi. Dommage ! 

    Bonne soirée. 

    15
    Mardi 14 Décembre 2021 à 23:12

    Je connaissais l'histoire de la bûche

    mais je n'aime pas la bûche traditionnelle, trop écoeurante à mon goût. Je préfère les bûches glacées

    Bisous et bonne nuit

    16
    Mercredi 15 Décembre 2021 à 07:40
    Cathnounourse

    Joyeuses fêtes de Noël et de fin d'année!

    bises

    17
    JANOU
    Mercredi 15 Décembre 2021 à 08:33

    La bûche sera dans mon assiette, je la préfère au "café" et mon époux au chocolat,

    donc, il y aura du "rab" hi!hi!

    d'ici là, un léger régime, ça veut dire beaucoup de légumes!!!

    Merci pour les recettes et grosses bises!

    janou.

    18
    Mercredi 15 Décembre 2021 à 13:36
    Un rappel des origines de la bûche de Noël fait du bien. Une bûchette gourmande j'apprécie Bises ensoleillées de corse ou je viens d'arriver!
    19
    Mercredi 15 Décembre 2021 à 17:10

    Une tradition qui nous vient d'un temps où l'on ne fêtait pas encore Noël mais elle est restée et les hommes se l'ont transmise sans jamais vraiment oublié ses origines. Il est bon de s'en souvenir.

    Maman faisait une bûche aux marrons, une recette qui se transmettait et que je transmettrai à mon tour. 

    Je suis sur le départ pour rejoindre ma fille. 

    Je te souhaite une douce et joyeuse fête de Noël ma chère Nicole entourée de ceux que tu aimes. 

    Je t'embrasse de tout coeur amie de chez moi

    Véronique 

    160 Mila Marquis ideas | whimsical art, illustration art, marquise

    (Mila Marquis) 

    20
    Jeudi 16 Décembre 2021 à 14:00

    Bonjour Nicole  

    vraiment un article que tu nous offre extraordinaire au sujet des Buches et oui   merci de toutes ces explications qui est differentes pour les Bûches interessantes merci à toi de ces coneils et je te fais des bisous de ce Jeudi profite autours de toi  DANNN

    21
    Jeudi 16 Décembre 2021 à 19:12

    Bonjour Nicole ..
    Merci  pour  ta visite  et  merci  pour  les belles vidéos  que tu m'envoies souvent ..Pour les fêtes  je serai  chez mes enfants et bien sure la bûche  sera pour Noël , je ferai  les crêpes pour le jours de l'an .. Je  vous souhaite a tous deux  de bonnes  fêtes  de  fin d’année , j'espere  bien vous  retrouver  pour  l’année  a  venir ..Prenez  soins  de  vous ..Amitié +Bisous de  chez nous..
    Nicole ..

    22
    Vendredi 17 Décembre 2021 à 12:39

    Peut être une image de ‎texte qui dit ’‎Que ce vendredi soit porteur de chance, d'amour, de joie, de santé Les chemins et tout ce qu peut faire du "Eléonore bien. chemins éonore ma page CHEMINS D'ÉLÉONORE گ chemins d'Eléonore @LesCheminsdEleonore Les ch emins d'Eléonore BON VENDREDI A TOUS‎’‎ Bon vendredi Nicole

    Merci pour toutes ces explications qui m informent sur la buche de Noel

    Bonne journée , Bon weekend Amicalement Bérénice

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :