• Assomption ....

    Assomption ....

    Symbolique des fleurs ... Au coeur de la grande rupture estivale...

     la célébration de l'Assomption

     est une fête mariale, restée très populaire .

      

    Elle commémore la montée au ciel de la vierge Marie.

     

    L'Assomption, fixée au 15 août par l'empereur Maurice vers 600

    et célébrée dans l'empire de Charlemagne à partir de 813,

    devient dogme en 1950 par le pape Pie XII.Symbolique des fleurs ...

     

     

     

                                                  Jardin du Carmel de Fouquières-lès-Béthune (62)

    Symbolique des fleurs ...

     

    Assomption ....

                                                             Grotte près de l'église d'Annequin (62)

     

    A l'occasion de cette fête...

     

    je vous laisse découvrir la signification religieuse ...

     de certaines fleurs  ...

     et notamment …

    Assomption ....

     Les fleurs de la Vierge ...

      

    Emblème exclusif de la Vierge,

     "La rose est représentée dans de nombreuses

    oeuvres d'art de l'iconographie chrétienne. 

     

    De même, "le lys blanc, ou lys de l'Immaculée Conception,

    est le symbole de la pureté , et de ce fait, de la Vierge elle-même.

      

    Plus populaire, la légende de la Vierge faisant sécher

    les langes de Jésus enfant sur des

     "branches d'aubépine" aurait pour origine le parfum acide de l'arbuste.

      

    La forme oblongue de

     "la digitale" lui fait mériter le sobriquet de "doigt de Notre Dame".

      

    "Le cyclamen pourpre" devient le "coeur de Marie" dont il prend la forme.

      

    Les" larmes de Notre-Dame" désignent, elles,

      "le muguet des bois qui fleurit au début du mois marial.

     Ses clochettes seraient nées des larmes versées par la Vierge au pied de la Croix.

      

    "Le chardon Marie" s'accompagne lui aussi d'une jolie légende :

    voulant soustraire l'Enfant Jésus à la fureur des soldats d'Hérode,

    la Vierge le cacha sous un chardon piquant.

     Dans sa hâte, quelques gouttes de son lait

    marquèrent à jamais les nervures de la plante.

      

    Dans les tourbières des pays froids, les pétales

    "des petites orchidées acaules" prennent la forme de chaussures,

    d'où leur surnom de "sabots de la Vierge".

    Assomption ....

     

    Assomption ....


  • Commentaires

    1
    Janine
    Mardi 14 Août 2018 à 17:08

    Passe un bon 15 août avec les tiens et grosses bises ch'ti!

    Janou

    2
    Mardi 14 Août 2018 à 17:35
    Quinquine1159

    C'est ma fête et j'y tiens , je m'appelle Marie.

    Ma petite-fille c'est Marion

    et bien sûr on lui souhaite aussi sa fête le 15 août.

    On va à la messe et avec une petite table plus festive,

    j'ai du bonheur pour la journée.

    Je chante :"C'est ma fête, je fais ce qui me plait.."

    et je rajeunis dans la tête !

    3
    Mardi 14 Août 2018 à 17:41

    la plus jeune est née un 15 AOUT...toujours férié...n'est-ce pas superbe !!

    4
    Mardi 14 Août 2018 à 17:52

    Demain 2eme sortie en famille!Cette fois un vide-greniers et ballade .

    bisous d'une chti expatriée

    5
    Mardi 14 Août 2018 à 17:58

    Très bel article Nicole,

    Demain chez nous ce sera la bénédiction de la mer !

    Bises et bon mardi

    6
    Mardi 14 Août 2018 à 19:07

    Merci pour ce bel article !

    Bon 15 août !

    Bizzz

    7
    Mardi 14 Août 2018 à 19:20
    LADY MARIANNE

    de très jolies légendes avec les fleurs-
    un beau billet - merci-
    bonne soirée et bon 15 aout-
    bisous-

    8
    Mardi 14 Août 2018 à 20:12

    Bonsoir ma chère Nicole, Je ne suis plus bien régulière à venir "pousser la porte" de mes ami(e)s des blogs !...   Pas la super forme, alors je m'accorde une longue pause pour mon blog, mais publie quelques photos sur FB de mes petites sorties du moment. La fête du 15 août a toujours été très marqués dans nos régions de campagne et chrétiennes. Avec nos parents ce jour-là, nous allions toujours faire une visite à un sanctuaire de la région, et fêtions les "Marie" de la famille. Je ne connaissais pas toutes ces légendes, merci à toi pour tes recherches, une bonne fête de l'Assomption, nous seront en pique-nique de famille demain. Bises et amitié

     

    9
    Mardi 14 Août 2018 à 20:15

    Tes articles sont toujours aussi intéressants ! Merci et bonne soirée. 

    10
    Mercredi 15 Août 2018 à 06:58

    merci pour ce doux moment de fête !!

    j'aime ce moment

    11
    Mercredi 15 Août 2018 à 09:48

    Bon 15 aout , Nicole !!!!

    12
    Mercredi 15 Août 2018 à 10:47
    bonjour NIcole une bien jolie explication des fleurs.. douce journée a toi bisous ☺☺
    13
    Jeudi 16 Août 2018 à 14:53

    Merci pour toutes ces informations!

    gros bisous

    14
    Jeudi 16 Août 2018 à 16:15
    francinea

    Bonjour, je ne connais pas cette plante, qui ressemble au physalis, c'est vrai; en bouquet c'est joli aussi; elle a des propriétés repoussoir, bien mieux que d'utiliser des produits chimiques ! je te souhaite une bonne journée, bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :