• "Aragon" ... pour le 8 mai ...

     

    "Aragon" ... en ce 8 Mai .... 

    8  mai ... "Aragon" ...

     

    Mon coup d'cœur pour le 8 mai ...

    cette vidéo, dont j'ai apprécié l'interprétation photos...

    "L'union des hommes pour faire triompher la liberté ...." 

    qui reprend en court métrage musical

    le plus célèbre poème engagé de

    Louis Aragon.

     

     "Aragon" ... en ce 8 Mai ....

                                                                               ... (petit clic... "émotion)

     "Aragon" ... en ce 8 Mai ....

    La Rose et le réséda

    Celui qui croyait au ciel
    Celui qui n'y croyait pas
    Tous deux adoraient la belle
    Prisonnière des soldats
    Lequel montait à l'échelle
    Et lequel guettait en bas
    Celui qui croyait au ciel
    Celui qui n'y croyait pas
    Qu'importe comment s'appelle
    Cette clarté sur leur pas
    Que l'un fut de la chapelle
    Et l'autre s'y dérobât
    Celui qui croyait au ciel
    Celui qui n'y croyait pas
    Tous les deux étaient fidèles
    Des lèvres du coeur des bras
    Et tous les deux disaient qu'elle
    Vive et qui vivra verra
    Celui qui croyait au ciel
    Celui qui n'y croyait pas
    Quand les blés sont sous la grêle
    Fou qui fait le délicat
    Fou qui songe à ses querelles
    Au coeur du commun combat
    Celui qui croyait au ciel
    Celui qui n'y croyait pas
    Du haut de la citadelle
    La sentinelle tira
    Par deux fois et l'un chancelle
    L'autre tombe qui mourra
    Celui qui croyait au ciel
    Celui qui n'y croyait pas
    Ils sont en prison Lequel
    A le plus triste grabat
    Lequel plus que l'autre gèle
    Lequel préfère les rats
    Celui qui croyait au ciel
    Celui qui n'y croyait pas
    Un rebelle est un rebelle
    Deux sanglots font un seul glas
    Et quand vient l'aube cruelle
    Passent de vie à trépas
    Celui qui croyait au ciel
    Celui qui n'y croyait pas
    Répétant le nom de celle
    Qu'aucun des deux ne trompa
    Et leur sang rouge ruisselle
    Même couleur même éclat
    Celui qui croyait au ciel
    Celui qui n'y croyait pas
    Il coule il coule il se mêle
    À la terre qu'il aima
    Pour qu'à la saison nouvelle
    Mûrisse un raisin muscat
    Celui qui croyait au ciel
    Celui qui n'y croyait pas
    L'un court et l'autre a des ailes
    De Bretagne ou du Jura
    Et framboise ou mirabelle
    Le grillon rechantera
    Dites flûte ou violoncelle
    Le double amour qui brûla
    L'alouette et l'hirondelle
    La rose et le réséda

                                  (1943 .... Texte de Louis Aragon)

    "Aragon" ... en ce 8 Mai ....

     Je vous retrouverai samedi mes amis  et vous souhaite une journée sereine .

    Prenez soin de vous bien chez vous.

    8  mai ... "Aragon" ...

                                                             Souvenir photo ...

    "Aragon" ... en ce 8 Mai ....

                                                        "vestiges"...  (blockhaus)  

    8  mai ... "Aragon" ...


  • Commentaires

    1
    Jeudi 7 Mai 2020 à 18:29

    1943, en pleine guerre... je connaissais ce poème, et de ces vestiges j'en ai encore par chez moi, dans les prairies... merci Nicole, belle fin de semaine, bises, jill

    2
    Jeudi 7 Mai 2020 à 18:34

    Superbe Nicole.

    Bises et bon jeudi

    3
    Jeudi 7 Mai 2020 à 19:46

    Bonsoir Nicole , oui bien belle poésie ! . Il y a encore quelques blockhaus du côté de la Côte d' Opale à Calais ! . Bon long week end de détente , bisous , escapade , 

    4
    Jeudi 7 Mai 2020 à 19:47

    Un grand poète Louis Aragon, je l'ai surtout connu en fait grâce aux chansons de Ferrat et de Ferré. Bises et bon long week-end (hélas confiné !!).FRANCOISE

    5
    Jeudi 7 Mai 2020 à 20:35

    Merci pour la découverte. Je ne connaissais pas. Ce poème me plait. 

    Bonne soirée. 

    6
    Jeudi 7 Mai 2020 à 20:48

    Bonsoir Nicole, 

    très bel hommage, 

    moi je vais revoir Jess pour la fête des mères ouf le déconfinement se profile petit à petit , mais Christophe qui habite trop loin lui je ne sais pas quand je le reverrai. 

    Je te souhaite une bonne soirée et je te dis à lundi, gros bisous

    Nadine

    7
    Jeudi 7 Mai 2020 à 20:49

    bonsoir nicole 

    tout d 'abord merci pour le lien 

    on est toute les deux passionnés du jardin 

    oui je vais regarder ton lien j 'aime apprendre 

    pour les blockhaus  il y en a pas mal chez nous 

    un poutou soleil

    8
    Jeudi 7 Mai 2020 à 21:31

    Bon choix de ta part 

    Bonne soirée 

    @ samedi alors

    yes

     

     

     

    9
    Vendredi 8 Mai 2020 à 06:40

    Magnifique ce poème d'Aragon

    Bonne journée

    Amicalement 

    Marie

    10
    Janou
    Vendredi 8 Mai 2020 à 06:56

    Toi qui sais toujours trouver l'important...c'est la rose et e réséda, bravo pour ce bon choix!

    Bon jeudi et bises.

    Janou

    11
    Vendredi 8 Mai 2020 à 07:13

    Dommage que le souvenir s'efface et que les enseignements de l'histoire soient aussi vite oublier, la démocratie est en train de perdre du terrain en faveur d'une dictature que personne ne voit venir

    Amicalement

    Claude

    12
    Mitou
    Vendredi 8 Mai 2020 à 07:37

    Les vestiges de la guerre il y en a tout le long de la côte Bretonne

    et j'ai même jouer dedans quand j'étais jeune !

    Merci pour ce joli poème

    gros bisous et bonne journée

    MITOU

    13
    Vendredi 8 Mai 2020 à 07:54

    Le 8 mai 1945 est la date, de la fin de la seconde guerre mondiale 

    Le 8 mai 2020 est le prémisse de la fin du confinement et encore pas pour tous nos aminautes ,  Mais il ne faut pas oublier  que le virus se promène encore ,alors  pas de bêtises   , pour l'instant  tous nos aminautes favoris  ont traversé   sans bobo cette période Alors je compte sur vous  , restez  prudents ,Rions un peu  j'ai mon rendez-vous chez le coiffeur  le 19 mai à 7 h , le 20/ 15 h pédicure  , bien  coiffée  ,bien chaussée  la bête est à demi-parée  disait ma grand -mère    bonne journée   bizzzzzzzzzzz Nicole

    14
    Vendredi 8 Mai 2020 à 08:06

    Merci pour ce partage 

    Bises 

    15
    Vendredi 8 Mai 2020 à 09:06
    Cathnounourse

    Bon WE et gros bisous ♥

    16
    Vendredi 8 Mai 2020 à 12:29

    c'est une beau poème Nicole que je connaissais pas et super les photos des vestiges, cette nuit nous avons eu un orage mais il fait chaud,je  te souhaite un très bon Vendredi,bises

    17
    Vendredi 8 Mai 2020 à 14:37

    Magnifique poème d'Aragon que j'ai relu avec plaisir chère Nicole, merci à toi.

    Je te souhaite une bonne fin de semaine et t'envoie plein de bisous

    chatou

    18
    Vendredi 8 Mai 2020 à 16:34

    bonjour Nicole , eh bien je le découvre ce beau poème et cette chanson qui s'écoute bien !

    merci gros bisous beau weekend A+ 

    19
    Vendredi 8 Mai 2020 à 17:13

    Superbe poème d'Aragon (poète si bien chanté par notre regretté Jean Ferrat)

    Je comprends ton coup de coeur.

    C'est une belle vidéo

    Bisous Nicole

    20
    Vendredi 8 Mai 2020 à 17:14

    Bonjour Nicole

    c est Magnifique ce Poème qui ne connait pas  Louis  Aragon et que chante   Monsieur Jean Ferrat qui c est très bien de les avoir Interpréter super bien heureusement que ils y à ces Vidéos ou nous pouvons l écouter un très bon choix que tu as fait pour ce 8 Mai 1945

    excellente Journée de ce Vendredi que je te souhaite  prends soins de toi je t embrasse DANN

     

    21
    Vendredi 8 Mai 2020 à 17:21

    MAGNIFIQUE ta page Nicole !!!!!!!

    J'en ai des frissons en écoutant ce poème si bien chanté .....

    Je te souhaite un agréable weekend et va doucement vers le dé-confinement 

    Je t'embrasse 

    22
    Vendredi 8 Mai 2020 à 20:32

    Une chanson que j'avoue n'avoir jamais entendue, pourtant c'est ancien, merci pour tes visites bises du nord tout là-haut

    23
    Vendredi 15 Mai 2020 à 19:00

    Merci Nicole pour ce billet émotion!

    Je ne crois pas  que cette pandémie à travers le monde apportera la paix et fera taire les canons, malheureusement la guerre gronde encore actuellement!

    Bises .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :