• "Ami des jardiniers ...

     

     

    Tout comme nous en cet été,

      je vous souhaite d'avoir un jour la visite de ... 

     ce si précieux auxiliaire du jardin ...

     adorable, attirant, sympathique ...

     

     

     

    Coiffés de leur coupe en brosse faite de picots (6000 environ)

     "qui s'y frotte, s'y pique" ...

     les hérissons  mesurent environ 20 à 30 cm,

     pèsent de 400 g au printemps à 800 g (voire plus) à l'automne.

     

    Dès que le printemps s'est fait sentir, ils retrouvaient vie et nous surprenaient.

    Ils donnent l'impression d'être "patauds"

    alors qu'ils sont très agiles et capables d'évoluer sur des terrains accidentés,

    franchissant même des plans verticaux s'ils trouvent le moyen de s'agripper,

    sachant nager,

    se laissant tomber du haut d'un mur après s'être roulés en boule,

    pouvant creuser grâce à leurs griffes, se déplaçant rapidement en donnant l'impression de glisser.

         Ce sont de précieux alliés de nos jardins car ils nous débarrassent d'un grand nombre de limaces, escargots, vers et chenilles qui ravagent nos plantes et nos légumes.

     

    Ils consomment chaque jour, dans leur période éveillée, une quantité de nourriture à peu près égale à la moitié de leur poids.

     

    Ils sont friands aussi de souriceaux et de petits rongeurs ...

     

     Dans certaines régions les oeufs de couloeuvre et les lézardeaux font leur régal.

     

    jeune hérisson1 

        Jeune hérisson

      

    Il convient donc de prendre quelques précautions pour garantir

    la bonne santé de nos amis des jardins...

     

    Eviter avant tout, les granulés anti-limaces qui,

    non seulement polluent l'environnement, mais leur sont fatals

    (préférez les cendres et la bière comme anti-limaces).

     

    Si vous avez un plan d'eau ou une piscine,

    placez une grille ou une planche qui leur évitera la noyade

    (si la piscine est vide, ils peuvent y mourir de faim s'ils ne peuvent remonter).

     

    Faites attention aux soupiraux : équipez-les de

    grillages fins car nos amis à piquants sont maladroits.

     

    Attention également aux filets de protection des fruits et légumes,

    ainsi qu'aux boites vides : ce sont de véritables pièges dont ils ne peuvent se dégager.

    Disposez dans votre jardin quelques gamelles d'eau :

    jamais de lait (çà leur donne la diarrhée)

     et vous pouvez mettre à leur disposition de la pâtée

    pour chat ou chiens ou des croquettes.

     

    Gardez des petits coins sauvages  pour ces petits visiteurs de votre jardin :

    leur laisser en automne un épais monceau de feuilles, un tas de branchettes,

    un amas de foin ou de la paille pour la confection de leur nid d'hiver.

     

    Avant de tailler vos branches ou remuer les feuilles mortes,

    vérifiez qu'il n'y ait pas de hérissons dessous :

    les blessures occasionnées peuvent être atroces.

     

    Quand vous promenez votre chien, soyez attentifs : il peut aller déranger un hérisson.

     

    Si vous apercevez un de nos petits amis hérisson  au milieu de la route :

    aidez-le à traverser : il suffit de le pousser doucement,

    il roulera facilement de l'autre côté.

    Le hérisson peut vivre une dizaine d'années mais hélas

    son plus redoutable ennemi est l'automobile

    (on estime à 150 000 le nombre de hérissons écrasés chaque année sur les routes de France).

     

    Tout hérisson que vous apercevez dans la journée est en danger à cause des mouches :

    vous pouvez le recueillir, le débarrasser des parasites présents entre les piquants,

    le nourrir et le relâcher la nuit tombée.

     

    Sachant que le territoire d'un hérisson peut s'étendre  sur 4 hectares,

    veillez à lui laisser un passage dans votre clôture.

     

    Pour terminer, sachez que le hérisson est une espèce protégée depuis 1981 ,

    aussi ne vous avisez pas de l'enfermer ou de le détruire.

     

     

    Maman hérisson protégeant  ses petits ....

    (cliché pas très net car numérisé sur une revue)


  • Commentaires

    1
    Jeudi 1er Septembre 2016 à 20:26

    J'adore les hérissons, j'en ai qui viennent dans mon jardin, en soirée ou la nuit,
    ils adorent manger les croquettes  du chat que je laisse dans une coupelle sous la haie.
    Belle soirée - Bisous

    2
    Jeudi 1er Septembre 2016 à 21:06
    Séverine

    Merci pour toutes ces infos. De superbes photos !

    3
    Jeudi 1er Septembre 2016 à 21:23

    Tout mignon 

    Bonne soirée 

    @ Demain 

    4
    Jeudi 1er Septembre 2016 à 21:23

    J'en ai eu pendant de longues années au jardin. Malheureusement ils ont maintenant disparu. Dommage ! D'abord, je les aime bien. Et puis, ils sont utiles au jardin ! 

    5
    Jeudi 1er Septembre 2016 à 21:51

    Il y en a un dans mon jardin, je le vois parfois le soir quand je me balade quand la nuit tombe, avant d'aller dormir.

    C'est vrai que c'est horrible l'hécatombe sur les routes ! j'ai la chance de ne jamais en avoir écrasé. 

    Bonne soirée

    bisous

    Am

    6
    Jeudi 1er Septembre 2016 à 21:55

    J'ai une famille de hérissons dans mon jardin depuis plusieurs années, chaque année des nouveaux bébés

    Ils viennent manger des croquettes chaque soir dans une petite maison que mon mari a fabriqué pour éviter que les chats mangent les croquettes

    Ils n'ont plus peur de nous maintenant

    Bonne soirée Nicole

    Bisous

    7
    guy59600
    Jeudi 1er Septembre 2016 à 22:00

    c'est vrai que l'ont n'en vois énormément écrasés sur les routes et je pense que les automobilistes ne doivent pas les éviter non plus bien dommage 

    une onne soiree bisess amicales

    8
    Jeudi 1er Septembre 2016 à 23:18

    Il aime aussi les croûtes de camembert !!! Il y avait un plateau de déchets
    pour les poules sur la terrasse et en rentrant chez moi je vois une "tête de loup",
    je n'y prête pas attention et d'un coup, je me dis pourquoi y a t-il un objet
    qui n'est pas à sa place... J'y retourne et c'était un hérisson qui
    prenait allègrement son repas !
    Bonne soirée à vous deux. Bisous.

    9
    Jeudi 1er Septembre 2016 à 23:28

    J'aime beaucoup ces adorables petites boules piquantes, je n'en pas vu cette année au jardin!

    Bisous.

    10
    Vendredi 2 Septembre 2016 à 04:48

    Bonjour Nicole,

    Un membre de ma famille en a chez elle, elle leur laisse des croquettes pour chat et je ne sais pas quoi encore et tous les soirs à partir de 22h, viennent manger, c'est vraiment trop mignon je les adore.

    Belle journée, bisous !

    11
    Vendredi 2 Septembre 2016 à 06:48

    le rêve de mon mari en avoir un dans le jardin.....mais hélas, pour la photo de l'escargot d'hier, il était contre la moustiquaire de la cuisine chez ma fille à Montréal...et comme elle n'en voit pas souvent, elle s'est amusée à le photographier....belle journée à toi

    12
    Vendredi 2 Septembre 2016 à 06:56

    Mon nouvel ordi est fonctionnel depuis hier soir  ouf !!!je  vais avoir les premières impressions de Jallen,   son école fait la rentrée des petits sur deux jours  aussi l'aurais-je en garde aujourd’hui ,  bon weekend , bon mois de septembre  ,ici le soleil est encore très chaud ,il fait oublier  que les jours raccourcissent !!!! big bises 

    13
    Vendredi 2 Septembre 2016 à 07:01

    J'ai eu quelques temps un hérisson dans mon jardin à Cergy. Il mangeait les croquettes du chat et je lui donnais aussi de l'eau. Bon week-end. Le mien va être très occupé avec les 90 ans de ma belle mère. Heureusement je suis en forme car cela va être un peu fatigant. Bisous

    14
    Vendredi 2 Septembre 2016 à 07:46

    Bonjour nicole !

    Ah ce sont des coquins parce qu'il fut un temps ou ils rentraient même la nuit dans ma maison "bouffer" les croquettes de mon chat et ce dernier ne leur disait rien je crois qu'il était content ... mais j'ai mis du grillage pour être tranquille des voisins humains donc ils ne peuvent plus entrer !!! Bon vendredi bisous !

    15
    Vendredi 2 Septembre 2016 à 08:21

    Bonjour Nicole

    Ah je les aime j'en ai parfois dans mon jardin et ils sont heureux car il y a de la place et comme tout est naturel chez moi ils sont heureux...

    Bonne journée, bisous

    16
    Vendredi 2 Septembre 2016 à 09:47
    nays&

    bonjour Nicole

    ils sont adorables et comme tu l'expliques très précieux pour le jardin, je sais qu'on en a mais on ne le vois que très rarement vu qu'ils sortent le soir
    bonne journée Nicole

    bisous ☺

    17
    Vendredi 2 Septembre 2016 à 10:31

    yesJe les trouve bien mignon ces petites bébêtes, protégeons les!

    bisous

    18
    Vendredi 2 Septembre 2016 à 11:30

    Mon jardin est trop petit ,  ils passeent , mais ne restent pas , c'est dommage , c'est trop mimi !!

     bonne journée !

    19
    Vendredi 2 Septembre 2016 à 11:50

    bonjour Nicole ..tiens je vais demander a mon mari si il est toujours au jardin....je sais que de temps en temps nous en avons un qui vient lui faire une petite visite...il fait une chaleur chez moi, le four fonctionne un grand plat de tomates farçies.....j'étouffe...lol....bon vendredi à toi bises amicales des PO YVETTE

    20
    Vendredi 2 Septembre 2016 à 13:12
    francinea

    Bonjour, des conseils bien utiles; hélas beaucoup se font écraser,comme tu le soulignes,  bonne journée, bisous

     

    21
    Vendredi 2 Septembre 2016 à 21:44

    pas de hérisson dans le jardin. le terrain est cloturé
    bises

    22
    Samedi 3 Septembre 2016 à 08:56

    Coucou Nicole, Un visiteur utile au jardin le hérisson, j'ai la chance d'en voir de temps en temps. Bon week-end à tous les deux, prenez bien soin de vous. Bises et amitié

    23
    Dimanche 4 Septembre 2016 à 11:34

    bonjour nicole  jolis petits herissons mais ici je n en vois plus depuis longtemps c est bien  dommage   je les aime bien  tu pourais nous envoyer un peu de pluie  tout ce séche  ici on donne du foin aux vaches il y a plus d herbe  et c est pas fini car la lune est revenue avec le soleil  on en a pour un mois de plus adieu les champignons  enfin faut pas ce pleindre on  bronze    ahhh bon dimanche  bisessssssssss

    24
    Jeudi 8 Septembre 2016 à 15:20

    Un très bel article.

    Cette année, pendant mes vacances mon fils m'a envoyé un SMS, me disant on n'a un hérisson au jardin.

    Le soir dès qu'il faisait nuit, il sortait faire sa petite ronde...

    Ne le croyant pas, le lendemain il à réussit à le prendre en photos.

    Le soir même du retour des vacances, je l'ai aperçue. Sait chouette d'avoir un petit ami comme cela chez soi.

    Fini l'anti-limaces chimique.

    Bel après-midi

    Bises.

    25
    Jeudi 8 Septembre 2016 à 15:25

    Un hérisson nous a rendu visite l'autre jour , voir ici : http://sentier-de-vie.over-blog.com/2016/09/24-heures-photo-ca-pique.html

    Bises Nicole, j'en ai profité pour visiter tes dernière pages

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :