• Ah ! la météo de nos campagnes ...

    St Barnabé 11 juin

    Je vous invite à consulter les "prévisions météo" de nos campagnes … 


     Les végétaux comme certains animaux perçoivent les phénomènes climatiques qui souvent nous laissent

    indifférents mais auxquels nos anciens,  notamment mon grand-père,  prêtaient beaucoup d'attention ...

     

    Si vous habitez  la campagne ou si vous avez l'occasion de vous y promener, observez autour de vous ...
     
     
     Faites-en profiter vos enfants et petits enfants,

    ils se souviendront de leurs découvertes et les transmettront à leur tour ... ! 

     

    St Barnabé 11 juin

                                                                                                                                   (liseron)
     
        Quand la pluie va survenir, les feuilles des artichauts et les écailles de pommes de pin

    se collent les unes aux autres, les trèfles se dressent, les feuilles de laitues

    ou celles du liseron s'épanouissent.

     
    Le lis de la Madone, la Belle de jour, l'Etoile blanche de la stellaire, la pâquerettes ...

    toutes ces fleurs se ferment avant  l'arrivée de la pluie :

    on surnommait "la pâquerette , le baromètre du pauvre.

     
     

    St Barnabé 11 juin

                                                                                                                                  (cardères)

     

    Les paysans d'antan suspendaient au-dessus de leur porte la cardère, le chardon à foulon,

    dont les bractées changent de forme suivant que l'air est sec ou humide.

    On appelle cette plante " le cabaret des oiseaux " car ses feuilles épineuses

    se réunissent autour de la tige en formant un petit abreuvoir.

     

    Les immortelles, dont vous ornez votre intérieur lorsqu'elles sont desséchées,

     bien ouvertes par temps sec, ont la même réaction.

     
     
    St Barnabé 11 juin  

     

     Avant l'ondée, la pression atmosphérique baisse et le taux d'humidité de l'air augmente :

    les ailes des insectes s'humidifient...

    en conséquence, les mouches et moustiques, rendus plus lourds, volent plus bas qu'à l'ordinaire ...

     Cela explique le vol rasant des hirondelles cherchant pâture avant l'arrivée d'une averse...

     

    De même la sortie des grenouilles de la mare ou du trou d'eau. 
     
     

    "Si le coq chante le soir, c'est signe qu'il va bientôt pleuvoir"  dit le dicton...

     

     Si les poules tardent à se coucher, inutile d'arroser ;

    si elles restent longtemps dehors à se faire tremper, la pluie durera.

     

     Les canards font preuve d'une grande excitation et

    ne cessent de "couiner" bien avant les premières gouttes.
     
     

    St Barnabé 11 juin

     

    La barbe de Saint Moré servit longtemps de baromètre aux Bourguignons.

    Les poils de cette graminée se crispent par temps sec et deviennent lisses dès

    qu'il va pleuvoir.

    La légende veut que Saint Moré, enfant, garda une chèvre

    dont il coupa la barbe et jeta les poils au vent ; à l'endroit où ils tombèrent poussa

    cette plante très sensible qui change brutalement d'aspect suivant l'humeur du ciel ..
     
     

    On appelle fleurs météoriques

    celles dont l'épanouissement est influencé par l'état du ciel.

     
     St Barnabé 11 juin

      

     A tous, je vous souhaite une agréable journée toujours ensoleillée.

    Ah ! la météo de nos campagnes ...


  • Commentaires

    1
    Mardi 15 Juin 2021 à 15:16

    Mais oui Nicole, tout comportement s'explique, pas besoin de grenouille "au bocal" winktongue la nature, sa faune, sa flore savent d'instinct comment s'y préparer... merci, ici ciel couvert, allons-nous demain vers des orages... !? A suivre, bel après-midi aussi, et belle soirée à venir, bises jill

    2
    Mardi 15 Juin 2021 à 15:19

    de très beaux renseignements

    très bon après-midi bises amicales

    3
    Mardi 15 Juin 2021 à 15:29

    Bonjour Nicole, 

    je t'ai répondu sous ton com, lol. 

    Et oui il y a plein de choses qui nous servent de baromètre, si le chat se frotte les oreilles, il va pleuvoir .  

    nos grands-parents n'avaient nos moyens pour savoir la météo et ils s'en sortaient bien. 

    Passe un bon après-midi, gros bisous

    Nadine de sa ptite Belgique 

    Bon Mardi - L'univers de Patounette et ses amis(es)

    4
    Mardi 15 Juin 2021 à 15:48
    LylouAnne

    Eh bien j'en ai appris des choses grâce ce billet !
    J'ai pourtant vécu un moment chez ma grand-mère à la campagne,
    mais je ne connaissais tes précieux conseils !
    Dans mon jardin, j'ai un pin d'australie qui me donne beaucoup de pommes de pin,
    je les observerai dorénavant.
    Merci et bel après-midi. Bisous.
    Lylou

    5
    Mardi 15 Juin 2021 à 15:59

    J'ai appris. Merci. Bises

    6
    Mardi 15 Juin 2021 à 16:19

    Merci pour cette chouette météo de campagne...

    La nature a beaucoup à nous apprendre. Y être attentif est utile.

    Bisous du mardi Nicole 

    7
    Mardi 15 Juin 2021 à 16:34

    Oui voilà des prévisions météo sympas ! . Bon après midi Nicole , escapade , 

    8
    Mardi 15 Juin 2021 à 17:51

    Autrefois

    à la campagne nos anciens en savaient long sur le comportement de la nature 

    Bonne fin de journée 

    Bisous 

    9
    Mardi 15 Juin 2021 à 18:00
    Floralie

    Coucou ma chère Nicole,

    Merci pour tous ces renseignements même si je viens de la campagne

    Gros bisous, bonne soirée !

    10
    Mardi 15 Juin 2021 à 18:13
    CathyRose

    Je savais par exemple pour les pommes de pin, mais la plupart de ces " trucs " je ne les connaissais pas. Bon il faut avouer aussi que je n'ai pas grand-chose de tout ça autour de moi pour regarder ! wink2
    Bel après-midi, bisous.
    Cathy

    11
    Mardi 15 Juin 2021 à 20:10

    On s'est détourné de la nature et c'est bien dommage. Maintenant, je pense que la pollution, le réchauffement de la planète ont changé la donne. Les saisons ne sont plus comme avant non plus. 

    Merci pour ces infos et bonne soirée. 

    12
    Mardi 15 Juin 2021 à 20:46

    coucou nicole

    bonne soirer a tous

     

    13
    Mardi 15 Juin 2021 à 22:04

    Oui je connaissais quelques une de ces réactions de la nature . 

    Mon voisin me donne toujours la météo et il faut reconnaître qu'il ne se trompe pas souvent et il n'a pas de station météo chez lui. Tout au pif en observant telle et telle chose dans la nature.

    Bonne soirée Nicole , gros bisous 

    14
    Mercredi 16 Juin 2021 à 08:14

    coucou Nicole 

    Merci pour toutes ces explications 

    Je ne connaissais pas tout ça 

    Bises et bonne journée

    15
    JANOU
    Mercredi 16 Juin 2021 à 08:47

    merci nicole pour toutes tes infos!

    Passe une belle journée ensoleillée avant l'orage!

    bises Janou.

    16
    Mercredi 16 Juin 2021 à 10:25

    J'ai encore appris plein de choses ! Merci Nicole pour toutes ces infos !

    Pour l'instant, le temps est toujours au grand bleu
    Bisous et bonne journée

    17
    Mercredi 16 Juin 2021 à 16:46

    beau tout cela .....pas de pluie prévue en Alsace ...ni orage...

    à l'ouest oui et au centre ....

     

    18
    Mercredi 16 Juin 2021 à 20:06

    Et dans notre sud-ouest, elle arrive la pluie. J'espère qu'elle ne va pas abimer mes beaux surfinias. Nous attendons d'importants orages ! Bises. FRANCOISE

    19
    Jeudi 17 Juin 2021 à 07:31
    Cathnounourse

    merci pour toutes ces informations! ☺☺☺☺

    bisous

    20
    Jeudi 17 Juin 2021 à 17:23

    merci de ton super billet météo des campagnes, j'y vis et je connais bien certaines

    mais pourtant je ne savais pas tout ce que tu écris, merci beaucoup de me les apprendre

    par contre oui vraiment on le dis toujours que si les poules vont sous la pluie c'est pas bon signe ça...c'est qu'elle va durer LOL...

    bonne soirée

    gros bisous

    patricia

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :