• Ah ! ces hivers ! ...

    Ah ! ces hivers ! ...

     çà commence par chez nous ...

    mais la neige et le froid occupent l'esprit durant une bonne partie de janvier et plus.

    Outre les derniers épisodes de froid du 20 ème siècle dont nous avons souvent entendu parler dans les journaux ...

     

    Les historiens locaux n'ont pas eu froid aux yeux en fouillant dans le

    "Recueil de données statistiques relatives à la climatologie de la France" de Joseph Sanson.

    Une "mine" de renseignements publiée en 1945 notamment sur les grands hivers .

     

    Ah ! ces hivers ! ...

     

    En 763-764, "la mer fut gelée sur nos côtes" ;

    "hiver très rude et très long" en 859-860, en 974-975, en 1076-1077.

     

    En 1114-1115, " la mer gela dans la Manche à quelques distances des côtes et

    les pierres les plus grosses  se fendirent en éclat".

     

    De décembre 1315 à Pâques 1316, l'hiver se montra si rigoureux qu'il provoqua une famine générale.

     

    Froids excessifs dans le Nord de la France en 1422-1423 :

    "Les coqs et gélines avaient les crêtes gelées jusqu'à la tête !"

     

    Toujours dans le Nord, il neigea 40 jours de suite entre novembre 1434 et février 1435.

     

    Grands hivers encore entre décembre 1607 et mars 1608, en 1620-1621.

     

    Durant le mois de janvier 1709, la température sous abri à Paris était aux environs de -20°c …

     

    Ah ! ces hivers ! ...

     

    Et plus proches de nous ...

    Les hivers rudes en France en 1933, 1947, 1954, 1956, 1963, 1985...

    avec cette vidéo "rétro"

    Ah ! ces hivers ! ... 

     

     Alors, de quoi se plaint-on désormais ? …

    "Neige en Janvier … blé au grenier" 

    "Un mois de janvier sans gelée n'annonce jamais bonne année"

    disent les dictons.

     

    Hier … au jardin sous la gelée

    en attendant la petite neige d'aujourd'hui !

     

    Ah ! ces hivers ! ...

     

    Ah ! ces hivers ! ...

     

    Ah ! ces hivers ! ...

     

    Ah ! ces hivers ! ...

     

    Ah ! ces hivers ! ...

     

    Ah ! ces hivers ! ...

    Ah ! ces hivers ! ...Ah ! ces hivers ! ...Ah ! ces hivers ! ...Ah ! ces hivers ! ...Ah ! ces hivers ! ...


  • Commentaires

    1
    Mardi 22 Janvier 2019 à 15:45
    Quinquine1159

    Il parait que c'est une conséquence du réchauffement climatique.

    Sérieux : lu sur Internet.

    Admire ! Respire !

    2
    Janou
    Mardi 22 Janvier 2019 à 15:47

    Bon, j'ajoute une laine de plus sur mes vieux os, une couverture de plus dans mon lit, bref, l'hiver n'est pas fini!

    bises chaudes,

    Janou

    3
    Mardi 22 Janvier 2019 à 15:51

    De la neige ce jour, oh pas un mètre mais de quoi blanchir rue et campagne... le dernier gros hiver connu, janvier 85, il dura trois mois, par moins 20 au pire... plus d'eau courante à la maison, tuyaux gelés... sans chauffage dans nos chambres à l'époque, pas de central, moins 2 !!! On a eu froid... aussi ! Merci Nicole ;-) au coin du feu, bises 

    4
    Mardi 22 Janvier 2019 à 15:59

    bonjour Nicole, 

    je me souviens en 1965 nous venions de rentrer d'Allemagne et ma soeur travaillait à 5km de chez nous, les bus , les voitures, rien ne circulait, nous avions de la neige à mi-hauteur de la porte du garage, ma soeur était partie à pied pour aller travailler et le soir vers 17h , nous sommes allées maman et moi à sa rencontre , à l'époque la commune avait demandé aux chômeurs de venir en aide aux habitant pour dégager les rues .  A l'heure actuelle, les chômeurs ne peuvent plus déneiger , si ils ont un accident c'est l'état qui est responsable et doit faire marcher les assurances! quelle honte dans le temps on faisait appel à eux et maintenant ils sont protégés, pourtant je prends l'exemple de Jess, elle travaille, elle part en voiture, elle peut très bien avoir un accident mais ça ce n'est rien mais les chômeurs !....

    Allez passe une bonne fin de journée, gros bisous et je t'envoie une bonne boule de neige, 

    gros bisous

    Nadine

    5
    Mardi 22 Janvier 2019 à 16:30

    En Bretagne il ne fait jamais très très froid

    J'avoue que je n'aime pas beaucoup la neige

    Merci pour ton article

    Bises 

    6
    Mardi 22 Janvier 2019 à 16:34

    Réchauffement climatique : foutaise !!!

    Beau partage , clichés cristalins, j'adore

    merci Nicole,

    Bonne fin de journée ensoleillée et sans neige ouf ...

    ce n'est pas ma tasse de thé,

    et jamais vu de neige dans ma terre d'exil ....

    Bises de Christiane

    7
    Mardi 22 Janvier 2019 à 16:35

    Bonsoir Nicole , oui c'est une chance d'avoir un peu de neige car elle ne tombe qu' une journée devant l' océan . Elle tombe sur les sommets des Pyrénées au loin et est prévue pour demain mais trop loin pour y aller ! . Une nature bien gelée chez toi donc de beaux clichés , bonne soirée bien au chaud , bisous , escapade ,

    8
    Mardi 22 Janvier 2019 à 16:43
    LADY MARIANNE

    54 ça doit être l'année où l'abbé Pierre a ouvert ses premières aides-
    née en 56 on m'a dit que c'était gelé- conduites éclatées---
    de sacrées catastrophes--
    merci pour toutes ces information-
    bravo c' est bien-
    bisous-

    9
    Mardi 22 Janvier 2019 à 16:51

    Coucou Nicole,

    Il n'y a plus d'hiver comme nous avions dans le temps, ce qui tombe en ce moment dans certaines régions paralyse le trafic routier et c'est tout car les gens paniquent dés que la neige pointe son nez. Mais il faut reconnaître que c'est beau, surtout quant ce blanc reste immaculé !

    Bises et bon mardi

    10
    Mardi 22 Janvier 2019 à 17:06

    Ici pas de neige, il fait trop doux 9° cet après midi avec du soleil. Cela se couvre ce soir. J'aimerais bien voir la neige mais c'est très rare sur le littoral vendéen. Bisous

    11
    Mardi 22 Janvier 2019 à 17:23

    C'est très, très rare la neige par chez moi. Heureusement !

    Du soleil aujourd'hui, entrecoupé d'averses style giboulées, et 10°

    Bisous et bonne soirée

    12
    Mardi 22 Janvier 2019 à 17:39

    Bonsoir Nicole !

    Ici pas de neige et il ne fait pas froid aujourd'hui même doux ...

    Bisous !

    13
    Mardi 22 Janvier 2019 à 17:54

    Superbes photos de paysage sous la neige !

    Je ne me souviens pas de l'hiver 1947, je suis née en février, le 5, il y avait beaucoup de neige, m'ont dit mes parents !

    Les hivers suivants ont été trés froids et neigeux, là, j'ai des souvenirs !

    J'aime la neige!!

    En ce moment, il neige chez moi, mais la couche ne sera pas très épaisse, je pense, juste pour faire une photo!

    Reste bien au chaud, il n'est utile de prendre un rhume !!

    Bises 

    14
    Mardi 22 Janvier 2019 à 18:15

    bonjour 

    depuis ce matinneige cher nous mes 2 huskys ont apprecier  la derniere neige tres forte quil et tomber cet en 2010 et la dans les campagnes il y avait des congérer et petit village bloquer je  men souvient bonne soirer a vous

    15
    Mardi 22 Janvier 2019 à 18:21
    Véronique S.

    Ce matin , les gens râlaient ... pfff , quel temps ...

    Oui quel temps mais c'est l'hiver et s'il ne neige en hiver, quel hiver serait-il ?
    Je me demande souvent si les gens ont encore conscience du rôle des saisons , du bienfait même de la neige puisqu'elle est d'actualité en ce moment et que si elle tombe, ce n'est pas en vain , c'est qu'elle a son importance .

    J'ai aimé la voir tomber ce matin et même si elle ne restera pas longtemps , elle m'a émerveillée tout simplement .

    Merci ma chère Nicole .

    Oui, de quoi se plaint-on désormais ... ? 

    Je te souhaite une douce soirée mon amie de chez moi ainsi qu'à ton époux .

    Je t'embrasse

    Véronique

     

    16
    Mardi 22 Janvier 2019 à 19:19

    de jolies photos et oui nous avons eus des hivers rudes et cela ne nous empêchés pas d'aller a l'école mais dommage que nous ayons la neige toujours après noel

    excellente soirée bises amicales

    17
    Mardi 22 Janvier 2019 à 19:42

    coucou

     de la neige aujourd'hui mais demain ça va être dur sur le boulonnais d'après la météo marine ; 

    galère  pour aller travailler 

     bisous 

    18
    Mardi 22 Janvier 2019 à 20:57

    Eh bien ! on remonte loin ! 

    Il faisait très froid ce matin avant que la neige fasse son apparition. On en aura encore cette nuit,parait-il.

    Bonne soirée. 

    19
    Mitou
    Mercredi 23 Janvier 2019 à 05:38
    Je pourrais t'en cité d'autres que j'ai personnellement vécu ! En ce moment c'est froid et la neige arrive aujourd'hui !
    Gros bisous et bonne journée
    Mitou
    20
    Mercredi 23 Janvier 2019 à 07:25

    Bonjour Nicole
    je me souviens de 1956 car cette année là j'attendais ma fille
    je n'aime que la neige en montagne
    la neige est arrivée en côte d’or ,pas gai pour la circulation
     je te souhaite une agréable journée
    bisous

    21
    Mercredi 23 Janvier 2019 à 08:02

    Bonjour Nicole 

    COMME  c'est joli ces images givrées, eh oui c'est l'hiver ; mais ici pour l'instant pas encore fait vraiment son apparition, le soleil se pointe plus tard, même si il ne chauffe pas il est présent , tant mieux  je ne suis pas neige  sauf si c'est derrière mon écran, j'ai peur de marcher ;   je te souhaite un bon mercredi, restons bien au chaud !!!!

    big bisous 

    22
    Mercredi 23 Janvier 2019 à 08:10

    Il y a toujours eu des hivers et il faut du froid c'est bon pour la nature et même pour la santé, sûr que quand on était jeune on le supporter mieux !!!

    Bonne journée, bisous

    23
    Mercredi 23 Janvier 2019 à 08:38
    CathyRose

    Hé oui c'est l'hiver, et bizarrement ça a l'air d'en surprendre certains ! Et pourtant on a besoin de froid et de neige, la nature en tous cas en a besoin, les fleurs, plantes, et autres arbustes il leur faut cette période de repos pour renaître plus beaux au printemps. Et puis le gel et la neige nous offrent des spectacles magnifiques, et régalent les photographes, que certains arrêtent de râler, et qu'ils apprennent à apprécier chaque saison, avec ses particularités !
    Belle journée, bisous !
    Cathy

    24
    Mercredi 23 Janvier 2019 à 09:33

    La neige et le froid n'ont jamais fait de mal à la terre, bien au contraire, ils l'aident à se débarrasser de la vermine et lui permettent de s'aérer, je me souviens quand mon père voyait le jardin sous 40 cm de neige, il disait cette année nous utiliserons moins de fumier et les récoltent seront bonnes

    Amicalement

    Claude

    25
    Mercredi 23 Janvier 2019 à 10:06
    nays

    que tes photos sont si belles

    sûr ça qu'il y a eu des hivers bien pires, en 63 me souviens j'étais a la mer avec ma mère et la mer était gelée  je n'oublierai jamais, on a marché sur la mer ☺☺

    on a un beau paquet là et ça continue a tomber

    douce journée Nicole   bisous ☺♥

    26
    Mercredi 23 Janvier 2019 à 12:03

    de belles photos Nicole mais tu sais je n'aime pas l'hiver,chez nous il pleut mais c'est de la neige fondu,donc il fait froid,je te souhaite une belle journée,bises 

    27
    Mercredi 23 Janvier 2019 à 12:10

    la quantité de neige que nous avions il y a quelques années....
    et pour le peu qui tombe actuellement ...par ici...
    on n'est pas content....vivement les beaux jours

    28
    Mercredi 23 Janvier 2019 à 12:39

    coucou

    bun sa core bien tomber cette nuit et sa tient au sols bon mercredi a tous  prudence sur les routes

    29
    Mercredi 23 Janvier 2019 à 13:21

    merci, de pouvoir revoir cette vidéo

    j'aime tant l'hiver une saison très utile

    et on se plaint tout le temps

    profitons de chaque moment

    30
    Mercredi 23 Janvier 2019 à 13:33

    chez nous la neige est là depuis hier matin!!

    bisous

    françoise80

    31
    Mercredi 23 Janvier 2019 à 14:49

    Bonjour nicole.

    Et oui la neige est arrivée dans certaines région .

    C'est un petit souci surtout sur les routes et pour ceux qui sont obligées de faire des kilo pour le boulot ,je pense a ma fille en autre.

    Pour nous ce n'est pas la neige ,mais de la pluie mélanger a la grêle ,et surtout le vent glacial qui souffle.

    Reste bien au chaud .

    Agréable après midi .

    Bisous. kettyn.

    32
    Mercredi 23 Janvier 2019 à 15:44

    Merci d’être passée commenter l’article « attentat sur Strasbourg » et de m’avoir présenté tes bons vœux.

    Que 2019 soit pour toi une année joyeuse, curieuse et lumineuse, pleine de bonheurs de toutes les tailles, et la santé avant tout.  Peut-être qu’un brin de légèreté pour 2019, serait souhaitable après 2018 et ses catastrophes et attentats de décembre.

    Bise très amicale. Yann

    33
    Mercredi 23 Janvier 2019 à 20:55

    Chez nous , pas de neige ! quand on arrive à en voir une demi -journée dans l'année , l'an dernier il y a eu un matin avec à peine 1 cm , je voulais prendre des photos , mais j'ai trop tarder  et la neige avait fondu !!! 

     bises Nicole

    34
    Mercredi 23 Janvier 2019 à 22:15

    Pas de neige, 3 flocons pour nous dire qu'elle existait toujours, mais un fort vent glacial... On se tient au chaud en pensant à tous ceux qui n'ont pas de quoi se réchauffer.

    Bises

    35
    Jeudi 24 Janvier 2019 à 10:57

    Les hivers ne sont plus aussi froids que dans ma jeunesse !

    les microbes et autres saletés ne meurent plus ...

    À la météo ils me font souvent sourire quand ils parlent de grand froid,

    avec des températures juste autour de zéro ...

    Bises alsaciennes, bonne journé

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :