•  

     Quel ciel !

    La nature nous offre parfois un superbe spectacle

    comme en ce 30 octobre où peu à peu ...

     

    Le ciel flamboie !

     Quel ciel !

     

     

    Quel ciel !

    Je serai heureuse de vous retrouver demain.

     

    Quel ciel ! 

    Quel ciel ! 


    30 commentaires
  • ah ! ces rhumes !

    Bonjour à Tous ! 

     

    Le froid nous arrive ! 

    Nous voici le nez pris et la gorge en feu.

    Nous avons en moyenne deux ou trois rhumes chaque année… et les enfants parfois dix …

    ah ! ces rhumes !

     Nous revenons de plus en plus aux méthodes de nos grands 'mères

    qui connaissaient les bonnes plantes pour nous soulager !

     

    Voici quelques recettes à prendre dès les premiers signes annonciateurs

    ou si notre entourage est atteint….

    J'ai glané ces recettes dans plusieurs de "mes livres des recettes santé de nos grands 'mères".

    ah ! ces rhumes !

     Pour les maux de gorge ...

    Associé au citron, le miel fait merveille en cas de maux de gorge et de toux. Délayer 1 cuillerée à café de miel dans le jus d'un demi-citron et boire pur.

    Une infusion de guimauve :  verser une tasse d'eau frémissante sur 1 ou 2 cuillerées à café de feuilles et de fleurs séchées de guimauve . Laisser infuser environ 10 à 15 mn et passer. Préparer et boire, chaque jour, 2 tasses de cette tisane.

     Une infusion de sauge (à l'odeur camphrée) : Verser 250 ml d'eau bouillante sur environ 3 cuillerées à café de feuilles séchées de sauge (10g). Laisser infuser 10 mn, sucrer à votre goût et consommer.

    ah ! ces rhumes !

    Gargarisme à l'eau salée : (à la portée de tout le monde) ...il suffit de mélanger 1 cuillerée à café de sel (que l'on a tous en cuisine) dans 1 tasse d'eau tiède et se gargariser toutes les heures.

    Gargarisme au romarin : La décoction de feuilles de romarin (antiseptiques) utilisée en gargarisme soulage les angines.  Porter 500 ml d'eau à ébullition. Y jeter 1 poignées de feuilles fraîches de romarin. Laisser bouillir 2 mn. Laisser reposer 15 mn , filtrer et se gargariser.

    Gargarisme au basilic : cette préparation s'utilise contre les angines. Faire bouillir 50 g de feuilles séchées (ou 100g de feuilles fraîches) dans 1/2 l d'eau pendant 10 mn. Utiliser cette décoction tiédie en gargarismes. 

    Gargarisme au miel : qui fut jadis conseillé aux chanteurs qui souffraient d'enrouement . Faire bouillir 1 cuillerée à soupe de miel dans 1/4 l d'eau pendant 5mn.Laisser tiédir puis faire des gargarismes plusieurs fois par jour.

    ah ! ces rhumes ! 

    ah ! ces rhumes !

    Pour la toux ...

    Une infusion de coquelicot : le coquelicot a des actions bénéfiques sur la toux sèche et favorise le sommeil. Faire infuser 1 pincée de pétales secs de coquelicot  pendant 10 mn dans une tasse d'eau bouillante (25cl). Filtrer et ajouter du miel selon votre goût.

    Un lait aux figues : savoureux, se prend tout au long de la journée en cas de toux. Faire chauffer 25 figues sèches (ouvertes en deux) dans 1 litre de lait pendant 10mn. Laisser reposer 10 mn et filtrer. Sucrer légèrement avec du miel. A boire très chaud.

     

    Un vin de thym contre la toux (à préparer à l'avance en prévision des futures infections) :  grâce au thymol, puissant antiseptique qu'il contient , le thym agit sur les voies respiratoires.

    Dans un bocal faire macérer pendant 8 jours 50 g de feuilles de thym dans 1 l de vin blanc doux. Remuer tous les jours le bocal. Filtrer et mettre en bouteille. Attendre encore 15 jours avant de consommer.

    En cure, boire un petit verre à liqueur par jour dans les cas de toux, rhumes, laryngite ou asthme.

    ah ! ces rhumes ! 

    Enfin, une infusion de clous de girofle pour protéger des maladies microbiennes grâce à son pouvoir désinfectant : Porter 1 bol d'eau à ébullition, verser sur 1 clou de girofle et laisser infuser 10 mn. Ajouter le jus d'1/2 citron . Filtrer.. 

     ah ! ces rhumes !

    Un petit plus …   Sucer des bonbons :

    Le fait de sucer des bonbons ou des pastilles augmente la production de salive et hydrate la gorge.

    Les bonbons au miel, aux plantes et les pastilles au citron sont particulièrement efficaces pour soulager les maux de gorge.

    Certains bonbons sont sans sucre.

    ah ! ces rhumes ! 

    ah ! ces rhumes !

     

    "Prenez soin de vous et passez un bon week end cocooning!" 

    ah ! ces rhumes ! 


    36 commentaires